Bonsoir Docteur Philippe et Dupagne,mon medecin vient de me communiquer les résultats de mon IRM et voyez-vous, je demeure plus que perplexe...
Je sais que vous ne faites pas de diagnostics sur ce forum et je ne vous demanderais pas non plus d'en faire, ce serait irresponsable.
Bon, j'ai passé cet IRM en raison du fait que certains symptômes me laissait croire à une SEP dernièrement. J'avais égqalement eu des symptômes semblables l'été et l'automne passé (2003).
Ainsi, mon medecin me mentionne que l'IRM ne dénote pas de lésion spécifique mais qu'il y a malgré tout une "petite ou minime anomalie de signal non spécifique de la susbstance blanche sous corticale frontale gauche" Il spécifie en ajoutant "petite anomalie de signal infra centimétrique hyperintense en pondération FLAIR".
Il conclut donc en disant que, selon lui, il n'y a pas de SEP car il y aurait des lésions franches (ou plus évidentes?) à L'IRM.
Je sais pertinement que le diagnostic de la SEP se fait seulement après 2 IRM, dans le but de pouvoir attester de la dissémination des plaques. Cela prend donc au minimum deux épisodes de poussées. Considérant qu'il s'agissait de la deuxième fois au minimum que je ressentais ces symptômes, j'en comprends donc qu'il y aurait beaucoup plus de dégats à l'IRM. C'est probablement ce qui lui permet de rendre ce diagnostic.
Il ajoute également que:
"l'examen est par ailleurs normal, la substance blanche et grise hemisphérique est sans autre anomalie, pas d'anomalie du signal au corps calleux, le système ventriculaire est de calibre normal et un aspect normal des structures de la fosse postérieure" (Youppi!?)
Il conclu en me disant que je pourrai le consulter à nouveau au besoin selon l'ÉVOLUTION...?"
C'est ce dernier point qui me fait douter. Est-ce un mauvais choix de mot? pourquoi parle-t-il d'évolution? Évolution de quoi?
Je suis désolé, mais devant tout ce charabia, il me manque 8 années de médecine, quelques années de spécialisation et plusieurs années de pratique pour pouvoir y voir clair.
Alors, ma première vrai question est très banale: Si l'on vous annoncait cela, est-ce que vous dormiriez sur vos deux oreilles ce soir? (je suis de type anxieux!)
Également, lorsqu'il y a une anomalie, je crois qu'il est possible de savoir si c'est récent (selon la couleur). Je crois qu'il pourrait être important de le savoir, non?...
J'ai cru comprendre que plusieurs choses pouvait donner ce genre de lésion mais que les lésions de la SEP sont uniques en raison du fait qu'il y a dissémination.
Alors, je n'ai pas la SEP selon lui (ou serait-ce trop tôt pour le dire), est-ce qu'une toute petite anomalie (comme celle détectée) pourrait expliquer les vertiges/instabilité, les raideurs musculaires, les fasciculations, les picotements et engourdissements? Si non, cela me ramène à autre chose et/ou l'anxiété, névrose ou je ne sais quoi.
Je m'encourages en me disant qu'il ne m'a pas demandé à le revoir ou même proposé de voir un neurologue.
J'ai cherché à situer la susbstance blanche sous corticale frontale gauche. Qu'est-ce qui est contrôlé par cette région? Étant située près de l'oeil gauche (je peux me tromper!), est-ce que cela à un rapport avec l'oeil?
Ma dernière question est la suivante, et elle est très importante: est- ce qu'un évènement isolé, récent ou lointain, peut causer ce genre d'anomalie et dois-je m'attendre à une évolution ou est-ce le statu quo possible également (pas pour mon cas nécessairement mais de façon théorique)
Merci à l'avance de bien vouloir m'éclairer un peu. Je vais faire de mon mieux pour bien dormir ce soir...