Modifié le 21-12-03 à 12:44 (GMT)Modifié le 21-12-03 à 06:53 (GMT) par D_Dupagne (admin)
Modifié le 21-12-03 à 06:49 (GMT) par D_Dupagne (admin)
Bonjour,
En préambule, deux choses :
>Je me posais cette question par rapport à avril car le
>médecin m'avait dit que 15 en IGG ce n'était pas
>énorme et donc qu'il ne savait pas si j'avais réellement
>rencontré le virus avant.
1/ Je considère qu'une valeur de 15 pour un seuil à 0.7 est un résultat positif.
Les labos se sont cassé la tête pour trouver un seuil permettant une fiabilité maximale pour leur test, ce n'est pas pour qu'on vienne le multiplier par 20 si l'envie nous en prend.
D'ailleurs, si on considère que 15 ce n'est pas assez grand pour être considéré comme positif, 20 non plus, et donc 30 non plus, et donc 50....
>Et ce test d'avidité? Qu'en pensez-vous?
2/ Je n'ai pas d'argument pour penser que le test d'avidité n'est pas fiable.
Reprenons les différentes possibilités à l'aide du graphique suivant :
http://membres.lycos.fr/vividal
1) Les résultats d'Avril signent une infection récente, et vous n'avez pas fait d'infection secondaire :
Dans ce cas, vous étiez en Avril au tout début de la séroconversion, vos IgG étaient en train d'augmenter, et vos IgM aussi, d'où les résultats "limite".
Sept mois plus tard, lors du second test, vos IgG sont toujours élevés, et il reste un peu d'IgM, ce qui explique les deuxièmes résultats.(voir la courbe)
Le test d'avidité est également en faveur d'une infection ancienne.
2) Les résultats d'Avril signent une infection récente, et vous avez fait une infection secondaire.
Il y a une petite ré-augmentation des IgG et IgM, ce qui peut aussi concorder avec vos résultats. On en revient au cas que j'évoquais, et les risques pour votre enfant sont minimes.
3) Les résultats d'Avril sont faux, vous n'avez pas de bol. Vous faites une primo infection pendant le début de votre grossesse, vous n'avez vraiment pas de bol. On vous fait un test d'avidité qui lui aussi est faux, décidément, la malchance vous poursuit. Vous faites partie des 30% qui transmettent le virus à leur enfant. Puis, votre enfant fait partie des 10% qui développent un problème. A ce stade du pas de bol, vous feriez mieux de rester cloîtrée chez vous jusqu'à la fin de vos jours, on a vite fait de se prendre un piano sur la tête.
La différence entre votre médecin et moi, c'est que si, pour finir, votre enfant avait un problème, c'est à lui que vous feriez un procès et pas à moi. (en tout cas je l'espère... )
Ca explique qu'il ait la frousse et qu'il imagine le pire.
Reste aussi à voir avec lui pourquoi il vous fait passer des examens si il considère systématiquement que les résultats ne sont pas fiables.
Je ne peux pas vous répondre pour les nouveaux examens, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'on peut bien chercher dans vos urines.
|
Cordialement, Hélène, étudiante en médecine |