Bonjour,Je ne peux pas du tout vous renseigner sur votre problème puisque comme vous le dites cette phobie des aliments n'a apparemment pas de fondement rationnel et je ne connais rien à tout ça.
En revanche, je connais pas mal le problème des allergies alimentaires et donc je peux peut-être essayer de vous rassurer un peu là-dessus. Le travail de votre psy sera probablement de vous amener à comprendre que vous n'avez pas vraiment de risque d'avoir une allergie alimentaire, et de comprendre pourquoi vous vous focalisez là-dessus. Mais même en admettant que vous ayez une allergie alimentaire, donc que vos craintes soient réelles :
1) La grande majorité des allergies alimentaires n'a pas de conséquences très graves. Elles déclenchent juste le même genre de symptomes que d'autres types d'allergies, comme par exemple de l'urticaire. Bien sûr ce n'est pas idéal de vivre avec, mais ce que je veux dire, c'est que l'ingestion de l'aliment n'a pas de conséquences irréversibles et les éventuelles réactions n'ont pas besoin d'être traitées dans l'instant.
2) Généralement, on se rend compte qu'il y a un risque d'allergie alimentaire avant de faire une éventuelle réaction grave. C'est pour ça que la plupart des patients ont cette trousse d'urgence que vous semblez leur envier avec une dose d'adrénaline : parce qu'ils ont eu auparavant des symptômes moins graves qu'on a traités et suite auxquels on a identifié l'allergie.
Ce que je veux donc vous dire, c'est que même si vous avez des allergies alimentaires, vous avez très peu de chance que cela prête à conséquence sur votre santé. J'imagine que ça ne vous aidera pas à résoudre votre problème (j'ai aussi une phobie, et chez moi aussi ça résiste à toute explication rationnelle), mais j'espère qu'en attendant d'aller mieux ça vous aidera à avoir moins peur de manger.