Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Internet et maladies"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-12-03, 12:14  (GMT)
"Internet et maladies"
Bonjour à tous les Docteurs du forum,

Je me pose une question (je suis très curieuse, comme mon pseudo l'indique). Est-ce que les questions médicales qu'on vous pose sur le forum sont très différentes de celles qu'on vous pose dans le cabinet médical ? J'avoue être parfois très étonnée, voire même un peu sidérée, par certaines questions, et je me pose la question de savoir si par exemple on se "lâche" plus sur le net, ou encore si les personnes qui interrogent sur le forum sont des personnes qui consultent rarement ?

Pandore (aujourd'hui perplexe)

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Internet et maladies Carlit 10-12-03 1
   RE: Internet et maladies Ln2 10-12-03 2
       RE: Internet et maladies Carlit 10-12-03 3
 RE: Internet et maladies D_Dupagne 10-12-03 4
   RE: Internet et maladies Soizzz 10-12-03 5

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Carlit (344 messages) Envoyer message email à: Carlit Envoyer message privé à: Carlit Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-12-03, 13:45  (GMT)
1. "RE: Internet et maladies"
Bonjour,
Je fréquente ce site de temps en temps, et moi aussi il m'arrive souvent d'être étonné !
Je verrais pour ma part en gros 3 catégories:
- Les questions qu'on ne nous pose pas par gêne (il est clair que nombre de questions à connotation sexuelle, ou de préoccupations hypochondriaques sont plus simples à poser ds l'anonymat par ex), par flemme, par peur de déranger, du ridicule, etc…
- Les questions qu'on devrait nous poser, mais qu'on ne nous pose pas, pour les raisons précédentes mais aussi parce que nous ne savons pas toujours nous rendre accessibles, ou nous ne dégageons pas individuellement une impression suffisante de compétence.
- Les questions qu'on nous pose et auxquelles nous avons répondu( donc que l'on pose à certains médecins et pas à d'autres), ou auxquelles nous avons mal ou incomplètement répondu, et qui génèrent la demande d'autres avis.


Carlit (médecin)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-12-03, 15:25  (GMT)
2. "RE: Internet et maladies"
Modifié le 10-12-03 à 16:47  (GMT)

Bonjour à tous les deux,


Je me pose une question (je suis très curieuse, comme mon pseudo l'indique).

Cette question n'est pas seulement une question de curiosité, elle touche du doigt le coeur même de la médecine...

>Je verrais pour ma part en gros 3 catégories

Je rajouterais les questions qu’on ne nous pose pas parce qu’elles viennent après, parce que sur le coup on est empatouillé dans ce qu’on voudrait dire, ce qu'on croit que le médecin a compris de ce qu’on avait dit, ce que le médecin nous dit…
Mais ce ne sont pas les plus fréquentes.

>- Les questions qu'on devrait nous poser, mais qu'on ne nous
>pose pas, parce que (...)
>nous ne savons pas toujours nous rendre accessibles,

Il me semble que c’est le nœud du problème, et que c’est peut-être la seule catégorie qui importe en définitive.

Je ne compte plus les fois, où, pendant le tour à l’hôpital, un patient m’a retenue par la manche alors que nous sortions de sa chambre, pour me demander des précisions sur ce que venait de dire le médecin, alors qu’il avait docilement opiné du chef pendant tout le temps des explications.
Parfois même, ils me demandaient le nom de leur maladie. Le médecin avait dit qu’ils avaient une « rectocolitémmoragique », ils n’avaient pas osé demander de répéter et ils se sentaient moins gênés devant moi et mes vingt ans.

Quand on baigne dans la médecine depuis des années, on a vite fait d’oublier que notre B-A.BA est parfois complètement inconnu du patient. Il est impossible de toujours savoir ce que sait la personne en face de vous.
J’en ai vu des qui se mettaient la pilule dans le vagin tous les matins. Quel médecin aurait pensé à faire la précision lors de la prescription ??

C’est précisément une des raisons pour lesquelles ce forum est un outil formidable pour moi. Il m’aide à découvrir toutes ces choses qui intéressent, dépassent ou angoissent les gens et qu’on ne pense pas à préciser.

La clé du problème, c’est de réussir à instaurer une relation de confiance et de respect mutuels assez forte pour que le patient se sente capable de nous rappeler à l’ordre quand nous le perdons, pour qu’il ne se sente pas gêné de poser des questions ridicules, pour qu’il n’ait pas peur de déranger.
C'est aussi de lui donner assez d'éléments pour qu'il ait en main les cartes qui permettent de poser les bonnes questions.

Et c'est tout un art...


Cordialement,

Hélène, étudiante en médecine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Carlit (344 messages) Envoyer message email à: Carlit Envoyer message privé à: Carlit Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-12-03, 20:37  (GMT)
3. "RE: Internet et maladies"

>
>Quand on baigne dans la médecine depuis des années, on a
>vite fait d’oublier que notre B-A.BA est parfois complètement inconnu
>du patient. Il est impossible de toujours savoir ce que
>sait la personne en face de vous.

-->Il m'arrive lorsque je sens un patient angoissé alors que je ne trouve rien que de très banal, après lui avoir donné des explications qui ne le "détendent" pas, de lui poser franchement la question "à quoi pensez-vous, qu'avez vous peur d'avoir", car il nous arrive d'être à mille lieues de la "mécanique" de pensée qui conduit notre patient à s'inquiéter.

>C'est aussi de lui donner assez d'éléments pour qu'il ait en
>main les cartes qui permettent de poser les bonnes questions.

-->Cela est le plus compliqué: nous naviguons souvent entre le patient que l'on cherche à informer et qui… s'en fout (Oh! moi vous savez, c'est vous le docteur, hein !) et le patient qui n'a jamais assez d'informations, qui a épluché un sujet mais ne l'a pas "digéré", qui a compris par exemple qu'un cancer des bronches fait tousser, mais n'a aucun moyen de faire le tri, de savoir pourquoi quand on tousse on n'a pas nécessairement un cancer des bronches !>

>Et c'est tout un art...

Hélas et/ou heureusement !

Carlit (médecin)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-12-03, 23:06  (GMT)
4. "RE: Internet et maladies"
Bonjour,

Je partage totalement les avis exposés, difficile d'en dire plus.

Clairement, il y a des "trous" d'information, surtout en gynécologie.
Notamment, dire à une femme "vous avez une lésion précancéreuse d'origine virale, sexuellement transmise, mais il est inutile d'examiner votre mari ni de prendre des précautions" est incompréhensible pour le public.

Un ami a fait une thèse sur les forums :
http://www.mmt-fr.org/article50.html

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Soizzz (0 messages) Envoyer message email à: Soizzz Envoyer message privé à: Soizzz Voir addresse IP de cet auteur
10-12-03, 23:38  (GMT)
5. "RE: Internet et maladies"
Bonsoir.
Je crois (et ceci n'est que mon avis...) qu'il ne s'agit pas d'"Internet et maladies" mais de demandes ou d'appels de communications. Certes Internet nous offre aujourd'hui cette grande opportunité (celle de se "vider") et au fond je commence (et non finis) par me poser la question et y répondre sans plus attendre : Je suis seule face au monde (dixit les forums) et de l'autre côté il y a VOUS -en premier plan- !! puis la ou les maladies (il serait pour moi bien déplacé de ne pas vous en parler car la souffrance psychique ou physique je connais tout comme vous) ! Nous nous accompagnons mutuellement et le partage des maux conduit tout naturellement au partage des mots...
Merci encore.
Soizzz
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: