Bonjour Lisiane,Je suis la maman de la petite Anaïs, atteinte du syndrome, et qui est entrée à l'école en première année de maternelle depuis le début du mois de septembre (elle a eu 3 ans en août)à raison de deux demi-journées par semaine. Une réunion doit avoir lieu pour augmenter la cadence, mais étant donné qu'elle porte un corset avec mentonnière et minerve, l'enseignante a peur qu'elle se fatigue trop.
Pour ce qui est de l'intégration, tout semble bien se passer. Mais je n'ai pas trop de détails. J'aimerais savoir si la petite fille dont vous vous occupez a des copains/copines ou bien si elle est plutôt en retrait.
Anaïs semble effectivement n'avoir aucun problème du côté de la compréhension. Les problèmes se situent également, je pense, au niveau de la parole et du graphisme. Elle a beaucoup de mal à faire un rond (elle le fait, mais ça ressemble plutôt à une forme ovale). Elle a dumal aussi à rester en place pour écouter les histoires. Mais par contre, elle se débrouille comme une chef pour les petits ateliers, surtout la dinette et les bébés.
Anaïs est suivie par la kiné, la psychomotricienne, l'orthophoniste. Nous faisons aussi très attention à son aliementation et elle n'a pas de surcharge pondérale pour le moment (87 cm pour 11,400 Kg). Mais j'ai la nette impression qu'elle ne se mélange pas aux autres.
Ceci dit, Anaïs est une petite bonne femme très intéressante, touchante, pleine de vie et volontaire. Elle est aussi bien consciente qu'elle doit faire attention à respecter certaines règles de vie et d'hygiène, mais qu'en aucun cas elle n'est "malade" et "différente".
Je me permets d'imprimer votre message pour le passer à l'AVSI d'Anaïs.
Je serai très heureuse d'entrer en contact avec vous car, comme toute les mamans, je m'inquiète pour Anaïs.
A bientôt.
Nathalie.