>Mais vous,a votre avis.Il faudrai drainer ce vilain hematome???Un hématome est toujours "vilain". C'est noir gonflé souvent douloureux et très fréquent lors des interventions sur le sein. Dans mon expérience aucun n'a nécessité un "drainage".
>j'ai instaurer ,de
>ma propre initiative,un psmt isobetadine et je nettoye 2 x
>par jour la plaie car il m'a dit de rien
>faire mais je sais qu'il a tort
C'est vous qui avez tort. Il est largement prouvé depuis des années qu'il ne sert à rien de désinfecter les plaies en voie de cicatrisation. Au contraire, l'application régulière de désinfectants sur des plaies en voie de cicatrisation empêche la cicatrisation sans diminuer le risque de surinfection. Le désinfectant tue des microbes inoffensifs et détruit les bourgeons.
Cette notion n'est malheureusement pas encore entrée dans les mœurs médicaux malgré un niveau de preuve très élevé.
>car je ne
>veux pas attrapper une infection dans mon sein
L'infection vient d'une contamination pendant l'intervention. Si vous n'avez pas d'infection, vous avez très peu de chances d'en subir une maintenant. En changeant votre pansement plusieurs fois par jour, vous augmentez en fait la possibilité qu'un microbe extérieur pénêtre dans la plaie.
>Quel est le risque si cet hematome ne s'evacue pas ???
L'hématome peut se surinfecter, mais c'est très rare. Il va s'évacuer. Laissez lui le temps et ayez confiance en des médecins dont c'est le métier.
Philippe, médecin à la campagne