Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"antidépresseurs"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

conti (4 messages) Envoyer message email à: conti Envoyer message privé à: conti Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-11-03, 20:29  (GMT)
"antidépresseurs"
ma fille adoptive, qui a 7 ans, souffre d'anxiété, de bégaiement, d'énurésie et d'insomnie.
Elle est suivie par une psychothérapeute et cela se passe pluôt bien mais sans grand résultats autres que de grandes discussions décapantes sur son histoire en famille.
Par ailleurs, un psychiatre m'a conseillé, à titre amical, de lui donner (il m'en ferait la prescription) un mélange de : LAROXYL, LYSANXIA, LARGACTIL et HEPTAMYL à faible dose, et pour 4 à 5 semaines, tout en continuant la psychothérapie. Je redoute ce genre de produits et me pose des tas de questions, mais en même temps, je crains, si j'y renonce, de passer à côté de quelque chose qui pourrait être décisif pour son bien-être. Que faire?
Conti
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: antidépresseurs Cafe_Sante 22-11-03 1
 RE: antidépresseurs Pandore 22-11-03 2
   Coucou Pandore ;-) cilloux 23-11-03 3
   RE: antidépresseurs D_Dupagne 23-11-03 4
       RE: antidépresseurs Pandore 23-11-03 8
           RE: antidépresseurs Cafe_Sante 23-11-03 10
               RE: antidépresseurs Pandore 23-11-03 11
                   RE: antidépresseurs Cafe_Sante 24-11-03 12
   RE: antidépresseurs conti 23-11-03 5
       RE: antidépresseurs cilloux 23-11-03 6
       Au fait... cilloux 23-11-03 7
           et votre fille la dedans ??? Namnet 23-11-03 9
               RE: et votre fille la dedans ??? conti 24-11-03 13
                   Problèmes psychiques des enfants Pandore 24-11-03 14
                       RE: Problèmes psychiques des enfants conti 24-11-03 15
                           RE: Problèmes psychiques des enfants cilloux 25-11-03 16
                           RE: Problèmes psychiques des enfants Cafe_Sante 25-11-03 17
                               RE: Problèmes psychiques des enfants Pandore 25-11-03 18
                                   RE: Forum psy Cafe_Sante 25-11-03 19
                                       RE: Forum psy Isa 25-11-03 20
 RE: antidépresseurs reglisse113 01-06-04 21
   RE: antidépresseurs Cafe_Sante 01-06-04 22
       RE: antidépresseurs cilloux 01-06-04 23
       RE: antidépresseurs shaolin 02-06-04 24
           RE: antidépresseurs Cafe_Sante 02-06-04 25
               RE: antidépresseurs shaolin 03-06-04 26

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-11-03, 22:44  (GMT)
1. "RE: antidépresseurs"

>Par ailleurs, un psychiatre m'a conseillé, à titre amical, de lui
>donner (il m'en ferait la prescription) un mélange de :

Ce qui me gène dans votre histoire, c'est le "à titre amical". Un ami ne peut pas soigner un autre ami. Certains médecins le font, se soignent eux mêmes, leur famille. C'est une erreur mainte fois prouvée.

La solution est d'aller voir un psychiatre, "à titre professionnel" pour qu'il vous donne un avis professionnel lors d'une consultation.

Je donne parfois des conseils à ma famille et mes amis, mais jamais de prescription à titre amical. Les copains de Philippe le savent. Il vont consulter le médecin Philippe au cabinet, pas dans un salon ou un vestiaire.


Philippe, médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-11-03, 23:40  (GMT)
2. "RE: antidépresseurs"
Modifié le 23-11-03 à 09:35  (GMT)

Bonsoir Conti,

Vous ne dites pas depuis combien de temps la psychothérapie est commencée. C'est un travail qui s'inscrit dans la durée, vous pourrez en apprécier les résultats au bout de plusieurs mois, voire des années. Peut-être votre fille a-t-elle connu une histoire difficile avant son adoption, et il faudra un certain temps avant que ses mauvais souvenirs ne s'effacent avec l'aide de la thérapie. Mais le cerveau des enfants est encore très maléable, et il y a toutes les chances que son état nerveux s'améliore.

Le cocktail de médicaments proposé par le psychiatre "à titre amical" me semble tout à fait aberrant pour une enfant de 7 ans, et très dangereux.

Pour votre information, je vous cite une partie des mises en garde de la BIAM (http://www.biam2.org/www/Spe6721.html) concernant le Largactil :

"...
Allongement de l'intervalle QT : la chlorpromazine prolonge de façon dose-dépendante l'intervalle QT.
Hormis les situations d'urgence, il est recommandé d'effectuer un ECG dans le bilan initial des patients devant être traités par un neuroleptique
...
Chez l'enfant, du fait du retentissement cognitif, un examen clinique annuel évaluant les capacités d'apprentissage est recommandé. La posologie sera régulièrement adaptée en fonction de l'état clinique de l'enfant.
*L'utilisation chez l'enfant de moins de 6 ans sera réservée à des situations exceptionnelles, en milieu spécialisé"

Le Lysanxia est une benzodiazépine, c'est à dire un tranquillisant, ce qui implique un risque d'accoutumance, et un sevrage progressif, sinon il y a des risques importants.

Le Laroxyl est un antidépresseur. L'Heptamyl est juste un correcteur qui permet d'éviter l'hypotension provoquée par les autres médicaments de ce "cocktail".

Peut-être pourriez vous aller consulter un pédo-psychiatre dans un hôpital spécialisé pour les enfants ? Il me semble qu'un bilan précis s'impose avant de commencer tout traitement par médicaments chez un enfant.

Bon courage,

Pandore

P.S. - Je suis très étonnée par la réponse de Philippe. On ne peut qu'être d'accord avec ce qu'il vous dit, mais il me semble que sa réponse est très insuffisante et qu'il aurait dû la compléter par des renseignements et des mises en garde sur les médicaments en eux-mêmes.

Il s'agit de la vie et de l'avenir d'une petite fille de 7 ans, de l'impact que peuvent avoir des produits sur son cerveau.

Ce n'est pas la première fois que je trouve les réponses de Philippe insuffisantes dans le domaine des problèmes psychiques.

Personnellement, je me sens gênée et peinée de constater que les réponses apportées par exemple aux "petits boutons blancs sur la peau des testicules" soient infiniment plus complètes et plus documentées que celles concernant les problèmes psychiques.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cilloux (2292 messages) Envoyer message email à: cilloux Envoyer message privé à: cilloux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-11-03, 12:18  (GMT)
3. "Coucou Pandore ;-)"
Bonjour à tout le monde,

moi je trouve au contraire le silence de Philippe assez clair : on ne diagnosique pas, surtout une enfant, par internet. Moins Philippe en dit et moins Conti sera tentée de le prendre au pied de la lettre.

De toutes façons, j'imagine qu'aucun pharmacien ne délivrerait de tels médicaments sans ordonnance. Mais sait-on jamais.

Cécile

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-11-03, 12:30  (GMT)
4. "RE: antidépresseurs"
Bonjour,

Je trouve aussi que la réponse de Philippe est adaptée car elle dit l'essentiel et que nous n'en savons pas assez pour détailler. Cela dit, vos apports sont également pertinents.

Et le spécialiste des boutons blancs, c'est moi

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-11-03, 14:24  (GMT)
8. "RE: antidépresseurs"
Bonjour à Cilloux et au Docteur Dupagne,

1/ "on ne diagnostique pas, surtout une enfant, par internet."
Personne n'a parlé de diagnostic.

2/ "j'imagine qu'aucun pharmacien ne délivrerait de tels médicaments sans ordonnance"
Il ne s'agissait pas de délivrance sans ordonnance, mais d'une "ordonnance sans consultation", et Philippe a répondu à cet aspect de la question.

3/ "Je trouve aussi que la réponse de Philippe est adaptée"
Je n'ai pas dit que je trouvais la réponse de Philippe inadaptée, j'ai dit que je la trouvais insuffisante, c'est-à-dire pas assez développée, comme je trouve souvent insuffisantes les réponses concernant les troubles psychiques, par comparaison avec les réponses faites sur d'autres sujets.

Ma réaction s'explique par le fait que je suis concernée par les problèmes psychiques, (et non pas par le problème ô combien captivant des petits boutons blancs…)

Il paraît que selon l'OMS 1 personne sur 4 souffrira d'un trouble mental à un moment de la vie, et qu'actuellement 450 millions de personnes dans le monde souffrent d'un trouble mental.

Il me semble important, devant l'ampleur de ce problème, de faire tout ce qui est possible pour augmenter le niveau de connaissance de chacun d'entre nous sur ces questions. Le forum médical est un des moyens possibles.

Les réponses étant conservées en archives, chacun peut les consulter en tapant par exemple "antidépresseurs" dans le moteur de recherche. Une réponse un peu plus développée peut alors éclairer les gens sur différents aspects du problème, aiguiser leur curiosité, leur ôter un peu de leurs préjugés ou des idées fausses qu'ils pourraient avoir.

C'est pourquoi il me paraît important de "creuser" un peu plus les réponses faites sur ces questions. Je sais bien que ça demande du travail supplémentaire à tous ceux qui répondent sur le forum, mais l'enjeu est important et (à mon avis) les sujets intéressants.

A bientôt,
Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-11-03, 21:53  (GMT)
10. "RE: antidépresseurs"

>Je n'ai pas dit que je trouvais la réponse de
>Philippe inadaptée, j'ai dit que je la trouvais insuffisante, c'est-à-dire
>pas assez développée, comme je trouve souvent insuffisantes les réponses
>concernant les troubles psychiques, par comparaison avec les réponses faites
>sur d'autres sujets.

Les réponses aux questions sur les troubles psychiques sont beaucoup plus difficiles que celles pour des maladies plus organiques. Lors de mes consultations, il me faut en général dix fois plus de temps pour faire un diagnostic psy que pour un diagnostic organique.
Dans ce domaine, la parole, le ton et toute la communication non verbale est encore plus importante. Et rien de tout cela ne fonctionnne sur Internet.

De plus, et les réactions sur le forum le montre régulièrement, mon style littéraire semble amener à de nombreuses incompréhensions sur ces sujets. Ce qui fait que je passe mon temps à justifier des réponses ou à les réexpliquer.

Bizarrement, c'est la psychologie et la psychopathologie que j'ai le plus étudié ces dernières années. Ce qui veut dire plus d'une cinquantaine de bouquins et des centaines de revues en huit ans (il n'y a pas qu'Internet )Tout d'abord par goût et recherches personnelles, puis en raison de problèmes avec une de mes filles. C'est donc un sujet que je connais très bien (ce qui ne m'empèche pas de dire parfois des conneries), mais que j'ai beaucoup de mal à "faire passer" sur Internet.



Philippe, médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-11-03, 22:50  (GMT)
11. "RE: antidépresseurs"
Bonsoir Philippe,

Je vous remercie de votre réponse. Je comprends ce que vous voulez dire.

Pour l'instant de poste surtout sur le forum "schizophrénie", mais je ne suis pas schizophrène, et j'ai bien compris que je n'y étais pas à ma place.

Je viens de poster un message sur le forum Atoute "Une opinion sur le site ? Une suggestion ?". Il s'agit d'une idée de création de forum du type "vivre avec des problèmes psychiques".

Il me semble que même si on a un traitement et/ou une psychothérapie, beaucoup de problèmes se posent à nous dans la vie de tous les jours.

En ce qui me concerne, j'ai beau être entourée, devant souvent jouer en société la personne qui va bien, je me sens souvent seule et j'aimerais beaucoup échanger avec d'autres personnes qui ont des problèmes, sans pour autant que cela soit toujours polémique ou compliqué.

Pouvez-vous me dire si un forum d'échanges et de soutien pour les personnes atteintes de troubles psychiques (mais n'ayant pas été obligatoirement étiquetées de tel ou tel diagnostic) vous semble viable ?

Avec mes remerciements,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-03, 10:47  (GMT)
12. "RE: antidépresseurs"
Bonsoir Pandore,

>Pouvez-vous me dire si un forum d'échanges et de soutien pour
>les personnes atteintes de troubles psychiques (mais n'ayant pas été
>obligatoirement étiquetées de tel ou tel diagnostic) vous semble viable

Tout le problème dans ce genre de forum est la modération. Il est impossible de laisser passer n'importe quel message adressé par définition à des gens fragiles. Il faut donc un modérateur qui lit et décide. C'est un lourd travail que fait Dominique pour le forum schizophrénie et malheureusement, trop lourd pour l'instant dans nos emplois du temps. Personnellement, je ne me sens pas les qualités nécessaires pour le faire.

Pour avoir beaucoup lu et participé à des forums de ce genre, il est parfois difficile de lutter contre les dérives et je vous incite à lire les messages de Diaphana dans le forum "Une opinion sur le site" pour avoir une idée de certaines difficultés.


Philippe, médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

conti (4 messages) Envoyer message email à: conti Envoyer message privé à: conti Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-11-03, 13:23  (GMT)
5. "RE: antidépresseurs"
Bonjour Pandore,
Merci de me répondre de façon détaillée, et surtout de m'avoir joint ce lien avec les infos sur Largactil, que je vais lire attentivement.
Je n'arrive pas à accéder aux mêmes types de renseignements pour laroxyl, lysanxia et heptamyl. Pourriez vous me joindre à une éventuelle réponse, les liens les concernant?
La psychothérapie de ma fille a commencé depuis peu, et je sais bien que le temps joue un rôle important. Il est hors de question qu'elle l'interrompe.
mais la suggestion du psy est que ces médicaments, administrés à faible dose et durant une courte durée, peuvent avoir un effet ponctuel désinhibiteur qui peuvent aider ma fille à se détendre, à calmer ses angoisses, et à débloquer les choses, et ainsi à lui permettre d'appréhender sa vie de façon moins anxieuse, plus légère.
Il est évident que son énurésie, et son bégaiement la gènent dans son rapport avec ses copains. Par ailleurs, ses insomnies la fatiguent, et elle a un rapport avec les groupes qui reste empreint d'une grande timidité...
Il ne s'agit bien sûr pas du tout de faire l'impasse sur un travail en profondeur, mais de l'aider à le faire avec moins de peurs.
Bien entendu, le psy me fera une ordonnance après un bilan cardiaque, et suivra les effets et les ajustements à faire.
Je ne suis pas, en général, favorable à ce genre de choses, je considère en général les médicaments comme un muselement de la souffrance, et je crois bien plus au travail de psychothérapie, mais je voudrais tellement aider ma fille.
Le temps est important dans les deux sens. Pourquoi se priver de la possibilité de gagner quelques mois, (dans la vie d'une enfant, c'est important, ) et la laisser se débrouiller seule face à ses angoisses?
merci d'avoir la gentillesse de me répondre et de me permettre d'accéder aux renseignements concernant les 3 autres médicamments mentionnés.
conti.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cilloux (2292 messages) Envoyer message email à: cilloux Envoyer message privé à: cilloux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-11-03, 13:54  (GMT)
6. "RE: antidépresseurs"
Bonjour Conti,

"je considère en général les médicaments comme un muselement de la souffrance"

Ah, si vous saviez ce que je regrette d'avoir pensé ça. Je refusais les anti-dépresseurs, craignant qu'ils ne changent ma personnalité ou je ne sais quoi.

C'est tout le contraire : c'est la maladie qui musèle. Les médicaments, c'est fait pour soigner. Même les psychotropes. Essayez de vous mettre dans l'optique d'une guérison possible. Car le traitement peut déboucher sur une guérison. Définitive... et pourquoi pas ?

Trop de dépressifs se voient condamnés à vie. Alors "à quoi bon".
On peut vivre sans souffrir 24H/24.

L'amélioration sera peut-être longue, il faut vous armer de beaucoup de patience. Parfois vous penserez peut-être que les médecins vous mènent en bateau. Ca doit faire partie du processus normal. Avec l'envie de tout laisser tomber. Mais quand on voit le port au loin, on ne regrette pas d'avoir ramé (j'ai l'âme lyrique aujourd'hui).

En tout cas, je trouve que vous avez raison de réagir alors que votre fille est encore jeune : ça augmente ses chances de guérison.

Bon courage à toutes les deux.
Cécile

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cilloux (2292 messages) Envoyer message email à: cilloux Envoyer message privé à: cilloux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-11-03, 14:00  (GMT)
7. "Au fait..."
http://www.biam2.org/www/Spe7517.html

http://www.biam2.org/www/Spe3637.html

http://www.google.fr/search?q=heptamyl&ie=ISO-8859-1&hl=fr&meta=

D'une façon générale, vous pouvez chercher directement avec www.google.fr

(ou dans la fenêtre Recherche Google-Atoute ci-dessous en sélectionnant Rechercher dans WWW)

Cécile

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Namnet (7 messages) Envoyer message email à: Namnet Envoyer message privé à: Namnet Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-11-03, 19:35  (GMT)
9. "et votre fille la dedans ???"
Bonsoir,

Je me mèle un peu a votre post. j'ai lu au début que c'était une enfant adopée le rôle de de parent est bien sur de s'inquièter et d'apporte une aide pour soulager la souffrance de votre fille. L'aide médicamenteuse est indéniable et le débat de savoir ki comment on l'adminsitre est du rôle du thérapeute qui suit votre fille .L'autre versant d'une thérapie est la verbalisation de son histoire. Il est difficile pour les parents adoptifs d'admettre certaine réacions des adoptés ( je sais je suis adoptée ) c'est un travail en coordination entre vous le thérapeute et votre fille. Il serai judicieux de consulté plutot un pédopsychiatre qui connait la posologie les médicaments adapter. Tous ça n'effacera pas en quelques séances et demandera énomément de temps pour que petit à petit cette enfant retrouve une certaine sécurité.
Ne connaissant pas votre histoire j'en dirais pas plus , vous pouvez aller sur un site qui est là pour aider les parents qui ont des difficulté avec leurs enfants adopté si ça vous interresse aller faire un tour et échanger avec des adoptants et des adoptés http://www.adopter.org/f/index.php?idp=29

Bonne continuation, cordialement.

Namnet

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

conti (4 messages) Envoyer message email à: conti Envoyer message privé à: conti Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-03, 14:44  (GMT)
13. "RE: et votre fille la dedans ???"

>
.L'autre versant d'une thérapie est la verbalisation de son histoire. Il
>est difficile pour les parents adoptifs d'admettre certaine réacions des
>adoptés ( je sais je suis adoptée )

Bonjour,
Les parents adoptifs sont souvent soupçonnés de mutisme et de vouloir nier le passé de leurs enfants et je comprends pourquoi car j'en connais quelques uns qui fonctionnent de cette façon, c'est d'ailleurs très difficile de parler avec eux.
Ce n'est pas notre problème.
Nous parlons librement avec notre fille de son histoire, de ses parents de naissance, que nous de son pays d'origine, et elle s'exprime largement sur le thème, que ce soit parfois pour exprimer sa colère contre sa première maman, malgré nos explications, notre admiration pour cette femme et notre estime, ou que ce soit pour fantasmer des premiers parents merveilleux et un pays d'origine paradisiaque. le tout se mélange et sort dans le désordre, suivant le jour où le moment, dans la tristesse exprimée ou le rire.
Pour l'adoption de notre deuxième enfant, elle est venue avec nous et elle a revu non seulement l'orphelinat, mais aussi sa maman de naissance et sa grande soeur.
Comme vous pouvez l'imaginer cela ne s'est pas passé sans verbalisation!!!
Il reste une anxiété qui sort surtout la nuit, un bégaiement qui fluctue, il reste de l'énurésie qui la fait souffrir, de la crainte d'aller vers le groupe, il reste une toux "nerveuse" qui apparaît surtout la nuit lors des insomnies.
Et pour tout cela que je veux l'aider, ce qui ne veut pas dire effacer son histoire ou la nier, mais l'aider à la transformer en force pour elle, en richesse.
Par rapport aux anxiolitiques et autres anti-dépresseurs, je vais commencer à faire des recherches sur les compléments nutritionnels qui au niveau moléculaire, agissent sur les neurotransmetteurs et médiateurs, et voir si je ne peux pas trouver des antidépresseurs "naturels", sous formes diverse (vitamine B, différents acides aminés, peut-être?)
Après coup cela me semble moins dangereux pour elle.
Merci pour le lien adoptés-adoptants.
conti


>


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-03, 15:11  (GMT)
14. "Problèmes psychiques des enfants"
Bonjour Conti,

Votre fille a beaucoup de chance de pouvoir s'exprimer librement avec ses parents !

Par rapport aux anxiolitiques et autres anti-dépresseurs, je vais commencer à faire des recherches sur les compléments nutritionnels qui au niveau moléculaire, agissent sur les neurotransmetteurs et médiateurs, et voir si je ne peux pas trouver des antidépresseurs "naturels", sous formes
diverse (vitamine B, différents acides aminés, peut-être?)
Après coup cela me semble moins dangereux pour elle.

Vous savez, tout ce qui a une efficacité quelconque est potentiellement dangereux, que ça s'appelle médicament, plante ou acide aminé...

Pourquoi ne pas consulter un pédo-psychiatre qui pourra faire un bilan, et éventuellement prescrire un traitement adapté à l'âge et à la situation de votre fille ?

En faisant cela, vous serez complètement rassuré, et vous aurez l'assurance d'avoir fait le maximum pour la santé de votre fille. Les pédo-psychiatres ont maintenant à leur disposition des médicaments qui ont peu d'effets secondaires. Le spécialiste saura peser le pour et le contre de la mise en route d'un traitement.

Qu'est-ce qui vous empêche de le faire ? Avec-vous des craintes particulières vis-à-vis de ce genre de consultation ? Etes-vous géographiquement éloigné d'un tel spécialiste ?

A bientôt,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

conti (4 messages) Envoyer message email à: conti Envoyer message privé à: conti Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-03, 21:39  (GMT)
15. "RE: Problèmes psychiques des enfants"
>Vous savez, tout ce qui a une efficacité quelconque est potentiellement
>dangereux, que ça s'appelle médicament, plante ou acide aminé...
>
Bonsoir Pandore
>Après avoir consulté de la doc sur les médicaments conseillés et sur les compléments alimentaires correspondants, cela me semble incomparable sur le plan de la sécurité (pas d'effets secondaires, pas de dépendance, etc)

Par ailleurs, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui se serait suicidé en consommant toutes les fins de boites de vitamines qu'il avait dans son armoire à pharmacie, non?

Je ne cherche qu'un coup de pouce biochimique (et si c'est possible de façon naturelle, pourquoi pas?) dans le même temps où ma fille voit sa psychothérapeute en qui j'ai confiance en ce qui concerne l'approche et la démarche. Ce psy m'a troublé par sa proposition, mais après le premier choc je la trouve un peu excessive. (surtout après avoir lu toutes ces infos sur les produits en question)

En tout cas merci pour tous les conseils.

Conti

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cilloux (2292 messages) Envoyer message email à: cilloux Envoyer message privé à: cilloux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-11-03, 13:43  (GMT)
16. "RE: Problèmes psychiques des enfants"
Bonjour Conti,

je suis de votre avis.

L'aspirine aussi est potentiellement active et pourtant c'est en vente libre.

Je fais l'apologie des anti-dépresseurs depuis des semaines sur ce forum. Et partout !

Car on entend bien souvent du mal de ce type de médicaments "et après on ne peut plus s'en passer etc..."

Moi, je regrette d'avoir été si méfiante durant tant d'années. Lors de situations difficiles (de la maladie et du décès de ma mère par exemple) j'aurais bien mieux fait d'en prendre, plutôt que d'abandonner des études bien parties, et - à l'époque - de me consoler dans des soirées étudiantes avec cuites hebdomadaires.

Mais j'étais jeune. Et on me disait que je risquais d'être dépendante des médicaments. Alors de peur du chien je me suis jetée dans la gueule du loup (je viens d'inventer cette expression à l'instant mais elle me plaît beaucoup.)

Soyez donc prudente, comme pour toute autre maladie à caractère chronique, le traitement adéquate est parfois long à trouver. Mais un bon traîtement peut guérir (je le dis, redis, rabache, répête etc...)

Cécile

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-11-03, 17:16  (GMT)
17. "RE: Problèmes psychiques des enfants"
>Par ailleurs, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui se
>serait suicidé en consommant toutes les fins de boites de
>vitamines qu'il avait dans son armoire à pharmacie, non?

Non, c'est vrai. Par contre, il existe souvent des hypervitaminoses qui peuvent être des maladie graves.

>Je ne cherche qu'un coup de pouce biochimique (et si c'est
>possible de façon naturelle,

Il n'est pas plus "naturel" de donner des vitamines que des anti dépresseurs. La seule façon naturelle de soigner les gens est de laisser faire la nature.

Chaque thérapeutique doit être jugée en fonction du bénéfice espéré (amélioration de l'état de santé), comparativement aux risques dûs à ces médicaments.
Les antidépresseurs modernes, contrairement à leur réputation, ne présentent pas énormément de risques et sont efficaces. Il n'y a pas de dépendance. La liste des effets secondaires est longue, mais en fait, ils sont rarement rencontrés, ce qui explique malheureusement les prescriptions d'antidépresseurs pour n'importe quel malaise existentiel.
http://www.biam2.org/www/Sub4984.html#SubEII

Les compléments alimentaires présentent des risques aussi, beaucoup plus modérés quand même, mais leur utilité est loin d'être prouvée.


Philippe, médecin à la campagne (pas plus naturelle que la ville)

«Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les trois quarts des
maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères.» < Louis Pasteur >

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-11-03, 17:33  (GMT)
18. "RE: Problèmes psychiques des enfants"
Bonjour Philippe,

J'aime bien votre réponse

Au fait, pourriez-vous répondre à la question que je vous posais plus haut sur un éventuel forum d'aide et de soutien aux personnes vivant avec problèmes psychiques.

Merci d'avance,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-11-03, 17:44  (GMT)
19. "RE: Forum psy"
Bonjour Pandore,
>
>J'aime bien votre réponse

Pour une fois Je progresse.
>
>Au fait, pourriez-vous répondre à la question que je vous posais
>plus haut sur un éventuel forum d'aide et de soutien
>aux personnes vivant avec problèmes psychiques.

J'ai répondu hier. Je suis avec attention le débat dans la discution "Forum problème psychique".
http://www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=show_thread&om=4898&forum=DCForumID5&omm=12


Philippe, médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-11-03, 18:15  (GMT)
20. "RE: Forum psy"
Bonjour Pandore,

Et le Dr Dupagne y a répondu également là: http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3508.html

Au début du forum schizophrénie nous avions pensé à un modérateur "anonyme" dont l'identité ne serait connue de personne (sauf du webmaster)et qui ne participerait pas aux débats. Un psy par exemple ou un patient voire un "candide" ? Cela peut aussi être une solution.

Amitiés

Isabelle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

reglisse113 (4 messages) Envoyer message email à: reglisse113 Envoyer message privé à: reglisse113 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-06-04, 13:13  (GMT)
21. "RE: antidépresseurs"
bonjour!!!
faites attention a tous ces medicaments c'est dure de s'en séparer une fois que le corps est habitué!!!! en ce moment j'ai une tres faible tention et mon medecin m'a donné de l'heptamyl, ca fait une semaine que je le prends 1 matin et 1 le soir pour le moment pas de resultat tension entre 8.5 et 9.7 alors je sais pas si c'est le traitement adequat!
courage et changer de medecin si vous ne voyez aucuns résultat la santé c'est tres important
sophie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-06-04, 19:54  (GMT)
22. "RE: antidépresseurs"
bonjour!!!
>faites attention a tous ces medicaments c'est dure de s'en séparer
>une fois que le corps est habitué!!!!

Contrairement à une idée reçue, il y a très peu de médicaments dont "le corps s'habitue". Et les antidépresseurs n'en font pas partie.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cilloux (2292 messages) Envoyer message email à: cilloux Envoyer message privé à: cilloux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-06-04, 22:32  (GMT)
23. "RE: antidépresseurs"
C'est la pensée qui s'habitue à se jeter sur un médicament ou sur un médecin à la moindre contrariété.

(Et je reste persuadée que la pensée ne se résume pas à une organisation de synapses et à des réactions chimiques).

Cécile

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

shaolin (32 messages) Envoyer message email à: shaolin Envoyer message privé à: shaolin Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-06-04, 10:51  (GMT)
24. "RE: antidépresseurs"
Bonjour,

Je suis sous laroxyl 10 gouttes par jour et 100mg de solian, avant j'étais à 30 gouttes de laroxyl , j'ai déjà essayer de l'arrêter mais impossible de dormir, pareil pour le solian j'avais trop de penser dans ma tête.
Je me demande comment faire pour arrêter ? L'insomnie fait il partie du sevrage, Combien de temps dure le sevrage, Il y a t'il d'autres symptomes au sevrage ?
Pour le solian si j'avais trop de pensée envahissante c'est que je suis pas prète pour l'arrêter ?

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-06-04, 19:31  (GMT)
25. "RE: antidépresseurs"
Bonjour,

>Je me demande comment faire pour arrêter ? L'insomnie fait il
>partie du sevrage, Combien de temps dure le sevrage, Il
>y a t'il d'autres symptomes au sevrage ?
>Pour le solian si j'avais trop de pensée envahissante c'est que
>je suis pas prète pour l'arrêter ?

Vous avez un traitement assez lourd. Seul votre médecin pourra vous donner des conseils avisés pour savoir si vous devez arrêter et comment.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

shaolin (32 messages) Envoyer message email à: shaolin Envoyer message privé à: shaolin Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-06-04, 09:50  (GMT)
26. "RE: antidépresseurs"
Merci de votre réponse,
En faite mon médecin ne veut pas que j'arrête, mais les médicaments me fatiguent, je dors énormément j'ai besoin de 10 à 13 heures de sommeil sans çà je suis pas bien. Difficile d'assurer le boulot le sport etc...
Je souffre de maux de tête violent avec d'autres symptomes c'est d'origine psychologique.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: