Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Maladie de Ménières"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

tangages2 (4 messages) Envoyer message email à: tangages2 Envoyer message privé à: tangages2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-03, 15:27  (GMT)
"Maladie de Ménières"
Bonjour à tous. Malade de Ménière depuis dix ans.
Il y a plusieurs années, je me suis blessée au pied sur le dessus avec une bouteille cassée au point que je ne pouvais plus marcher.
Quand j'ai des crises de vertiges, j'ai la sensation que quand je bouge ce pied ça augmente les vertiges.
Et comme l'équilibre est liée aux oreilles, aux yeux et aux pieds je me pose et je pose cette question, peut-il y avoir une relation entre une blessure au pied et la maladie de Ménière?
Merci d'essayer de me répondre à bientôt.
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Maladie de Ménières D_Dupagne 03-12-03 1
   RE: Maladie de Ménières ishtar 03-12-03 3
       RE: Maladie de Ménières D_Dupagne 03-12-03 4
           RE: Maladie de Ménières tangages2 03-12-03 5
               RE: Maladie de Ménières D_Dupagne 04-12-03 6
                   RE: Maladie de Ménières agrege 05-12-03 7
 RE: Maladie de Ménières picantheme 03-05-04 8
   RE: Maladie de Ménières Cafe_Sante 03-05-04 9
       RE: Maladie de Ménières picantheme 04-05-04 10
           RE: Maladie de Ménières tangages2 04-05-04 11
               RE: Maladie de Ménières Cafe_Sante 04-05-04 12
                   RE: Maladie de Ménières picantheme 05-05-04 13
                       RE: Maladie de Ménières tangages2 05-05-04 14
                       RE: Maladie de Ménières Cafe_Sante 05-05-04 15
                           RE: Maladie de Ménières picantheme 06-05-04 16
   RE: Maladie de Ménières fredT 10-06-04 17
       RE: Maladie de Ménières fredT 11-06-04 18
       RE: Maladie de Ménières trycha 17-06-04 19
           RE: Maladie de Ménières novembre 15-11-04 20

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-03, 17:18  (GMT)
1. "RE: Maladie de Ménières"
Bonjour,
Il ne peut y avoir de relation entre une blessur au pied et un vertige.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ishtar (32 messages) Envoyer message email à: ishtar Envoyer message privé à: ishtar Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-03, 17:46  (GMT)
3. "RE: Maladie de Ménières"
Mais cette blessure ne peut avoir de lien avec l'équilibre et donc provoquer ou amplifier des instabilités ?

"Le cerveau agit en tant que sorte d'ordinateur central recevant l'information sous forme d'impulsions de nerf (messages) de ses trois bornes entrées : les yeux, l'oreille intérieure, et les muscles et les joints du corps, et les semelles des pieds. Il y a un jet constant des impulsions arrivant au cerveau de ces bornes d'entrée. Chacun des trois systèmes fonctionne indépendamment mais fonctionne ensemble pour maintenir le corps dans l'équilibre."

http://www.capitaloto.com/balance.htm


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-03, 22:20  (GMT)
4. "RE: Maladie de Ménières"
A la rigueur si Mars est en conjonction avec la Lune.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

tangages2 (4 messages) Envoyer message email à: tangages2 Envoyer message privé à: tangages2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-03, 23:13  (GMT)
5. "RE: Maladie de Ménières"
Merci beaucoup, excusez moi d"avoir posé une question stupide, en fait je croyais que ce site était un site sérieux où les malades avaient le droit à un peu de considération.
Avec une plus grande compréhension et un plus grand respect, entre malades et médecins la recherche avancerait peut-être plus rapidement.
Docteur, je vous trouve bien catégotique dans votre réponse, vu que personne ne connait l'origine réelle de la maladie de Ménières,pas plus que pour toutes sortes de vertiges. j'estime, que rien n'est à négliger, vu qu'un corps humain est un ensemble.
C'est la première fois que j'écris dans ce forum, je suis très étonnée de votre réaction, Docteur, avec tout le respect que je vous dois, je ne vois aucun rapport entre Mars et la Lune et la Maladie de Ménières. Que penseriez vous d'un médecin à qui vous parlez d'un mal de tête et qui vous répond que Jupiter a ses nerfs.
Le malade ressent, le médecin pense.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-12-03, 05:59  (GMT)
6. "RE: Maladie de Ménières"
Vous me posez une question, je vous réponds, et vous m'apprenez qu'en fait vous avez déjà votre réponse. Vous me faites donc perdre mon temps. J'aurai pu être plus désagréable, ce n'était qu'un trait d'humour, je suis désolé que vous l'ayez mal pris.
Accessoirement, je vous signale que la moitié des français pensent que l'astrologie est une science.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

agrege (1 messages) Envoyer message email à: agrege Envoyer message privé à: agrege Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-12-03, 18:01  (GMT)
7. "RE: Maladie de Ménières"
Bonjour Docteur

Je m'étonne, cher docteur de votre réponse aux deux personnes qui tentent de savoir, d'avancer, de partager le peu de savoir qu'elles ont par rapport au votre qui doit être important du fait de vos études et de votre expérience professionnelle qui doit être riche en enseignement et en savoir.

Je pense, et n'en prenez pas ombrage, que ces deux personnes semblent vous indiquer que dans ce genre de maladie qu'est la Maladie de Ménières, rien n'est encore définie quand aux causes réelles et qu'il ne faut en écarter aucune piste même si celle-ci vous semble farfelue et sujet à quelque ironie ce qui, je vous le concède, peut être tentant.

Je voudrais, en toute mmodestie ré-orienter le sujet en signalant que ces personnes n'attendent pas un trait d'humour, comme vous le signalez dans votre réponse, mais plutôt un dialogue, une discussion, des éléments pour faire avancer les choses.

J'ai cotoyé nombres de médecins notamment spécialistes de cette maladie et la réponse que j'effectue à votre courrier n'a rien d'une polémique car je pense que ce n'était pas la le but de ce sujet si je m'en réfère aux réponses des deux personnes concernées par cette maladie.

Lors de ces rencontres avec ces médecins j'ai pu voir leurs dévouements et parfois aussi leur impuissance face à certaines maladies.

Enfin, et comme vous le précisez, votre temps doit être compté en ce qui concerne vos journées et parfois vos nuits mais gardons un esprit humain car souvent ce que nous avons devons nous ce ne sont pas des cas mais des êtres humains

Je garde espoir que vous prendrez le temps de me lire.

Je vous exprime tout mon respect


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

picantheme (4 messages) Envoyer message email à: picantheme Envoyer message privé à: picantheme Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-05-04, 21:49  (GMT)
8. "RE: Maladie de Ménières"
Bonjour à tous,
Mon épouse, âgée aujourd’hui de 55 ans, souffre depuis une vingtaine d’années de vertiges diagnostiqués comme syndrome de Ménières. Ses crises, espacées de 6 mois à 1 an, n’étaient pas accompagnées d’une perte d’audition.
Elle a subi une perte d’audition progressive de l’oreille gauche il y a environ trois ans et a dû être appareillée, cette perte d’audition ayant été diagnostiquée comme définitive.
Il y a trois mois, elle a eu une brutale perte d’audition de l’oreille droite et les médicaments qui lui ont été prescrits (Serc, Betaserc, Diamox, Spasmag, Valtarène…) sont restés sans effet.
Il y a quinze jours, elle a eu une forte et brutale crise de vertiges et de nausées, à tel point que j’ai dû l’emmener aux urgences de l’hôpital le plus proche.
A la suite de cette crise, elle a récupéré l‘audition, non seulement de son oreille droite, mais également de son oreille gauche. Elle n’a plus besoin de son appareil auditif et ne prends plus de médicaments.
Quelqu’un peut-il nous donner, sinon une explication, du moins une hypothèse pour expliquer ce phénomène ?
Si les crises doivent recommencer, pensez-vous qu’il serait souhaitable d’envisager une séance chez le kinésithérapeute afin de « déplacer les cristaux », méthode dont personne ne nous avait encore parlé et qui a été suggérée par le médecin des urgences. Elle nous a précisé qu’elle avait appris cela quant elle était étudiante mais qu’elle ignorait si ce traitement était toujours d’actualité pour cette maladie. Peut-on espérer ainsi des résultats durables ? N’y a-t-il pas des risques d’aggravation ?
Merci pour vos réponses, car cette maladie invalidante semble décidément laisser bien perplexes les médecins et revêtir des aspects très différents chez les patients qui en sont atteints…
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-05-04, 22:42  (GMT)
9. "RE: Maladie de Ménières"
Bonsoir,
Je ne sais pas ce qui s'est passé pour votre femme, mais c'est un petit miracle. La manœuvre en question n'est pas pour le Ménière (sans s).
Vous en saurez plus là : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3514.html
Philippe,
médecin à la campagne
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

picantheme (4 messages) Envoyer message email à: picantheme Envoyer message privé à: picantheme Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-05-04, 11:20  (GMT)
10. "RE: Maladie de Ménières"
Modifié le 04-05-04 à 11:22  (GMT)

Bonjour,
Merci infiniment d’avoir pris la peine de me répondre.
Merci pour le lien vers le forum, mais je l’avais déjà consulté et je n’ai pas vraiment trouvé de réponses au sujet des méthodes de kinésithérapie. Si ces manœuvres ne sont pas destinées aux malades du syndrome de Ménière, à qui sont-ils destinés exactement ?
Excusez-moi de vous ennuyer avec cela, mais j’aimerais bien comprendre.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

tangages2 (4 messages) Envoyer message email à: tangages2 Envoyer message privé à: tangages2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-05-04, 12:17  (GMT)
11. "RE: Maladie de Ménières"
"Si ces manœuvres ne sont pas destinées aux malades du syndrome de Ménière, à qui sont-ils destinés exactement ? "

Bonjour. J'avoue moi aussi m'être souvent posée la question, vue que des scéances de rééducations vestibulaires puisque je pense que c'est le nom des scéances chez le Kiné, on m'en a fait faire une telle quantité, qu'une fois en revenant de l'hôpital j'ai fais un malaise, à force.
Ces scéances sont très éprouvantes et se sont révélées inutiles dans mon cas,
sauf une ou deux fois en neuf années. Mais oui, on me l'a toujours conseillé car parait-il il peut y avoir plusieurs raisons aux vertiges même en ayant la maladie de ménières. Moi, j'avais perdu l'usage d'une oreille dès la première crise vertigineuse.
Alors, moi aussi j'aimerais comprendre également.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-05-04, 20:07  (GMT)
12. "RE: Maladie de Ménières"
Bonsoir,
Je crois que picantheme parle de la manœuvre de libération proposée en cas de vertiges bénins paroxystiques.
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1807.html
Philippe,
médecin à la campagne
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

picantheme (4 messages) Envoyer message email à: picantheme Envoyer message privé à: picantheme Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-05-04, 08:56  (GMT)
13. "RE: Maladie de Ménières"
Bonjour Docteur Philippe,
C'est en effet tout à fait cela et merci pour votre réponse.
Juste une petite question subsidiaire et j'arrête de vous ennuyer : ne risque-t-il pas y avoir de confusion et d'éventuelle erreur de diagnostic entre la maladie de Ménière et les VPPB. Le second ne peut-il jamais être pris pour le premier ? Le premier exclut-il automatiquement le second ?
Veuillez, par avance, excuser mon ignorance et merci pour votre aide.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

tangages2 (4 messages) Envoyer message email à: tangages2 Envoyer message privé à: tangages2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-05-04, 10:17  (GMT)
14. "RE: Maladie de Ménières"
Bonjour, en ce qui me concerne, les médecins m'ont parlé des deux
en même temps, d'où la raison des scéances pour les cristaux.
Marie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-05-04, 16:19  (GMT)
15. "RE: Maladie de Ménières"
Bonsoir,

>ne risque-t-il pas y avoir de confusion et d'éventuelle erreur
>de diagnostic entre la maladie de Ménière et les VPPB.

Franchement, je ne vois pas comment. Le VPPB est déclenché par les mouvements de la tête et il n'y a pas d'acouphènes.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

picantheme (4 messages) Envoyer message email à: picantheme Envoyer message privé à: picantheme Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-05-04, 13:30  (GMT)
16. "RE: Maladie de Ménières"
Bonjour Docteur Philippe,
Merci pour vos explications.
Michel.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

fredT (3 messages) Envoyer message email à: fredT Envoyer message privé à: fredT Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-06-04, 11:30  (GMT)
17. "RE: Maladie de Ménières"
Modifié le 10-06-04 à 12:11  (GMT)

Modifié le 10-06-04 à 12:11  (GMT)

Bonjour,
Je suis moi meme atteint de cette maladie sur l'oreille gauche, sourd de naissance sur l'autre, et depuis un moment je suis appareille car j'ai perdu bcp d'audition.

Je voudrais, sans pretention aucune, exposer une theorie sur cette maladie.
je me suis apercu dans mon cas, qu'a chaque fois que j'ai un vertige l'audition remonte. Elle n'est jamais revenu completement, mais bizarrement, j'ai l'impression que le vertige n'est pas un symptome de la maladie, mais une consequence, comme si le corps voulait reguler lui-meme ce probleme de pression dans l'oreille interne, et ayant malheureusement comme effet secondaire le vertige.
J'ai fait pdt toute une periode de crise un graphique croisant des données sur la perception du bourdonnement, de la baisse d'audition et des vertiges, et a cette epoque, c'etait systematique : Les bourdonnements s'arretaient, l'audition revenait systematiquement dans les 48 h apres le vertige !

Mon appareillage a fait suite a une periode de crise sans vertige ou j'ai fait 3 semaines a l'hopital sous perfusion, et anti-vertigineux. Je n'ai donc pas eu de vertiges, et mon etat est reste stationnaire, l'audition est restee aux environs de -50 dB. Suite a ca, l'audition est revenue progressivement, mais necessite quand meme l'appareillage.

Je suis aujourd'hui a nouveau dans une periode de crise, et l'audition a completement rechutee, mais cette fois-ci j'ai parfois des vertiges, et l'audition joue au yoyo. Apres chaque vertige, je sens une nette ammelioration de l'audition.

Ce qui m'ennuie reellement, c'est que si cette theorie est valable, cela voudrait dire qu'il faudrait laisser faire les choses et surtout ne pas empecher les vertiges. Hors dans mon cas, je suis bourre de cachetons pour eviter les crises de vertiges !

Que pensez-vous de cette théorie ?

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

fredT (3 messages) Envoyer message email à: fredT Envoyer message privé à: fredT Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
11-06-04, 10:58  (GMT)
18. "RE: Maladie de Ménières"
pas de reponses ?...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

trycha (3 messages) Envoyer message email à: trycha Envoyer message privé à: trycha Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-06-04, 11:44  (GMT)
19. "RE: Maladie de Ménières"
Bonjour,
Je suis atteinte de cette maladie je ne comprends pas pourquoi tu te bourres de cachetons pour éviter les crises de vertiges quand tu prends une crise elle te tombe dessus sans rien voir tu as des vertiges à toute allure tu n'as plus d'équilibre tu vomis j'en ai eu une seule il y a 2 ans c'est affreux j'étais seule chez moi j'ai mis une heure pour appeler les secours
J'ai un bon ORL qui m'a expliqué ce qu'étais la maladie c'est le principe de la cocotte minute quand çà explose le vertige arrive pour éviter celà if faut tout d'abord gérer ses émotions (enfin pour mon cas) j'ai un traitement de 3 semaines a faire seulement à prendre quand je ressents perte d'équilibre bourdonnement d'oreille mais pas en permanence celà ne sert à rien tu n'en a pas besoin tous les jours la crise mets une quinzaine de jours pour passer. Je vois une fois par an mon ORL qui me fait un examen pour voir l'évolution de la maladie aujourd'hui elle n'évolue pas en cas de vrai crise aujourd'hui j'appellerai le SAMU ou une une infirmière car j'ai chez moi une perfusion à faire en cas de grosse crise. Jaimerais savoir si d'autres personnes on eu de très grosses crises et comment elles ont réagit MERCI de me répondre amitié a tous A+
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

novembre (7 messages) Envoyer message email à: novembre Envoyer message privé à: novembre Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-11-04, 22:10  (GMT)
20. "RE: Maladie de Ménières"
>Il m'a aussi dit que le syndrome ménièriforme et la maladie
>de ménière c'était la même chose, pourtant mon orl m'a
>bien spécifié que c'était différent mais sans me dire en
>quoi consistait cette différence :{, est ce que quelqu'un la
>connait ?
>Merci par avance

La maladie de Menière , que l'on appelle improprement Ménière car c'est sur le nom de son fils , également ORL ,que l'état civil a ajouté l'accent aigu ....ceci pour la petite histoire .....

Prosper Menière a étudié et décrit cette maladie à l'Académie de Médecine ( on l'appellait avant : congestion apoplectiforme)et pour résumer la question , c'est en sorte une hyper tension des liquides endolabyrhintiques .On en connait pas la cause encore de nos jours.
Le traitement est médical , antivertigineux en particulier , rééducation chez un kiné SPÉCIALISÉ qui agira sur le vertige seulement ( donc lors d'une crise, autrement c'est inutile!!! ) et sans prétention de guérir la maladie.
En cas d'echec et si le malade est à cran , il reste la chirurgie du sac endolymphatique que l'on incisera dans le but de faire chuter la pression intérieure , la neurectomie ou plus récemment la destruction insitu du labyrinthe par des antibiotiques type Gentamycine.

La maladie de Menière associe obligatoirement vertiges acouphènes perte d'audition et évolue par crises
Quand il manque un de ces éléments on parle de Syndrome menièriforme.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: