Modifié le 15-10-03 à 14:33 (GMT)J'ai un spondylo dont je ne connais pas le stade. J'ai une arthrodèse sur scoliose D3-D12. J'ai eu le bonheur d'accoucher le 10/02/03 d'une merveilleuse petite fille. Pendant le grossesse, à partir du 4éme mois, j'ai souffert un peu du dos, torticolis, un eu de sciatique, mais rien de méchant jusqu'à l'accouchement. Je crois de toute façon que quelque soient les conditins d'une grossesse, il faut beaucoup de repos.
Surtout, n'hésite pas à te reposer.
En plus, au cours de la grossesse, on est complètement dopées aux hormones, dont certanes ont un fort pouvoir anti-inlammatoire. Donc du repos, et pas d'inquiétude! Je commence seulement depuis un mois à avoir de nouveau un peu mal. Mes hormones ont du rentrer dans l'ordre. Je reprends donc mes séances de kiné Mézière pour assouplir jambes, dos et bassins, ce qui m'avaiet permis de supprimer complètement la douleur avnt la grossesse, moyennant une séance d'entretien par mois.
(Selon les mutuelles, ces séances sont plus ou moins bien remboursées.)
En fait, le seul moment où j'ai plus souffert, c'est pendant l'accouchement, j'avais des douleurs à l'arrière du bassin, la sage-femme me faisait des massages. Je n'ai pas eu à pousser trop, je n'ai pas fini le travail car il a fallu me faire une césarienne en urgence pour des raisons indépendantes de mes problèmes de dos.
Je n'ai pas eu de péridurale, mais l'anésthésite m'a proposé un dérivé morphinique avec un système de poompe, comme pour la péridurale, mais en intraveineuse.
Si je peux répondre à d'autres de tes questions, n'hésite pas!
Repose-toi au maximum et sois sereine.
Annette