Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Extrasystoles et Douleurs thoraciques"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

SKELLOW (1 messages) Envoyer message email à: SKELLOW Envoyer message privé à: SKELLOW Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-12-03, 23:40  (GMT)
"Extrasystoles et Douleurs thoraciques"
J'ai 33 ans et je pratique la musculation depuis 6 ans.
Sans aucun signes precurseur en juin 2000 j'ai fait une premiere crise de fibrilation auriculaire paroxystique pendant 10 heures, stoppée par flecaine. Depuis ce jour j'ai regulierement des extrasystoles , simples ou par salves qui m'empoisonnent l'existence. J'ai fait une nouvelle crise en Juin 2001 où j'ai eu une nouvelle crise de fibrilation (6heures stoppée par flecaine).
Consultant un cardiologue qui a fait un ECG, une Echographie cardiaque, et un test à l'effort, on m'a signifié que tout etait parfait et que les extrasystoles etaient dues à une cause "inderterminée".
ON m'a donc mis sous flecaine 200mg/jour et depuis plus aucune crise paroxystique. Mais aucune réelle incidence sur l'arythmie ponctuelle (peu de changements). J'ai des hocquets du coeur plusieurs fois par jour.
Recemment les Extrasystoles se sont accentuées et manifestées durant les efforts violents en apnée au sport(developpé couché, squat, mouvements lourds), et cette apres midi en fin d'entrainement j'ai resenti une douleur trés violente et fugace (1seconde) dans la region thoracique.

En l'absence de pathologie cardiaque (certifié par de nombreux examens) je cherche a trouver une issue à cette gene et à son evolution douloureuse.
FLécaine, Magnesium, potassium, aspirine , rien n'y fait.
Pour information que me parrait essentielle, l'arythmie se manifeste essentiellement durant les changements de position du corps (assis-debout, assis-couché, etc ..) et surtout : passer de la position debout à la position à croupi provoque SYSTEMATIQUEMENT un hocquet du coeur.

Dois je m'orienter vers une cause mécanique pure, ou psychosomatique (stress-anxiété frequents avec antécedents de dépression nerveuse) ???

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Extrasystoles et Douleurs thoraciques Cafe_Sante 03-12-03 1
 RE: Extrasystoles et Douleurs thoraciques geraldi 03-12-03 2
 RE: Extrasystoles et Douleurs thoraciques malokran 16-03-04 3
   RE: Extrasystoles et Douleurs thoraciques Ln2 17-03-04 4
       RE: Extrasystoles et Douleurs thoraciques malokran 20-03-04 5

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-03, 18:37  (GMT)
1. "RE: Extrasystoles et Douleurs thoraciques"
http://www.atoute.org/forums/questions_medicales.htm
Philippe,
médecin à la campagne
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

geraldi (7 messages) Envoyer message email à: geraldi Envoyer message privé à: geraldi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-03, 21:26  (GMT)
2. "RE: Extrasystoles et Douleurs thoraciques"
Bonsoir,

Je me permet de vous écrire, j'ai eu le même problème que vous, il y a un an...trés surpris...je faisais du sport d'endurance, et aussi de la musculation...je suis aussi aller consulter un cardiologue...sans résultats...surtout que mon coeur a toujours battu, lentement, a 44 pulsations...si le coeur est rapide, des medicaments spécifiques, qui ralentissent le rhytme cardiaque, les extrasystoles peuvent être atténuées...
Ce qui a fonctionné pour moi... c'est la spagyrie, avec crataegus oxyacantha, en plus simple, l'aubépine...ce remede se trouve à la pharmacie des bergues à Geneve...il travaille avec la meilleurs marque, je crois philac, je ne suis pas sur du nom, il suffit de leur demander...
Evidemment, je n'y croyais pas, mais aprés 2 semaines, plus rien...j'avoue que j'ai été surpris en bien...
Peut-être devriez-vous, aussi moins forcer, travailler en endurance, moins violemment, votre corps sera content, mais progressivement, c'est un peu, comme lorsque l'on arrete de fumer...le mental n'apprecie pas...
Tenez-moi au courant...
Pharmacie des bergues,, 25, des bergues, 00 41 22 732 29 85 cordialement

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

malokran (4 messages) Envoyer message email à: malokran Envoyer message privé à: malokran Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-03-04, 23:04  (GMT)
3. "RE: Extrasystoles et Douleurs thoraciques"
Bonsoir,
Je pense être dans un cas similaire au vôtre, par mes douleurs et par mes interrogations. Il y a 5 ans j'ai eu 4 crises d'arythmie de quelques heures qui ont fini par passer toutes seules. C'était chaque fois le dimanche soir après dîner. Très angoissant. Un premier cardiologue m' a donné du rythmol que je n'ai pas supporté car j'avais l'impression d'avoir un coeur en carton. Un second m'a donné un béta-bloquant qui m'a gaché mes vacances. Le troisième m'a conseillé la flécaîne, et là, depuis plus de 4 ans, je n'ai plus eu de crise, sans aucun effet secondaire. Il est vrai que j'ai commencé avec 250 mg. Je suis descendu ensuite à 200 mg mais je ressens de temps en temps des battements intempestifs. Et comme vous le dites, cela dépend de la position. Si après dîner je m'assois le dos penché en arrière, cela favorise l'apparition de battements plus ou moins isolés ; je dois me pencher en avant ou me lever. Lorsque je m'allonge pour dormir, c'est souvent pareil.
Il y a deux jours j'ai lu sur Internet quelques considérations sur le système sympathique et le système parasympatique ; je me suis rappelé que certes j'avais arrêté le café il y a 5 ans, mais que je buvais énormémént de thé, qui contient quand même pas mal de caféïne. J'ai donc décidé d'arrêter le thé (je prends du café décaféïné). J'ai l'impression, toute récente, que je me sens mieux, mais je ne pourrai l'assurer que plus tard. J'essaierai aussi l'aubépine, comme le conseille un lecteur.
Je dois aussi préciser que, comme pour vous, l'ECG (en visite chez le cardiologue) a toujours été normal, ainsi que l'échographie. Dernièrement j'ai fait un holter qui a montré pas mal de "prématurés normaux". J'ai 59 ans et ne fais pas de sport.
Enfin j'ai toujours été etonné que l'on me pose si peu de questions en consultation, et je suis très heureux de pouvoir communiquer ici avec d'autres.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-03-04, 00:19  (GMT)
4. "RE: Extrasystoles et Douleurs thoraciques"
Bonsoir,

>Enfin j'ai toujours été etonné que l'on me pose si peu
>de questions en consultation, et je suis très heureux de
>pouvoir communiquer ici avec d'autres.

Commencez surtout par communiquer plus avec le même médecin.
C'est une erreur répandue de croire qu'il vaut mieux changer de médecin si le premier n'a pas résolu le problème.

On trouve rarement le bon diagnostic et/ou traitement à la première consultation.
Revoir le même médecin lui permet de mieux cerner le problème, en fonction de l'évolution des signes, des traitements antérieurs etc.
Et il se mettra peut-être alors à vous poser davantage de questions....

Imaginez que devant un bug, on laisse un ordinateur 5 minutes à 5 personnes différentes.
Elles vont toutes essayer de redémarrer l'ordinateur, puisque ça fonctionne les trois-quart du temps.
Au final, et après cinq redémarrages inutiles, l'ordinateur sera fatigué, et toujours buggué....


Cordialement,

Hélène, étudiante en médecine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

malokran (4 messages) Envoyer message email à: malokran Envoyer message privé à: malokran Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-03-04, 15:17  (GMT)
5. "RE: Extrasystoles et Douleurs thoraciques"
Je suis d'accord avec votre réflexion, qui parait censée bien sûr. Mais cela ne m'empêchera pas de ne pas retourner chez un médecin, ou dans un établissement, que je ne "sens" pas. Lorsqu'un cardio me dit d'une façon autoritaire et définitive "contre l'arythmie, y a que le Rythmol" et je ne me sens pas bien en en prenant, croyez-vous que je vais revenir ? Lorsque le médecin de famille dit à ma femme "votre mari est bon pour une piqûre d'anticoagulant tous les matins", et que les cardios conseillent juste un tout petit peu d'aspirine, est-ce que vous croyez que je vais continuer avec lui ? Lorsque dans une clinique, on me branche l'ECG à l'envers, et on me met quelque chose sous la langue qui me fait presque évanouir, juste pour faire un test,...etc, je m'enfuis.
Je crois que le médecin doit exprimer ses doutes s'il en a, donner quelques explications mêmes techniques en s'adaptant au niveau du patient. Souvent les gens sont moins bêtes qu'ils ne paraissent (quelquefois c'est l'inverse). Le patient écoute le médecin bien sagement, mais il note la qualité de la communication.
Donc c'est à vous, Hélène, futur médecin, de faire attention à cet aspect des choses. Cela est rassurant dejà de voir l'intérêt que vous portez à nos discussions. Et ne croyez pas que j'en veux au corps médical en général. Je connais deux chirurgiens (et leur équipe) que je remercie chaque jour.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: