Bonjour,
J'aurais du effacer votre message qui est une demande d'aide au diagnostic, mais il est l'occasion de parler des douleurs inflammatoires.Il y a deux grandes catégories de douleurs du dos ou de la colonne vertébrale :
- Les douleurs mécaniques, de loin les plus fréquentes. La douleurs est liée aux mouvements, présente dans la journée. La nuit est calme, seuls des mouvements pendant le sommeil ou une insomnie réveillent la douleur. Il suffit de trouver une position plus confortable et l'on peut se rendormir avec une douleur calmée ou atténuée. Les causes des douleurs mécaniques sont banales : lumbago, arthrose, tension musculaire...
- Les douleurs inflammatoires, plus rares et plus préoccupantes. La douleur n'est que peu ou pas liée aux mouvements, elle est présente surtout la nuit. Elle réveille au milieu de la nuit ou au petit matin et aucune position ne peut apporter de soulagement. Au contraire, on éprouve le besoin de se lever et de bouger. Souvent, le matin, on ressent l'impression d'être "rouillé" et limité dans ses mouvements, le temps de "réchauffer" ses articulations et la douleur s'estompe pour parfois même disparaître dans la journée.
Il s'agit de grandes lignes qui ne s'appliquent pas forcément à votre situation. Mais lorsque des douleurs inflammatoires sont suspectées, une prise de sang est nécessaire pour rechercher des signes d'inflammation.
Retournez consulter votre généraliste puisque vous n'allez pas mieux.
|
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |