Bonjour,
J'ai uivi vos échanges. C'est une très bonne nouvelle que vous soyez suivie par un centre anti douleur. Mais soyez patiente, les résultats ne seront pas obligatoirement immédiats.
Bref Bonne Chance
Ci jont la copie d'un article qui devrait répondre à vos questions, je l'ai trouvé sur le site:
http://www.acupuncture-medic.com/commissions/auriculaire/main.htm
Vous avez beaucoup d'informations en allant sur google.
Amicalement
MaryLES SOINS PAR ACUPUNCTURE AURICULAIRE
Cette technique de soins est un microsystème de l’acupuncture, qui s’effectue au pavillon de l’oreille. Son mode d’action est directement relié au système nerveux central.
Les organes du corps sont représentés à l’oreille. En cas de troubles d’un organe, les points en correspondance présentent une altération qui sera détectée par un palpeur à pression, et précisée par un détecteur électrique.
Le médecin peut faire une approche diagnostique plus précise par l’examen des variations qualitatives de votre pouls. Le pouls peut être ressenti plus ou moins fort après stimulation de la peau par divers types de stimuli y compris la lumière.
Le traitement de ces points pourra influencer le fonctionnement de l’organe altéré, et améliorer ses troubles. Il peut être fait de différentes façons, par :
- de fines aiguilles stériles et à usage unique, posées quelques secondes ou minutes, voire par des aiguilles semi-permanentes, laissées en place une à deux semaines
- des stimulations électromagnétiques, voire par des massages
- des rayonnements de type soft-Laser, totalement indolores
Le traitement peut être efficace en quelques heures ou quelques jours pour des cas récents. Pour des cas anciens, l’efficacité sera appréciée en une à quatre semaines.
Chez des malades très réactifs, on peut noter une réaction à type d’aggravation éphémère.
Une nouvelle séance sera effectuée de façon tout à fait légitime, soit en cas de non résultat, soit une fois l’effet bénéfique estompé.
Edité en 1999
par le Collège d’Acupuncture Auriculaire
du Syndicat National des Médecins Acupuncteurs de France
------------------------------------------------------------------------
INFORMATIONS SUR L'AURICULOTHERAPIE
Le médecin que vous consultez effectue des traitements par auriculothérapie.
Les explications ci-dessous ont pour but de vous informer clairement sur cette technique de soins médicaux non médicamenteux et dits réflexes.
En effet, l’auriculothérapie s’apparente à l’acupuncture en ce sens qu’elle consiste à stimuler certains endroits de la peau pour soulager les douleurs et divers troubles. Cette technique est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé qui la regroupe comme soins traditionnels, " traditional medicine ".
- L’acupuncture s’applique sur la surface du corps et agirait par un réflexe créé depuis la périphérie du corps et transmis par la moelle épinière. Cette science bien connue est née il y a 3.500 ans, et fut établie par les minutieux observateurs que sont les Chinois.
- L’auriculothérapie s’applique sur le pavillon de l’oreille. Elle fut découverte de façon empirique il y a moins de 50 ans. C’est un médecin lyonnais, le Dr. Paul Nogier (1908-1996) qui a créé l’auriculothérapie selon des critères de Médecine Expérimentale. Son action est directement reliée au système nerveux central.
L’innervation des organes du corps est représentée au pavillon de l’oreille par des zones plus ou moins étendues. Agir sur ces zones pourra influencer le fonctionnement de cet organe (ex. le point du genou, le point de l’estomac,etc...).
L’auriculothérapie va donc consister à traiter l’ensemble des points en correspondance avec la maladie.
Les indications de l’auriculothérapie sont comparables à celles de l’acupuncture :
- les douleurs, aiguës ou chroniques, traumatiques, rhumatismales ou névralgiques,
- les souffrances physiques ou mentales
- le stress et toutes les maladies liées au stress,
- les troubles fonctionnels, les intoxications (tabagisme), les états allergiques
Le point anormal est très précis. Cette expression de la pathologie est un complexe neuro-vasculaire perturbé, dont on recherchera la sensibilité. On pourra l’objectiver au demi-millimètre près par la détection électronique.
Les traitements ont pour but de modifier la structure du point.
Ils peuvent être effectués de diverses façons :
- par de fines aiguilles stériles, posées durant quelques secondes ou minutes
- par des aiguilles semi-permanentes stériles, laissées en place une à deux semaines
- parfois par des aimants de divers types, ou par des massages
- par des projections de soft-laser (Laser pulsé), totalement indolores
Le résultat peut être ressenti de façon instantanée, ou en quelques heures. En règle générale, un changement est ressenti dans la semaine pour les cas récents, et dans le mois pour les cas plus anciens. En cas de résultat insuffisant, une nouvelle séance est conseillée. En cas d’échec apparent, il ne faut pas se décourager : l’auriculothérapie permet plusieurs approches différentes du traitement d’une douleur ou d’une maladie.
Le nombre de séances à effectuer est généralement réduit. Il n’est pas nécessaire de faire de nombreuses séances. Par contre, il est conseillé de faire une séance de rappel une fois que l’effet bénéfique s’est estompé.
Edité en 1999
par le Collège d’Acupuncture Auriculaire
du Syndicat National des Médecins Acupuncteurs de France
http://www.acupuncture-medic.com/commissions/auriculaire/main.htm