Bonsoir.La lecture de ce sujet ( j'avais déjà vu le site proktos sur un lien donné par le doc "café santé", lol ! ) ) m'a confirmé le problème que j'avais, ( survenu vers la quarantaine sans explication valable, avec l'apparition d'une crise hémoroïdaire sévère ) et de le ramener à de justes proportions : un simple problème mécanique ( musculaire ) de l'évacuation des selles.
Tous les toubibs que j'ai vus à l'époque sont passés à coté du problème : une évacuation incomplète qui me posait ensuite des problèmes de suintements et de brulures insupportables, pire encore : inquiétantes.
J'ai résolu ce problème par hasard, en constatant que lorsque j'allais à la selle dans la nature ( bin oui , ça arrive ! et c'est plus écologique lorsque c'est limité, et réparti judicieusement. lol ! ). La position accroupie permet une meilleure évacuation. Je réentendais là, les propos d'un vieux prof de gym au collège, à propos d'abdominaux, de constipation et des cuvettes de chiottes par rapport aux toilettes à la turque. Dans l'enfance j'avais connu la cabane au fond du jardin ...
Nos cuvettes de chiottes modernes sont certes plus confortables, mais inadaptées, bien que j'ai entendu dire dans un CHSCT que les WC à la turque favorisaient les hémoroides et qu'il fallait les remplacer. Bizzare, mes problèmes d'hémoroïdes ont disparus depuis.
Chez moi, ne supportant plus ces brulures atroces ( j'en aurais pleuré de douleur et d'angoisses ), j'étais obligée d'arroser l'objet du "délit " avec la paume de douche en pression maxi, accroupie dans la baignoire et je constatais cette évacuation incomplète. Bin oui, mais la javel ça existe..
Je découvrais à l'occasion les coutumes d'autres civilisations considérées comme moins évoluées : se laver le Q, au lieu de s'essuyer (et d'en traîner partout avec le papier, comme le disait une jeune tunisienne dans une émission de télé ).
Mais pour mes enfants bébés, déjà bien avant c'était aussi les fesses sous la douche, une solution que je trouvais plus hygiénique.
Cet hygiène m'est devenue indispensable depuis : un sentiment de bien être que je n'ai pas autrement et dont je suis dépendante. Un peu comme si je m'étais réconciliée avec l'autre extrèmité de mon système digestif ( la bouche )... ( propos d'un proctologue à la télé) oubliant les tabous qui pèsent sur notre anatomie.
Ca me complique la vie, et parfois en dehors de chez moi, je préfère aller au bord d'un ruisseau ..... ( de quoi regretter de ne pas vivre dans la forêt amazonienne, moins de tabous et plus proches de la nature )
Peut on guérir ce problème "mécanique " qu'on peut déceler avec cet examen. Si un doc pouvait me répondre.
Personnellement je n'aurais aucune appréhension à passer un tel examen. Laissons les tabous de coté. Je pense que ces tabous et le confort apparent sont aussi responsables des probèmes divers de trous de balle aujourd'hui.
Et puisqu'on ose pas s'asseoir sur les toilettes publiques... à quoi bon proposer ce confort ! Je suis donc pour la réhabilitation des toilettes à la turque , avec une douchette por favor.
Genre de dispositions qui faisait naître un sourire moqueur chez un collègue un peu plouc ( et raciste ) à son retour de Tunisie.
Merci de vos réponses.
Jacqueline