Bonjour,
La vertébroplastie semble calmer les douleurs en cas de myélome dans 80% des cas. C'est ce que vous pourrez lire dans l'extrait d'article ci-dessous.
Titre : La vertébroplastie acrylique : Indications et résultats
Résumé : La vertébroplastie consiste en l'injection dans le corps vertébral, sous contrôle radioscopique ou scanographique, par voie transpédiculaire ou postéro-latérale, de méthylméthacrylate. Deux indications font l'objet d'un consensus : les angiomes vertébraux, notamment agressifs, ainsi que les métastases osseuses ostéolytiques ou le myélome. Des données préliminaires suggèrent également l'intérêt de cette méthode au cours des tassements vertébraux ostéoporotiques particulièrement algiques. Quelle que soit l'indication, la décision d'une vertébroplastie doit être prise dans le cadre d'une discussion multidisciplinaire incluant des rhumatologues, des radiologues, des chirurgiens ainsi que des oncologues en fonction du type d'indication retenue. La vertébroplastie n'a d'indication qu'au cours des angiomes vertébraux symptomatiques et lorsque les douleurs sont en bonne concordance avec le siège de la lésion radiologique. La vertébroplastie nous apparaît également utile au cours des angiomes vertébraux avec complications neurologiques dans le cadre d'une prise en charge multidisciplinaire incluant, outre la vertébroplastie, la réalisation d'un embolisation et d'une décompression chirurgicale.ans le cadre des métastases osseuses ostéolytiques et du myélome, la vertébroplastie permet une disparition de la symptomatologie douloureuse ou une amélioration dans 90% des cas. La technique nécessite que le mur postérieur ne soit pas totalement détruit.
Titre de la Revue : Rhumatologie : (Aix-les-Bains). < Rhumatologie : (Aix-Bains). > , 1999 , vol. 51 , no 9 , pp. 4 - 8 < 5 pages. >
CORTET B. , COTTEN A.
Service de Rhumatologie - Hôpital R. Salengro - CHU
Cote INIST : 10114
Editeur : Editions Galliéna
Philippe, médecin à la campagne