Bonsoir à tous,LEs brûlures d'estomac ? Je ne les compte plus, pas plus que je ne compte les traitements aux IPP qui, au final, ne me servaient plus à RIEN. Il me semble que je les ai tous essayés.
En fait, j'ai fini par constaté un allergologue. Verdict : pseudoallergies alimentaires, particulièrement avec les aliments fermentés ou en conserve, et allergies aux sulfites, glutamates et nickel. En fait, les antihistaminiques, que j'ai pris sur une longue période ont largement soulagé mes problèmes, là où même de hautes doses d'IPP ne marchaient plus.
Mais mais mais... subsistaient des brûlures qui résistaient aux antihistaminiques. J'ai fini par tenir un journal alimentaire et ai constaté que les brûlures d'estomac survenaient lorsque j'absorbais :
- des aliments épicés : adieu, cuisine indienne, ou alors en quantité très réduite
- jambon et lard fumé ; tout ce qui est fumé, d'ailleurs
- tout ce qui est préparé dans du beurre cuit - qui a brûlé - ou de la crème cuite ; les aliments panés ? PLUS JAMAIS, c'est abominable à digérer
- bien sûr, la vinaigrette ; je me contente d'huile d'olive en petite quantité
- les boissons gazeuses ; le pire : le Coca ou le Fanta, bien trop acides !
- l'alcool, tous les types d'alcool !
- les céréales complètes - eh oui !
- les graines germées, même cuites
- les fruits crus, surtout les pommes et les fraises ainsi que les fruits exotiques
- les oignons et échalotes, sauf dans la soupe
- les tomates et les poivrons crus, surtout avec la peau
- les boissons chaudes sucrées ; sans sucre, ça va tout seul
- les fruits secs type noix, noisettes et amandes en trop grosse quantité
- d'une manière générale, tout ce qui est trop gras - même la mayonnaise ne "passe" plus - ou en sauce épaisse
- tout ce qui contient de la menthe
La liste ci-dessus n'est qu'un exemple, d'autres personnes pourront absorber ce que moi je ne peux plus avaler depuis quelques années.
Je sais par ma propre expérience que l'estomac réagit au stress chez certaines personnes de façon explosive. Ce qui ne signifie pas qu'il faut attribuer exclusivement au stress tous nos soucis d'estomac.
Depuis que j'ai éliminé ou fortement réduit les aliments ci-dessus, je recommence à mieux gérer ces brûlures d'estomac. Le plus dur est de faire respecter ce régime à l'extérieur - chez des amis, par exemple. Une amie à moi tenait absolument à ce que je goûte ce fameux jambon de Westphalie qui enchante normalement les papilles. La suite : une soirée à me tordre de douleur, sans que le Maalox si souvent cité fasse le moindre effet.
J'ai remarqué également que tout ce qui est susceptible de ralentir la digestion - le gras, les vêtements trop serrés, le fait de manger sans faire attention à ce qu'on mange, entre autres devant la TV - est susceptible de faire très mal à l'estomac.
Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais depuis que j'ai des brûlures d'estomac, je n'ai plus eu une seule gstrite ni gastro-entérite... Manquerait plus que ça, remarquez !
Les IPP sont une merveilleuse invention, mais ils ont leur limite quand il y a des allergies alimentaires associées.
Bonne soirée, joyeuses fêtes et... régalez-vous quand même !