Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Hypnose et psychanalyse en parallele ???"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

nanou75 (272 messages) Envoyer message email à: nanou75 Envoyer message privé à: nanou75 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-12-03, 15:52  (GMT)
"Hypnose et psychanalyse en parallele ???"
Bonjour,

Je n'ai pas l'impression qu'il existe de discussion sur ce forum traitant des deux sujets a la fois...

Cet ete, apres XX psychotherapies ne m'ayant pas forcement apporte grand chose, j'ai decide de passer la vitesse superieure et de me lancer dans une vraie analyse (psychanalyse)

Malgre tout, depuis 10-12 ans que ca dure (ou peut etre plus), je n'ai pas la patience d'attendre encore des mois ou des annees avant de decouvrir peut etre ce qui a pu se passer lorsque j'etais bebe. Et, puisque c'est une envie que j'ai deja depuis 2-3 ans, pourquoi ne pas tenter l'hypnose en parallele ?

Par contre, "psychiquement", peut-on envisager ces deux pratiques en parallele ? Ou est-ce deconseille ?

D'avance merci pour vos reponses
Et bon week-end !

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ??? Pandore 05-12-03 1
   RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ??? nanou75 05-12-03 2
       RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ??? Pandore 05-12-03 3
           RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ??? nanou75 05-12-03 4
               RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ??? Cafe_Sante 05-12-03 5
                   RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ??? geraldi 05-12-03 6
                       RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ??? Cafe_Sante 05-12-03 7
                   RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ??? nanou75 05-12-03 8
                       RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ??? Cafe_Sante 06-12-03 9
                       RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ??? Pandore 06-12-03 10
                           RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ??? Cafe_Sante 06-12-03 11
                               RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ??? nanou75 06-12-03 12
                                   RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ??? nanou75 06-12-03 13
                                       Psychanalyse Pandore 06-12-03 14

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-12-03, 16:22  (GMT)
1. "RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ???"
Bonjour Nanou,

"je n'ai pas la patience d'attendre encore des mois ou des annees avant de decouvrir peut être ce qui a pu se passer lorsque j'etais bébé"

J'avais fait une réponse à Philippe, dans une autre discussion, sur les thérapies analytiques, parce qu'il me semble que la psychothérapie psychanalytique n'a pas pour but la "recherche des causes d'une maladie dans l'enfance" ; ça c'est une description caricaturale, de la mauvaise vulgarisation. Il s'agit plutôt, d'après mon expérience, de rétablir une meilleure "circulation de la pensée" entre le conscient et l'inconscient, un meilleur équilibre entre les différentes composantes de notre personnalité.

Je te cite la définition de la psychothérapie psychanalytique selon la Société Psychanalytique de Paris http://www.spp.asso.fr/ :

"Les psychothérapies psychanalytiques ont pour principe le maintien des règles fondamentales de la psychanalyse et pour but, comme celle-ci, non pas directement la disparition des symptômes, mais l'appropriation par le sujet de sa vie psychique inconsciente.

Pour qu'elle devienne et qu'elle reste analytique, la psychothérapie doit se rapprocher le plus possible, d'emblée ou secondairement, des mêmes invariants fondamentaux que la psychanalyse : l'absence de conseils et de jugements, l'abstinence de toute gratification réelle, l'utilisation prédominante de la parole, la sollicitation de l'association des idées, l'élaboration et l'utilisation du contre-transfert, et, au moment opportun, l'interprétation de ce qui se passe en référence aux résistances et au transfert.

Idéalement la psychothérapie, pour être et rester psychanalytique, exclut les interventions sur l'environnement, les contacts avec l'entourage, la prescription de médicaments, le souci du somatique et du social, mais les situations cliniques concrètes peuvent le nécessiter, ne serait-ce qu'un temps. Dans les cas graves, diverses formes de double prise en charge psychothérapique et psychiatrique, voire institutionnelle dans toute une gamme de "cothérapies", permettent de préserver, dans toute la mesure du possible, le champ spécifique et le cadre de la psychothérapie comme psychanalytique.

Une relation de confiance est la condition de l'établissement éventuellement progressif du cadre."

C'est une méthode qui respecte le libre arbitre, et où tu as un rôle actif. Personne ne peut te faire dire ce que tu n'as pas envie de dire, c'est toi qui fais ta thérapie. Ce n'est pas obligatoire de parler de quand tu étais bébé. Tu parles de ce que tu veux, de tes pensées, tes émotions.

C'est évidemment un peu long, des mois, voire des années. On ne peut pas espérer remanier sa personnalité en quelques séances (et heureusement, car ça serait risquer une grave décompensation). Pour ma part, ce genre de thérapie m'a apporté beaucoup d'améliorations.

Je n'ai pas expérimenté l'hypnose, mais il me semble que si c'était efficace, et si le résultat était durable, tout le monde se serait précipité sur ces traitements depuis longtemps, car une méthode de soins rapide, sans douleur, et où on est plus ou moins passif, est a priori attrayante (par rapport à une autre qui est longue, plus ardue, où on doit penser et parler). Or Freud a inventé la psychanalyse justement parce qu'il était déçu par les résultats l'hypnose.

Voilà tout ce que je peux te dire à partir de mon expérience.

Bon courage, et tiens-nous au courant de la suite...

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nanou75 (272 messages) Envoyer message email à: nanou75 Envoyer message privé à: nanou75 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-12-03, 20:23  (GMT)
2. "RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ???"
Modifié le 05-12-03 à 20:37  (GMT)

Modifié le 05-12-03 à 20:25  (GMT)

Bonjour Pandore,

Merci beaucoup pour ton message !

« La psychothérapie psychanalytique n'a pas pour but la recherche des causes d'une maladie dans l'enfance » ? .... soupir ... deception

Tres interessant et detaille ton post. Par contre completement deprimant . Les psychotherapies "traditionnelles" ne vont pas au fond des choses - et si la psychanalyse n’est pas non plus sensee nous aider a eradiquer le probleme a la racine - alors ou est la solution ???? - et surtout, a quoi sert la psychanalyse !? (euh... oui, je sais... la reponse est dans ton post )

Et voila... Retour a la case depart, comme toujours : a quoi bon essayer de me construire sur des bases instables ???

Je pense que je ne t’apprendrai rien en te disant que je suis sur la discussion "colopathie".

Et si je mentionne « ce qui a pu se passer lorsque j’etais bebe », c’est parce que ma colopathie d’aujourd’hui (ca fait quand meme deja 10-12 ans au moins que ca dure) y trouve son origine. C’est l’une des decouvertes que j’ai faites en analyse. Par contre ma psy me dit maintenant qu’on n’est pas la pour identifier le probleme de depart !? ... Alors pourquoi m’avoir dit que j’ai subi un traumatisme quand j’etais bebe pour ensuite me laisser toute seule avec ca ? C’est completement inhumain !!! « Vous avez subi un traumatisme etant bebe !!!! » Merde alors ! Un traumatisme ca peut etre tellement de choses , du pas trop grave, au super serieux ... Mon traumatisme a moi il est ou sur cette echelle ???

Moi ce que je veux c’est pouvoir enfin me construire. Et pour moi cela doit passer par une comprehension des raisons pour lesquelles cette construction a ete faussee des mes tout premiers mois... Je n’ai aucun souvenir conscient de cela. Mais visiblement j’ai ete marquee inconsciemment. C’est pour ca que je veux explorer tout ca, que cela doive me faire mal ou non !

Derniere chose : pour moi l’option hypnose n’est pas une solution de confort. Je suis sure que cela me fera mal... peut etre meme plus que mes seances psy ou je peux choisir de ne plus parler si ca ne va pas ! Mais a choisir entre savoir ce qui est a l'origine de ce que je suis aujourd'hui, et continuer a etre "aveugle", je prefere savoir...

Si les medecins sur le forum ont egalement des avis... merci de m'en faire part

Anne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-12-03, 21:31  (GMT)
3. "RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ???"
"Tres interessant et detaille ton post. Par contre completement deprimant"

Zut ! Ce n'était pas le but recherché !

"Par contre ma psy me dit maintenant qu’on n’est pas la pour identifier le probleme de depart !? ... Alors pourquoi m’avoir dit que j’ai subi un traumatisme quand j’etais bebe pour ensuite me laisser toute seule avec ca ? C’est completement inhumain !!!"

Ce que dit ta psy et ce que je te dis, ça se rejoint, dans le sens où je crois que ce ne sont pas les faits que tu as vécus en eux-mêmes qui sont vraiment importants. Egrener une litanie de faits et de traumatisme, ça ne serait pas intéressant du tout, ça ne mènerait à rien. Ce qui est sûrement plus important, ce sont tes émotions, tes pensées, tes réactions par rapport à ces faits, et comment ça a pu influencer ta personnalité.

"Vous avez subi un traumatisme etant bebe !!!! » Merde alors ! Un traumatisme ca peut etre tellement de choses, du pas trop grave, au super serieux ... Mon traumatisme a moi il est ou sur cette echelle ???"

On réagit tous différemment aux traumatismes. Personne n'a une vie sans traumatisme. Mais tout le monde n'a pas une colopathie.

"Je n’ai aucun souvenir conscient de cela. Mais visiblement j’ai ete marquee inconsciemment. C’est pour ca que je veux explorer tout ca, que cela doive me faire mal ou non !"

Oui, je crois que tu as raison de vouloir explorer.

"Derniere chose : pour moi l’option hypnose n’est pas une solution de confort. Je suis sure que cela me fera mal... peut etre meme plus que mes seances psy ou je peux choisir de ne plus parler si ca ne va pas ! Mais a choisir entre savoir ce qui est a l'origine de ce que je suis aujourd'hui, et continuer a etre "aveugle", je prefere savoir..."

N'as-tu pas peur, justement, que l'hypnose soit un peu brutale, que ton esprit n'ait pas le temps de "travailler" tout ça ?

"Si les medecins sur le forum ont egalement des avis... merci de m'en faire part "

Il n'y a plus qu'à attendre...

J'espère que cette fois, je ne t'ai pas déprimée !

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nanou75 (272 messages) Envoyer message email à: nanou75 Envoyer message privé à: nanou75 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-12-03, 22:00  (GMT)
4. "RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ???"
> N'as-tu pas peur, justement, que l'hypnose soit un peu brutale, que ton esprit n'ait pas le temps de "travailler" tout ça ?

C'est pour ca que je posais la question dans mon tout 1er post, a savoir, "est-il raisonnable, PSYCHIQUEMENT, d'envisager de mener de front l'analyse et l'hypnose ?"

Bon week end !
A lundi

ps/ le telethon a commence ! alors a ceux qui verront ce message , un seul numero de telephone : 3637 - ou bien directement sur internet : www.telethon.fr - MERCI !!!!!!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-12-03, 22:30  (GMT)
5. "RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ???"
Bonsoir,
Je me suis beaucoup intéressé à l'hypnose et j'ai été à deux doigts de me lancer sérieusement dans l'étude, puis la pratique de la thérapie éricksonnienne. Mais il fallait aller faire un stage à Paris et c'était trop loin de mes pantoufles.
L'hypnose n'est qu'un moyen, ce n'est pas une thérapie en soi. L'hypnose permet d'arriver à un seuil de conscience différent qui permet au thérapeute d'agir parfois plus efficacement. Mais le contenu (et le résultat) de la thérapie dépend du psychothérapeute.
Freud a longtemps pratiqué l'hypnose dans l'analyse avant de la renier. Le thérapeute le plus remarquable qui l'ai pratiqué est Milton Erickson. Comme Freud ou Lacan, c'était un thérapeute formidable. (Lire de Jay Haley : "Un thérapeute hors du commun : Milton H. Erickson") et sa pratique extraordinaire a créé une école et des adeptes qui n'ont, malheureusement, pas les mêmes résultats (comme pour Freud et Lacan).
Donc en résumé, ce n'est pas l'hypnose qu'il faut choisir, c'est un thérapeute avec hypnose. Actuellement, les thérapeutes pratiquant l'hypnose (si j'élimine les charlatans les plus grossiers) sont adeptes des thérapies courtes (genre thérapie éricksonnienne, ou systémique).
Les thérapeutes sérieux exigent en général que l'on n'ait pas d'autre thérapie en cours. C'est déjà assez compliqué comme cela sans accepter des parasitages.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

geraldi (7 messages) Envoyer message email à: geraldi Envoyer message privé à: geraldi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-12-03, 23:09  (GMT)
6. "RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ???"
Bonsoir Docteur,

Votre réponse à Nanou75, est trés éclairée et pertinente...
Pour ma part, l'eccueil de l'anlyse, c'est le risque de tout analyser...une sorte de masturbation de l'esprit, c'est jubilatoire...pour certain, mais devenir ennuyeux pour l'entourage...bien que, cela permet de mieux se connaitre...et trés cher...de plus le conscient peut aussi avoir d'énormes difficultes, à gerer l'inconscient qui se dévoile, cela peut provoquer, un desarroi personnel, sociale, familiale...aussi, si cela permet d'être soi-même...c'est bien, mais pas à n'importe quel prix...
Il est vrai par ailleurs, que parmi les psychotherapeutes, il y a une pléiade de charlatans , incompétents et donc destructeurs, placant les personnes dans le désespoir, et non sur le chemin d'eux mêmes, et la joie.
Du côtés des therapeutes utilisant l'hypnose, evidemment Erickson...mais qui voyez-vous en France ou à l'étranger, quelqu'un de cette dimension ?


Cordialement
JL

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-12-03, 23:18  (GMT)
7. "RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ???"
Bonsoir JL,

>Du côtés des therapeutes utilisant l'hypnose, evidemment Erickson...mais qui voyez-vous en
>France ou à l'étranger, quelqu'un de cette dimension ?

Malheureusement, je n'en connais pas. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'excellents thérapeutes, mais comment savoir ? J'ai été incapable d'en trouver un dans la réqion toulousaine (bon ou pas bon) et c'est pour ça que je pensais m'y mettre.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nanou75 (272 messages) Envoyer message email à: nanou75 Envoyer message privé à: nanou75 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-12-03, 23:50  (GMT)
8. "RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ???"
Merci Philippe et JL pour vos reponses !!!

Par contre je vais me laisser le temps de la reflexion avant de changer (peut-etre) encore de therapeute. Mais en tout cas je garde vos commentaires bien au chaud.

Et si des internautes connaissent des bons "therapeutes ericksonniens" sur Paris, n'hesitez pas, laissez moi un message

Sinon pour revenir sur ce que disait Philippe, "l'hypnose n'est qu'un moyen, ce n'est pas une thérapie en soi" ... "le contenu (et le résultat) de la thérapie dépend du psychothérapeute" , c'est bien pour cela que j'envisage l'hypnose EN COMPLEMENT de l'analyse ... si ma petite tete peut supporter tout ca Mais alors autre probleme : "les thérapeutes sérieux exigent en général que l'on n'ait pas d'autre thérapie en cours"
Aie aie aie ! sacre casse-tete !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-12-03, 08:57  (GMT)
9. "RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ???"
Bonjour,
>C'est bien pour cela que j'envisage l'hypnose EN
>COMPLEMENT de l'analyse ... si ma petite tete peut supporter
>tout ca

Je n'ai pas dû être assez clair. Hypnotiser quelqu'un ne lui fait rien. Le patient est simplement entre le sommeil et l'éveil. Si vous le laissez comme ça sans rien faire, il va simplement se "réveiller" à la première stimulation. Il ne se sera strictement rien passé.
C'est comme si vous me disiez que vous allez essayer de vous faire chanter une berceuse pour vous soigner. Vous avez certainement déjà été en "transe hypnotique" sans le savoir, en regardant la télé ou en écoutant de la musique ou des gens parler. Et votre "petite tête" l'a bien supporté

Dans cet état de conscience particulier, le patient est plus réceptif à certaines suggestions qui peuvent l'aider, mais qui seraient difficilement acceptées par sa "rationalité éveillée". Mais il faut quelqu'un pour faire les suggestions et pour qu'elles soient positives.

Si vous voulez continuez dans la psychanalyse, il vous faudra trouver un psychanalyste pratiquant l'hypnose, mais comme c'est plus ou moins interdit dans la plupart des chartes des diverses écoles psychanalytiques…

Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-12-03, 11:22  (GMT)
10. "RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ???"
Modifié le 06-12-03 à 19:02  (GMT)

Bonjour Nanou,

Voilà comment je me résume à moi-même cette très intéressante discussion :

Après 12 ans de colopathie et XX thérapies, tu as entrepris depuis l'été une analyse. Mais d'un seul coup tu n'as plus la patience d'attendre la guérison des mois et des années, et tu te demandes si une thérapie sous hypnose, menée en même temps que l'analyse, ne pourrait pas accélérer ta guérison. Tu poses la question de savoir si cela est faisable (psychiquement et concrètement).

Philippe, médecin, te répond que l'hypnose ericksonienne ne peut pas se pratiquer en même temps qu'une thérapie analytique, et que les bons spécialistes des thérapies brèves sous hypnose sont difficiles à trouver (lui-même n'en connaît pas).

Très logiquement, tu décides de te laisser le temps de la réflexion avant de changer encore de thérapeute, et tu lances un appel aux internautes qui connaîtraient un bon thérapeute ericksonnien sur Paris.

Ce que je me demande, c'est ce qui peut te pousser vraiment à vouloir (peut-être) changer de thérapeute pour un autre que tu ne connais pas encore, dont on ne sait même pas s'il existe (?), ni si une telle méthode thérapeutique peut être efficace sur ta maladie psychosomatique.

Je crois que le problème principal qui fait une énorme différence entre une maladie physique et une maladie psychique ou psychosomatique, c'est la résistance au changement. Aucune personne souffrant d'une grippe ne souhaite garder sa grippe, mais il en va tout autrement pour une maladie psy, et le but d'une thérapie quelle qu'elle soit, c'est de vaincre ces résistances à l'amélioration. Je crois que c'est vraiment le point commun de toutes les thérapies.

Pour vaincre les résistances, il y a un tas de méthodes. Dans les thérapies brèves, on utilise l'hypnose, mais aussi des stratégies, des "tactiques" utilisant le langage, comme par exemple les injonctions paradoxales, tout cela dans le but de remplacer la mauvaise solution à ton problème (le symptôme), par de bonnes solutions.

Mais comme pour l'instant tu as déjà une thérapeute dont tu commences a bien connaître la façon de fonctionner, et que tu es engagée dans une thérapie analytique, en attendant un hypothétique thérapeute ericksonnien, tu peux peut-être justement analyser avec elle ce qui se passe actuellement en toi, et qui te donne envie tout d'un coup de changer de méthode, d'accélérer le processus. Tout ça a un sens, parce que tout ce qu'on pense a un sens. Il faudrait que tu puisses parler de tout ça franchement avec ta thérapeute, et tu verras que ces réflexions te feront sûrement beaucoup avancer.

A bientôt, bon courage.

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-12-03, 12:20  (GMT)
11. "RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ???"
>et
>tu verras que ces réflexions te feront sûrement beaucoup avancer.
>
Excellente réponse Pandore (comme souvent d'ailleurs).
Un fan !

Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nanou75 (272 messages) Envoyer message email à: nanou75 Envoyer message privé à: nanou75 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-12-03, 15:17  (GMT)
12. "RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ???"
Modifié le 06-12-03 à 15:48  (GMT)

Bonjour Pandore, Bonjour Philippe

Je reponds tres vite a Pandore en ayant lu seulement en travers son dernier message... Alors desolee si je reponds un peu a cote !

1. Je n'ai pas dit que je voulais changer de therapeute - je suis(etais) bien avec celle qui me suit - et je me sen(tai)s en confiance avec elle
2. Par contre ces 2 dernieres seances je l'ai trouvee un peu agressive a mon egard (surtout hier)
3. Hier lorsque je lui ai dit que j'avais passe un mauvais weekend la semaine derniere a cause de cette analyse qui me travaille, elle l'a pris perso, ALORS QUE CE N'EST PAS DU TOUT MON DISCOURS... Meme si c'etait suite a des choses qu'elle m'avait dit, je mets ca sur le dos de l'analyse. Mais elle n'en demord pas !
4. Elle m'a aussi reproche de ne pas l'avoir appelee... etc, etc... Je n'etais pas sur le point de me jeter par la fenetre - pour moi cela ne justifiait pas que je l'appelle en plein week end !!!
5. Elle m'a fait une mini crise de jalousie parce que des le lundi je prenais RDV avec mon psy prescripteur - samedi soir j'avais repris par moi-meme des medicaments - et je voulais quand meme en parler avec lui et avoir son avis sur la question
6. Et dernier coup dur hier, comme je l'ai deja dit : "traumatisme quand vous etiez bebe" - "demerdez-vous avec ca, on n'ira pas voir quel a pu etre ce traumatisme" ... desolee, mais je pensais faire cette analyse aussi pour ca !

Conclusion a laquelle je suis arrivee ce matin : il faut un lien de confiance entre le patient et le therapeute. Moi j'ai confiance en elle. Mais depuis deux semaines, j'ai l'impression que c'est ELLE QUI N'A PAS CONFIANCE EN MOI !!!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nanou75 (272 messages) Envoyer message email à: nanou75 Envoyer message privé à: nanou75 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-12-03, 15:28  (GMT)
13. "RE: Hypnose et psychanalyse en parallele ???"
PS/ J'ai deja dit plusieurs fois a ma therapeute que je voulais "plonger" plus rapidement... On en discute. Mais elle ne veut pas !
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-12-03, 19:38  (GMT)
14. "Psychanalyse"
Nanou,

Comme je te l'ai dit, je crois qu'une analyse est tout sauf un récit des événements de ta vie depuis le stade bébé jusqu'à ton âge actuel. Ce qui semble important pour toi actuellement, c'est que tu parles sincèrement à ton analyste de ce que tu ressens, de la façon dont tu as interprété ce qu'elle t'a dit la dernière fois, et comment tu as compris ce qu'elle a dit à propos du "traumatisme quand tu étais bébé".

J'ai lu pas mal de récits d'analyses, et il y en a beaucoup qui ne sont pas de tranquilles petites conversations, ou du "ramonage de cheminée". Un certain nombre d'analyses sont au contraire pleines de bruit et de fureur, tout dépend des sentiments et des émotions que l'analysant a besoin d'"évacuer".

Tu as le droit d'exprimer n'importe quel sentiment à ton analyste, à partir du moment où tu le fais au moyen de la parole. Elle est payée pour t'écouter sans te juger, et elle est formée pour le faire. Si tu veux tirer rapidement un bénéfice de ton analyse, il est important que tu te lâches le plus possible. Tu n'as pas à craindre les réactions de l'analyste, il ne t'arrivera rien de dangereux.

Il est possible que tu sois très étonnée du résultat.

A bientôt, amitiés,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: