Bonjour, et merci pour votre réponse.>????????????? C'est monstrueux, c'est comme si vous preniez une forte dose
>de cortisone par la bouche tous les jours. Votre prise
>de poids est donc normale.
Je vous en demande peut-être beaucoup, mais auriez-vous des références scientifiques qui prouvent qu'en application locale, les corticoïdes peuvent avoir un effet général ?
J'ai en effet parlé de ce problème à divers médecins, la plupart nient que les dermocorticoïdes puissent passer dans le sang, certains admettent que c'est possible dans la mesure où ma peau est lésée, mais je n'ai pas réussi à avoir d'avis plus tranché.
Je précise aussi que cet usage très excessif des dermocorticoïdes ne résulte pas d'une ignorance de ma part ou de mauvaises indications d'un dermato : j'ai comme tout le monde commencé avec des traitements normaux, et peu à peu on a augmenté la classe de corticoïdes, la fréquence des applications, alors que l'eczéma s'aggravait et que les temps de rémission diminuaient... jusqu'à maintenant se limiter à la durée d'action du corticoïde...
>C'est ce que l'on appelle un freinage ...
>vos surrénales sont au repos et ne fabriquent que très
>peu de cortisol.
Et est-ce que ça pourrait expliquer la persistance de mon eczéma ? Ou bien est-ce que bon gré mal gré, la cortisone que je m'applique remplace le cortisol et donc qu'au final il n'y a pas de différence avec la production naturelle de cortisol (je parle du point de vue de l'eczéma, pas des effets secondaires) ?
Par ailleurs, est-ce que j'ai un espoir de me sevrer de la cortisone et donc que tout redevienne normal, mais sans cortisone ? Je m'explique : il m'est arrivé d'essayer d'arrêter les crèmes, mais la crise qui suit est insupportable, et je ne tiens qu'une ou deux semaines dans cet état et reviens à mes applications régulières de cortisone. Est-ce que si je tiens bon plus longtemps, j'ai une chance de déshabituer ma peau ? Et en combien de temps ?
>Les gynécos sont souvent assez nul(le)s en dehors de leur spécialité...
>Mais je ne sais pas si vous lui avez parlé
>de votre usage du Dermoval.
Oui, je lui en ai parlé. Ca m'a d'ailleurs désespérée que lors de ce rdv gynéco, on finisse par plus parler de mon eczéma que de problèmes gynécos (que je n'ai d'ailleurs pas). Mais effectivement, j'ai cherché quelques renseignments sur cette maladie d'Addison, qui ne correspond pas du tout à tout ce qui m'arrive. J'avais pourtant l'espoir -un peu illusoire- d'avoir cette fameuse maladie, comme ça la soigner règlerait tout, les problèmes de poids, l'eczéma...
>Un truc ancien et efficace contre l'eczéma généralisé : enduisez vous
>largement de saindoux des pieds à la tête avant de
>vous coucher, changer les draps le lendemain.
J'aime bien votre précision "changer les draps le lendemain" !!
Sinon, quels seraient les bénéfices d'une telle enduction ? Juste l'hydratation ou le saindoux aurait-il des propriétés cachées ? (j'avoue que cette idée me répugne un peu...)
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne journée,
Dead Moon Girl