Bonjour, je viens lire votre mail.
Je ne sais pas quoi trop vous répondre. Je peux juste vous dire comment cela c'est passé pour ma mère.
Tout d'abord ma mère est morte à la fin du mois d'avril, donc il s'est écoulé seulement quatre mois entre l'apparition des métastases et sa mort. Ce qui est très rapide d'après ce que m'ont dit les docteurs. Donc surtout ne prenais pas le cas de ma mère pour la généralité. D'après les docteurs le développement des métastases peux être long et les traitements bien que très lourd et fatiguant allongent la vie sur plusieurs années. Ou au contraire cela peux allé très vite. Le mieux est que vous en parliez directement avec les docteurs, n'hésitez surtout pas à poser des questions, ils connaissent l'état d'avancement de la maladie de votre mère. Dans mon cas, j'ai posé des questions précises donc j'ai eu des réponses franches, ils ne m'ont jamais menti, en me tenant informé à chaque fois que je le demandais. Mais si vous ne posez pas de questions ils ne vous dirons pas grand chose. Je pense qu'ils laissent les membres de la famille décider eux-même ce q'ils veulent entendre ou non.Autrement, dans mon cas, j'ai passé beaucoup de temps avec ma mère jusqu'à la fin. J'ai pris des week-end prolongés pendant ces quatres mois et plusieurs semaines de congès pour pouvoir l'aider et la soutenir. Je ne connais pas l'état de votre mère, mais la seule chose que je peux vous dire c'est de garder l'espoir et de soutenir votre mère car les rayons et la chimio sont très fatiguant et elle aura surement des jours ou elle sera très fatigué. ( dans le cas de ma mère je me souviens que dix jours exactement après une chimio elle avait une journée entière ou elle était très fatigué ).
De plus discuter avec votre mère, votre père et votre famille pour savoir comment ils vivent cela. Les docteurs, les aides soigantes, les psychologues... peuvent aussi vous apporter leurs expériences. Moi cela ma fait beaucoup de bien de parler avec les personnes qui se sont occupés de ma mère. Les personnels qui sont dans ces spécialités sont je crois volontaires, beaucoup viennent d'eux même discuter avec vous.
Pour finir, je peux vous dire qu'il n'est pas nécessaire de connaître la maladie pour en parler avec votre mère, dans mon cas je lui demandais seulement comment elle se sentais, si elle n'avait pas mal quelques parts, mais je ne lui posais pas de questions concernant la maladie, j'attrendais qu'elle m'en parle. Ne vous focalisez pas sur ce sujet. Je pense que lorsque votre mère est avec vous, elle préfèrera vous entendre parler des sujets quotidiens, ce que vous avez fait durant la journée...elle ne vous parleras pas forcément de sa maladie facilement car vous êtes sa fille. Dans mon cas ma mère était toujours positive quand elle était avec moi et mon frère. Votre père ou les docteurs sont la pour vous donner l'état de sa maladie.
Ne vous fiez pas aussi aux statistiques que vous trouverez sur beaucoup de revues ou de sites sur internet. Votre mère est unique, les docteurs ne savent absolument pas comment évoluera la maladie. Ils n'ont pas assez de connaissances sur le sujet et les traitements marchent différement d'une personne à l'autre.
La seule chose à faire ( cela n'engage que moi ) c'est de passer du temps avec votre mère, de discuter avec elle, la soutenir, lui remonter le moral, ne pas avoir peur de parler avec elle de sa maladie et de ce qui se passe dans votre vie hors du cercle familliale. Je peux vous dire que parfois je restais avec ma mère sans rien dire, j'étais juste la à coté d'elle, c'est tout, et ca lui faisait beaucoup de bien comme à moi.
Je vous souhaite beaucoup de courage, ne vous posez pas trop de question sur la maladie ce n'est pas à vous de le faire, les docteurs sont la pour la soigné, vous vous êtes la pour la soutenir.