Modifié le 13-10-02 à 21:41 (GMT)Nous ne disposons pas de données permettant de répondre précisément aux questions que vous posez.
En revanche, il est possible de répondre globalement au risque de contamination global à partir de la situation que vous décrivez : zéro.
Dans le cas contraire, vous imaginez bien que l'on ne laisserait pas les soignants toucher les séropositifs sans porter des gants, ce qui n'est pas le cas. Aucune précaution n'est nécessaire lors de contacts non sanguins ou sexuels avec des séropositifs, à qui l'on peut serrer la main par exemple sans précaution particulières (sans que l'on sache ce qu'ils ont fait de leur main dans les minutes qui ont précédé...).
Il y a un curieux décalage entre deux discours :
- Une culture de la peur qui affirme que, bien que l'on ne puisse pas le prouver, un baiser profond ou une fellation peuvent transmettre le sida.
- Une culture de la tolérance qui affirme qu'il n'y a pas de risque à fréquenter ou à toucher des séropositifs.
C'est bien sûr la deuxième culture qui est dans le vrai
Un vieil article dont je n'ai plus la référence, publié par les CDC d'Antlanta (référence en épidémiologie du Sida) montraient que l'on avait plus de risque à faire 15 Km en voiture qu'à avoir un rapport vaginal non protégé avec une inconnue !
Des publications récentes ont remis en avant le rôle de la fellation
http://www.doctissimo.com/html/sante/mag_2001/mag0720/sa_4307_fellation.htm mais je les trouve peu convaincantes car elles reposent sur des déclarations qui peuvent être biaisées.
Voir aussi http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/541.html
Pour autant, le préservatif reste indispensable, pour le faible risque de transmission du Sida bien sûr mais aussi pour les autres maladies transmissibles, bien plus contagieuses et fréquentes : syphilis, condylomes, herpes etc.
|
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |