Modifié le 25-10-03 à 15:25 (GMT)Bonjour,
Mon père étant atteint de cette maladie (crohn) depuis 20 ans maintenant, je peux me permettre de vous en dire un peu sur la maladie.
Tout d'abbord, les dernières recherches permettent de croire que la maladie peut-être causée par une bactérie saine qui se trouve dans nos intestins, mais nous ne savons pourquoi cette bactérie deviendrais nocive pour les gens attent de cette maladie.
Plutôt que de faire son travail consistant à la digestion, elle s'attaquerait non seulement aux aliments à digérer mais aussi au paroies des intestins, créant des ulcères et un désordre important des intestins.
Il existe aussi un médicament actuellement sur le marché qui aiderait (soulagerait les douleurs) dans un certain pourcentage (pas tous) les malades.Toutefois, ici au Canada en tout cas, c'est très très cher, environ 5000$ dollars Canadien, je dirais donc entre 2500 et 3000 euro. Ceci pour un seul traitement je crois qui aurais des effets sur une période de 6 mois à un an, mais sans résultat assuré. POur certain il n'y a aucun résultat.
Cette maladie peut-être très grave si elle n'est pas stabilisée, mon père a perdu 90 cm d'intestins grèle et la maladie continue à faire son chemin. Le prôblème c'est qu'aucun être humain ne peut vivre sans intestin grèle, il faut donc, un jours arrêter de couper. A la suite de son opération mon père à perdu la partie de son intestin qui assimilait mles gras, le cholestérol et la vitamine B12, donc il est régulièrement en carence de B12 et ne peut pas prendre 1 gramme de gras, il doit faire 60kg pour 1,80 mêtre.
Effectivement la cigarette est nocive pour tous bien entendu, mais pour les gens atteint de cette maladie, elle à un facteur irritant(de l'intestin) et agravant... à éviter de toute façon. Maintenant, lorsque mon père la cigarette, en peu de temps il vomit... Mais il faut dire qu'il est à un stade très avancée de la maladie.
Est-ce hériditaire? Rien n'est certain à ce sujet. Dans la famille de mon père ni ses parents et grand parents en ont été atteint et ni ma soeur et moi. Nous avons été contrôlée toutes deux négative à la maladie de crohn et heureusement pour nous.
Voilà, si je peux vous apporter d'autre info, il me fera plaisir. J'ai grandit avec la maladie de mon père alors, je peux comprendre vos inquiétudes si vous un personne proche est atteint.
Cordialement