Geoffrey,Ce n'est pas votre question que je trouve choquante, c'est la position dans laquelle vous êtes pour poser la question qui ne convient pas : celle d'un observateur extérieur, froid, distant, sans émotions, et dont on ignore pourquoi il se pose cette question.
On ne peut pas traiter les problèmes psychologiques de cette manière. C'est pourquoi vous ne pourrez jamais obtenir de réponse à votre question.
La seule façon d'avoir (peut-être) un début de réponse, comme je vous l'ai dit plus haut et comme vous l'a dit Isa, c'est de prendre votre courage à deux mains, d'aller trouver ce SDF, de lui expliquer que son comportement vous bouleverse, et pourquoi il vous bouleverse, et de lui poser vos questions.
Toute autre manière de chercher une réponse n'a strictement aucun intérêt ni pour vous, ni pour lui, ni pour ceux qui vous lisent. De même que n'ont strictement aucun intérêt, à mon avis, les reportages télé qui nous montrent en long et en large les manifestations extérieures de certaines maladies psychiatriques, comme l'anorexie-boulimie, les TOC, la psychose. Vu de l'extérieur, ce ne sont que des images insupportables, et c'est tout. Cela ne fait pas avancer d'un pouce le traitement des maladies, et il est même possible que dans certains cas comme l'anorexie, il y ait une contagion du symptôme.
Si vous ne parvenez toujours pas à comprendre ce que le Docteur Dupagne, Isa et moi avons essayé de vous expliquer, je ne crois pas qu'il soit raisonnable de persister dans votre projet d'études de psychologie (qui fait partie des sciences humaines), car à part psychologie clinique, il y a très peu de débouchés.
Peut-être que votre façon d'envisager les problèmes serait plus en concordance avec des études purement scientifiques ?
Cordialement,
Pandore