Modifié le 13-10-03 à 12:15 (GMT)Bonjour,
j'ai un très bon ami qui vient d'avoir un anévrisme. J'ai déjà pas mal lu dessus dont vos post du forum (http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/764.html et http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/847.html#1).
J'ai cependant quelques petites questions concernant son état:
petit historique: maux de têtes violents et vomissements le mardi vers 23h, SOS medecins, antivomitif par voie intramusculaire (si je me souviens bien) et conseil d'aller à l'hopital si celaz ne va pas mieux dans la nuit. La nuit, sa femme le réveille de temps en temps pour savoir si cela va mieux, il réponds que oui, c'est moins important. Bref le lendemain matin elle l'entraine chez le médecin traitant qui les dirige directement vers l'hopital (Lariboisière). Scan, et résultat anévrisme. Directement mis dans le service de réa, il était valide et conscient à son arrivée, opération angioplastie je crois (comblement de l'anévrisme en passant par l'artère).Sort du bloc assez stable. Puis gonflement du ventre, ils ont pensé à un pb avec la sonde urinaire; Après examens ils ont vu une hémorragie au niveau de l'artère qui avait été endommagée. Ils comblent cette hémorragie avec un "tube" pour remplacer le lieu de déchirure. Il a perdu 2 litres de sang dans cette histoire. Puis il se stabilise. Conscient, bouge ses membres correctement, donc plutôt bon signes. Par contre après un dolper, ils voient une dysymétrie avec un rétrécissement faible au niveau du cerveau. Puis un oedème est repéré (il semble que cela soit normal après ce type d'accident). Il a tout de même une pression intracraniène supérieur et un peu de fièvre (38.2°) Il aurait aussi un peu de sang dans les poumons mais rien de très sérieux. Les médecins préfèrent laisser s'évacuer le sang des poumons et du ventre (du à l'hémorragie de l'artère) tout seul. Il esttoujours valide et conscient, mais très fatigué et parfois sommnolent. On nous parle du risque de vasospasme entre le 4e et le 7e jours qi peut entrainer la mort ou avoirdes conscéquences moindres. En fait j'aimeria savoir si ces différents signes sont bon ou non. Les médecins sont plutot confiants car il a eu finalement peu de sang répandu dans le cerveau. J'aimerai voir votre avis pour savoir un peu comment cela peu se passer, on est tous très angoissés. Les complications actuelles peuvent-elles se résorber? cela risque-t-il de l'enfoncer. Ou va-t-il s'en sortir correctement , avec séquels...? En tout cas merci de vos réponses futurs. Il est difficile d'avoir des "pronostics" des médecins qui ne veulent pas s'avancer (ce qui est compréhensible).
autre question, il s'agit donc d'un anévrisme et non pas d'une rupture? J'ai aussi vu que l'intervention dans les 24h est plutot bonne mais donne pas^mal de risques de saignements dans les 7 jours...???