Modifié le 04-10-04 à 11:02 (GMT)Bonjour,
J'ai subi 4 ostéotomies tibia/péroné (c'est une longue histoire) ainsi que 2 greffes de tissu cortico-spongieux (une fois de banque d'os (avec rejet etc ...) et une fois avec greffe autosome provenant de la crête illiaque tout cela sur la même jambe.
Quand j'ai lu ce message j'ai sauté en l'air ... et je me suis dit ... il faut vite prévenir ce(cette) malheureux (malheureuse) ... mais je vois que le 1er message est ancien ... c'est certain que comme il faut rester en tous les cas 6 semaines sans charger ... cela me semble illogique de faire les 2 jambes simultanément ... et de toute façon il faut bien réféchir avant ce genre d'intervention,
Personnellement, si j'avais su !!! mais j'étais jeune au moment des intervention moins de 20 ans, toute innocente ... et aucune idée de demander un 2ème avis.
J'avais de l'ostéochondrite disséquante et pour épargner l'articulation j'ai eu une ostéotomie car ma jambe étais en varus, puis une 2ème ostéotomie pour bloquer le recurvatum (jambe qui part en arrière ... et là greffe de banque d'os malheureuse, sans consentement, fracture de l'extrémité de l'ouverture sans fixation supplémentaire) greffon inerte puis qui s'est "dissous" )j'ai passé 4 mois en décharge totale puis prigressibe, par la suite tout a basculé et je me suis retrouvée avec une jambe en douve de tonneau et un gros séquestre osseux sur le tibia ... d'où réopération avec greffe avec de MOS os ... puis nouvelle ostéotomie pour redresser encore une fois cette pauvre jambe !!!
Bon je vois que j'ai raconté en bref mon histoire ... je pense que j'en avais besoin .. je viens de passer une IRM j'ai maintenant 41 ans ... et j'ai de l'arthrose, de la pseudo-arthrose, de la chondromatose, toujours mon ostéochondrite disséquante ... et le ménisque hors d'usage ... des trous dans le tibia ... le reste des vis .. un bout de vis cassée donc un futur morose et un présent pas terrible ... (anti-inflammatoires tous les jours maintenant ...)
Tout cela pour dire que dans un cas similaire, il faut toujours bien se documenter avant une intervention. Personnellement, c'est sans comparaison qu'avant l'intervention... d'ailleurs l'autre jambe avait grosso modo les mêmes qualités .. je veux dire les mêmes défauts ... et chaque jour je bénis le ciel de l'avoir préservée car je ne sais pas comment je marcherais si les 2 étaient dans le même état ...
A bientôt
Baloune