Bonjour Docteur, et bonjour à tous,Même si je ne suis pas toujours d'accord avec Cilloux, je trouve que dans son message elle soulève des questions très pertinentes et intéressantes.
Quand Cilloux dit que je ne suis pas qualifiée pour intervenir sur la question "comment soigner une dépression", elle a parfaitement raison. Je ne suis pas médecin, ni psychologue. Je suis une personne avec des problèmes psychologiques, et mon niveau d'études est de bac + zéro.
Si je me permets d'intervenir régulièrement sur ces questions, c'est parce qu'il me semble la parole médicale n'est pas suffisamment présente sur le forum sur les questions relatives aux problèmes psychiques. Comme j'ai certaines convictions, et que souhaite les exprimer, je me sens obligée de réagir sur ces sujets, la plupart du temps malheureusement sans que ce que je dis soit ni validé, ni infirmé, par un avis médical.
Nous avions déjà abordé cette question dans la discussion http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID20/910.html#26
où je vous disais "…donner la parole aux malades ne peut pas faire faire l'économie de la parole du médecin, et même sur un forum, il me semble que le médecin garde une responsabilité importante."
et où vous m'avez répondu : "Je pense que votre présence sur ce forum sera très précieuse. La parole du médecin ne devrait, je pense, ne servir qu'à arbitrer les conflits, mais la merveille d'un forum, c'est quand le médecin y apprend des choses, et non quand il transmet ses connaissances."
Même débat dans la discussion http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID22/88.html#
où vous disiez "Je n'exclue pas de créer un forum dédié à la personnalité borderline, mais il faudrait que vous acceptiez de le modérer et d'y être très présente. Il faudrait aussi disposer d'un noyau de participants pour débuter."
et où je vous répondais "Quelle pertinence et quelle crédibilité pourrais-je avoir ?" et "De plus, je ne suis pas sûre d'en être capable, justement à cause de mes problèmes psychologiques."
Je continue à penser que la parole médicale est nécessaire sur tous les sujets médicaux, y compris les problèmes psychiatriques. Sinon c'est placer le malade qui se charge de répondre dans une position qu'il ne doit pas, et qu'il ne peut pas occuper. C'est cet écueil qu'a rencontré Isa sur le forum schizophrénie, et ce sont ces difficultés qui expliquent (en partie) son départ et la destruction de ses messages. Mary a abordé très récemment ce problème ici http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1811.html#
En ce qui concerne le problème médical de la dépression par exemple, je reprends les chiffres donnés sur le site Internet de France 2 http://www.france2.fr , dans le dossier de l'émission "Ça se discute" du 14 janvier sur la dépression (les dossiers Internet de "Ça se discute" sont synthétiques et apportent des informations intéressantes, qui sont souvent absentes de l'émission elle-même, plutôt centrée sur les témoignages et sur l'émotion).
----------
"Introduction (http://www.casediscute.com/home.html)
La dépression, est une véritable maladie, avec des causes biologiques... 1 Français sur 5 serait concerné. Près de 3 millions de personnes en souffrent chaque année. Et cette maladie tue, puisqu'elle serait responsable de la moitié des 12 000 suicides constatés chaque année.
Dépression et guérison ne font pour l'instant pas bon ménage puisque que sur 100 dépressifs authentiques, 30 seulement sont correctement diagnostiqués. Parmi eux, 5 à peine reçoivent un traitement adéquat.
Dossier http://www.casediscute.com/2003/018_depression/dossier/index.shtml
Les chiffres
• 15 % des français seraient déprimés d'après une enquête du CREDES faite en 1996 ;
• il y avait 7 fois plus de déprimés en 1996 qu'en 1970 ;
• 1 homme sur 10 est atteint par une dépression au cours de sa vie ;
• 1 femme sur 5 est atteinte par une dépression au cours de sa vie ;
• 7 déprimés sur 10 ont moins de 45 ans ;
• la dépression est la 5è cause de mortalité et de handicap dans le monde ;
• 12 000 personnes se suicident chaque année en France ;
• 85 à 90 % des personnes souffrant de dépressions pourraient être traitées de manière efficace, seul 1 dépressif sur 3 reçoit une prescription d'antidépresseur ;
• la quantité de boîtes d'antidépresseurs vendues a progressé de 42 % entre 1991 et 1997 ;
• 800 jeunes âgés de 15 à 24 ans meurent par suicide tous les ans et on estime qu'environ 140 000 jeunes de 15 à 24 ans font une tentative de suicide chaque année ;
• 46 % des personnes suivies par un professionnel de la santé mentale le sont pour des dépressions ou troubles de l'humeur ;
• 38 % des personnes suivies pour des troubles psychiques et mentaux se déclarent inaptes au travail.
Peut-on guérir de la dépression ?
La majorité des personnes présentant un épisode isolé de dépression majeure retournent à leur état normal, à leur fonctionnement antérieur. Un épisode non traité dure habituellement 6 mois ou plus.
Cependant pour 20 à 30% des dépressifs, certains symptômes persisteront pendant des mois ou même des années. Environ 50 % des gens ayant vécu un épisode dépressif, vont présenter un deuxième épisode.
Dans environ 20 % des cas, l'évolution est chronique et il n'y a pas de plein rétablissement entre les épisodes. Enfin, jusqu'à 15 % des sujets présentant un trouble dépressif majeur sévère se suicident."
----------
Il semble donc, d'après ces informations chiffrées, que la maladie dépressive constitue un très important problème de santé publique.
Pourtant sur le forum, dans la discussion "On peut guérir d'une dépression", sur 40 messages (tous longs, et avec des polémiques entre les participants à la discussion) il n'y a que 5 interventions (très courtes) de Philippe. Dans "Dépression et angoisse" : 49 messages dont 6 interventions médicales. Par comparaison, pour la discussion "Hernie inguinale" : 48 messages dont 19 réponses médicales, de vous-même et de Philippe. Dermite séborrhéique : 52 messages dont 17 réponses médicales (et je ne cite plus des boutons blancs sur la verge, sinon vous allez penser que je radote ).
D'autres exemples :
"Anxiété" : une question d'Annie http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/5699.html# : zéro réponse (pourtant, elle a dit bonjour )
Une question "Dépression" d'Henri http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/5725.html# : une seule réponse, la mienne (alors que la question concerne en réalité un problème encore plus grave qu'une dépression).
Je comprends très bien que vous ne puissiez répondre à toutes les questions, et je ne demande pas mieux que d'essayer de rendre service. Mais mes connaissances sont forcément limitées, et du fait que je ne suis pas médecin, ni responsable du forum, les attaques me visant risquent d'être plus violentes que si c'était un des Docteurs du forum qui réponde. Pour l'instant, je ne me sens pas déstabilisée, mais je ne peux pas affirmer qu'il en sera toujours ainsi.
Les questions que je me pose sont donc :
N'y a-t-il pas de réponse médicale possible, de discours médical concernant les problèmes psychiatriques ?
N'y a-t-il pas de consensus médical, même partiel, sur la façon de soigner les dépressions, l'anxiété ?
Ne faudrait-il pas, du fait qu'il s'agit d'un important problème de santé publique, solliciter la participation d'un spécialiste de ces questions sur le forum ?
Je vous remercie de bien vouloir me donner quelques éléments de réponse.
A bientôt,
Cordialement,
Pandore