Modifié le 31-08-04 à 11:43 (GMT)Modifié le 31-08-04 à 11:42 (GMT)
Salut,
Un ami m'a fait lire ton post sur ce forum, et il y a certaines choses assez similaires avec les miennes.
J'ai 20 ans et je souffre de problèmes de dos qui durent et s'aggravent depuis 8 ans...
Ca a commencé par un mal dans le bas du dos, assez léger au début, et ca a fini par s'aggraver et se diviser...
La douleur est située à plusieurs endroits, mais je ne suis pas certain qu'elles soient liées.
L'os le plus en bas du dos est comme "irrité", ca fait un peu comme une brulure, et la douleur se répartie sur les côtés. La douleur est plus ou moins accentuée selon ce que je fais. Le fait de rester un peu trop debout sans m'asseoir (parfois une demi heure suffit...), de lever quelques trucs vraiment léger (un sac à dos par exemple) accentue cette douleur.
J'ai effectué mon déménagement samedi, et malgré le peu d'efforts effectués, j'ai du allé me coucher rapidement à mon retour. Je n'avais même plus la force de "traîner mes jambes".
J'ai également une douleur très prenante, au niveau des vertèbres. Du milieu du dos jusqu'à la nuque. La douleur ressemble à "une lame de couteau sur laquelle on appuie", ca reproduit une sensation de "coupure" (pas toujours simple à décrire).
J'ai passé une IRM il y a 3 ans, et de très nombreuses radios, toujours sans succès.
Je suis allé voir un spécialiste à Dijon, qui n'a rien trouvé, à part me dire que c'était psychologique (c'est sur quand on a pas mal on peut pas comprendre).
Mon médecin m'a donc envoyé a Lyon, aux centres des massues, spécialistes dans le dos...
Après 45 jours de plâtre, un an de corset, j'y suis retourné, toujours avec mes douleurs, pour un second corset.
Là bas, un "spécialiste" m'a manipulé au niveau de la vertèbre qui me pose problème, et au final, j'ai passé un après midi complètement bloqué, couché dans le lit, et ma douleur n'a fait qu'augmenter, ou tout au moins "apparaître" plus rapidement depuis cette manipulation.
De plus, ne pouvant/voulant pas faire plus pour moi, ils m'ont dit très clairement d'aller voir ailleurs...
J'ai donc été voir un rhumatalogue, qui n'a rien décelé de particulier.
Je suis également allé voir deux ostéopathes. Un, ne m'a rien fait, si ce n'est accentué ma douleur pendant 3 jours. L'autre, m'a calmé pendant 2 mois, durant lesquels je me suis senti revivre. Je suis retourné le voir, suite au retour des douleurs, mais cette seconde fois n'a pas eu le succès de la première.
Ce mal de dos, en plus d'une douleur physique, entraîne une souffrance morale.
Je n'ai guère d'autres solutions qu'essayer de me battre pour lutter contre cette fichue douleur... Il y a des jours où le moral s'effondre tellement c'est insupportable.
Je suis privé de tout face à ca... Je ne peux faire aucun sport, et même pas de la piscine, qui augmente le mal de dos.
J'ai fait de la kiné pendant 5 ans, une séance par semaine. J'ai eu la chance d'avoir un kiné qui forme également les futurs kinés, et qui donc, connaissait des méthodes nouvelles, qu'il n'a pas hésité à essayer sur moi. La seule "chose qui fonctionnait" un peu, c'était de me faire craquer les vertèbres. Ca me soulageait le temps d'une soirée, c'est certes peu, mais tellement appréciable quand on endure ça depuis 8 ans.
Je faisais l'an passé, 6 km par jour (lundi, mardi, mercredi), 12 km le jeudi, et 3 ou 6 km le vendredi de marche. J'ai bien senti un changement au niveau de mes jambes, qui se sont musclées, mais je n'arrive toujours pas à faire de gros trajets, le dos me fait comprendre qu'il faut s'arrêter rapidement après un effort.
Les jambes suivent, mais me limitent. C'est la même chose lorsque je veus soulever quelque chose, les bras sont d'accords, pas le dos...
J'en ai marre d'entendre "la douleur n'est pas une fatalité parlons en", avec, ajouté à ça, des promesses "t'inquiète pas après tu n'auras plus mal"... Ou alors "les douleurs sont dans la tête.." c'est les coups de poing que je te mettrais à la tête moi, quand je me roule par terre tellement j'ai mal, c'est pas la tête... Ils sont censés comprendre la douleur, dire que la tête est responsable, c'est un peu facile...
Je me fais une raison et vis avec jusqu'au jour ou c'est le moral qui lâchera...
Quand on voit des médecins, enfin plutot spécialistes du dos, qui baissent les bras, comment moi, je pourrais me battre ?!
Si même les spécialistes ne veulent pas chercher à trouver, j'ai plus qu'à me laisser partir à petit feu... De plus, tous les déplacements, examens et autres coutent très cher, je vis dans une famille de 4 enfants, où, seul mon père (ouvrier) travaille... Je ne peux pas me permettre des kilomètres à tout va.
Je trouve ça quand même grave, qu'a notre époque on ne soit pas cappable de déceler un problème de dos...
A quoi servent les spécialistes ? A résoudre un problème quand c'est simple et laisser tomber quand les choses se compliquent ?