Bonjour!
J'avais écrit cette rubrique pour avoir des statistiques mais apparemment peu de personnes cherchent à enrichir la collectivité par leur expérience...
Je profite du courrier du précédent internaute pour reprendre votre attache et relater mon évolution. J'ai été opéré le 05.12.02. Mon premier dosage a eu lieu le 05.03.03 : 0.01ng/l. Je suis suivi par mon généraliste (j'ai été opéré par un urologue dans une autre région et c'est trop loin pour qu'il me suive)et mon médecin fait très bien l'affaire. Il m'a prévenu de contrôles systématiques tous les 3 mois pendant 2 ans puis tous les 6 mois et enfin tous les ans (si rien d'alarmant n'intervient, évidemment).
A 5 jours près, j'ai donc fait les contrôles trimestriels et j'ai eu les résultats suivants : 0.02 - 0.01 - 0.04 - 0.01 - 0.01 - et le dernier en date 06.09.04 à 0.00...j'aurai la prochaine analyse le 06.12, sûr que si j'ai encore 0.00...je serai plutôt heureux!
Premièrement, j'ai cru comprendre qu'il ne servait à rien de faire des dosages un mois après l'intervention...
Deuxièmement, Il semble qu'un taux en-dessous de 0.5 ng/l est bon (du moins, mon médecin, questionné sur ce sujet, m'avait dit qu'au-dessus de ce taux, il fallait être attentif...).
Troisièmement, le taux dans la fourchette basse peut varier - quand je suis passé de 0.01 à 0.04...même avec le discours rassurant du médecin, j'étais inquiet!- or le suivant était à nouveau à 0.01, donc pas d'inquiétude démesurée à avoir sur les variations.
Quatrièmement, comme pour tout dosage, il y a des incertitudes, les mesures exactes n'existent pas!et en dessous de 0.05, les mesures ne sont pas garanties...
Cinquièmement, lorsqu'il y a des métastases...cela monte vraiment ! Le père d'un voisin est dans ce cas, et sous réserve, bien sûr, d'une généralisation hasardeuse, son taux n'a fait que grimper doucement dans les normes au départ mais pour passer brutalement à 20..puis 60...il est traité en chimio et n'est pas descendu en dessous de 60 et vient de faire un bond à 87....on est loin des 0.26...Alors ne soyez pas trop inquiet...D'autant que d'après votre courrier, la tumeur était petite et n'a peut-être pas débordé. Comme quoi, la prévention -PSA et toucher rectal-, contrairement à l'esprit qui règne sur le site { }, c'est plus prudent!!!.....sans rancune , Docteurs...
Pour ceux qui ne comprendraient pas notre intérêt pour les PSA et notre angoisse à chaque analyse : ne vous étonnez pas....il faut être concerné pour comprendre!
Amicalement