>Ne faudrait-il pas que je fasse des examens sur l'allergie?? je
>ne connais pas bien le nom de cette pratique. Bonjour,
Quand les lésions résistent aux traitements corticoïdes (surtout forts et longs !), on peut suspecter une allergie : vous êtes en contact d'une façon quelconque avec une substance qui provoque cet eczéma, et donc ça revient dès que vous arrêtez la cortisone (dont les effets sont suffisamment forts pour contrer l'allergie pendant le temps du traitement).
Pour vérifier cette hypothèse, vous devez aller voir un allergologue. Il vous interrogera longuement pour essayer de savoir à quoi vous pourriez être allergique (et donc c'est bon de noter tout ce qui vous semble récurrent quand les plaques apparaissent (le chaud par exemple)). Vous devez apporter les produits personnels que vous mettez sur votre peau, pour qu'il puisse les tester aussi.
Généralement, les tests n'ont lieu que lors d'un second rendez-vous, mais parfois aussi dès le premier : il faut donc arrêter tout traitement une bonne semaine avant pour ne aps fausser les résultats. Alors l'allergologue vous pose des petites compresses imprégnées de l'allergène suspecté dans le dos. Vous gardez ça quelques jours, et puis il les enlève et lit les résultats.
Voilà, c'est tout simple, ça fait pas mal (ça gratte un peu quand même pour les tests positifs !), et au moins on est fixé après. Savoir à quoi on est allergique ne supprimera pas forcément tous vos problèmes, mais souvent ça améliore les choses.