Bonjour,Je pense effectivement que le mieux est de consulter un psycologue connaissant bien la précocité intellectuelle .
Personnellement j'ai un fils hyperactif et précoce...depuis tout petit on me mettait sous le nez tout ce qu'il savait faire de si extraordinnaire par rapport à son age .
Il parlait avec un dialogue mature et un vocabulaire très riche dès l'age d'un an , il faisait des maths tout seul pour le plaisir etc...
Je vous donnerais donc mon avis personnel , en vous demandant bien entendu de comprendre qu'il ne sagit pas d'imposer mes idées mais de faire reflechir à la question ...tant que l'enfant se sent bien dans sa peau tel qu'il est je ne comprend pas pourquoi chercher à connaitre son QI , à lui faire sauter des classes ou quoi que ce soit . Laissons les vivre à leur rythme , en leur donnant le choix de s'interresser à ce qu'ils veulent et d'apporter des réponses à leurs questions sans pour autant vouloir à tout prix en faire des bêtes savantes .
Mon fils a été testé , il a sauté une classe en cours d'année c'est vrai ...pas à ma demande mais il fallait l'aider parce qu'il souffrait du décallage qu'il y avait entre lui et les autres .
Personnellement , je lui ai laissé le choix de le faire ou non et j'ai demandé l'option du retour en arrière en cas de problème .
Mais si jeune , vous ne pouvez pas savoir si votre enfant se sentira à l'aise tel qu'il est ou s'il aura aussi un tel décallage qu'il en souffrira .
Mon plus jeune est aussi en avance , mais il le vie parfaitement bien et profite de ses facilités et de sa capacité à travailler plus rapidement que les autres pour prendre le temps de laisser libre court à son imagination et jouer ...il se sent bien tel qu'il est et même si l'on m'a déjà conseillé plusieurs fois de le faire tester au regard de ce qu'il fait , je pense que tant qu'il vie la situation de la sorte ce n'est pas nécessaire .
Amicalement .