Bonjour à tous,Les médecins qui offrent de leur temps pour répondre à ce site me paraissent particulièrement patients! Pour ma part, quand j'ai posé une question précise, elle a été répondu dans la journée par une orientation précise sur un site adéquate. Que demander de plus? Le tout gratuitement et rapidement! Les petites guerres d'un site à l'autre n'ont pas beaucoup de sens. Le tout est que chacun trouve le site qui lui convient je suppose. Personnellement, celui ci me va parfaitement.
J'en profite donc encore pour poser une nouvelle question puisque comme le dit Dominique Dupagne, la question des prescriptions reste ouverte... Je rencontre moi aussi ces problèmes.
J'ai 25 ans, une hypothyroïdie auto-immune, diagnostiquée il y a 6 mois.
Pour ne pas me répéter, voici mon premier récit plus en détail:
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/2005.html#13
A l'heure actuelle, l'évolution de ma maladie est plutôt positive. je n'ai pas retrouvé mon poids initial, mais après avoir perdu 5 ou 6 kg en 3 mois, il s'est stabilisé. (il m'en reste autant à predre) D'après le médecin qui me suit ici (Boston, USA) mon taux de TSH est redevenu normal (avec 50micrg de Lévothyrox/jour). Elle envisage même de me faire prendre seulement 6 cachets/semaine au lieu de 7. Et pourtant, comme d'autres en témoignent, je ressens encore certains symptômes de l'hypo.
Je suppose que Phillippe suggèrerait que ça vient d'autre chose. C'est très possible! Mais comment savoir? Comme vous le dites Philippe, ces symptômes sont tellement banals qu'il faudrait chercher beaucoup pour savoir de quoi il en retourne, alors que ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce qu'on vit en hypo... Grosse fatigue (voire asthénie), constipation, etc. Ce qui m'inquiète davantage personnellement, c'est la fixation du calcium. (J'ai eu beaucoup de problèmes de caries, ongles piqués, etc) Et aux US, je n'ai pas du tout les moyens d'avoir des problèmes dentaires!
J'ai visité vos liens sur les différentes médications. J'ai l'impression que seul le Lévothyrox peut être poursuivi sans risque pendant une grossesse, je me trompe? Et puisque j'en parle c'est effectivement parce que j'envisage une grossesse...
C'est en essayant de comprendre au mieux ce qui se produit physiologiquement dans le processus de cette maladie auto-immune que j'essaie d'adapter mon comportement. Par exemple, en veillant à acheter du sel enrichit en iode puisque c'est l'iode qui fixe les hormones T3 et T4. Je mange aussi beaucoup de produits laitiers pour compenser les difficultés de fixation du calcium rencontrés par ma thyroïde. Etc... J'essaie de faire des activités sportives fréquentes, d'avoir une bonne hygiène de vie et un certain équilibre alimentaire. Bref, j'essaie de trouver les moyens "naturels" d'aider mon corps.
J'espère ne pas provoquer l'effet inverse en ajoutant ces méthodes aux médicaments, mais pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de signes d'hyperth. (à part quelques palpitations et excitations de temps en temps - mettons une fois tous les 15 jours, mais ce serait plutôt dû aux médicaments vraisemblablement)...
Ma question est donc la suivante: cela vous paraît-il pertinent, tout en conservant bien sûr le dosage médicamenteux prescrit, d'aider le corps à palier les carences de la thyroïde par son mode de vie et son alimentation? Si oui, pouvez-vous m'indiquer un site (ou autre chose, un article peut-être?) qui détaille mieux ce que sont et ce que nécessitent les hormones thyroïdiennes de manière à ce que je puisse déterminer plus précisément ce qui est nécessaire à mon organisme?
Je vous remercie d'avance sincèrement.
Cordialement,
Stephanouch