Bonjour
D'abord, excusez moi par avance pour la longueur de mon message, mais je pense qu'il est important que je vous explique en "détail".J'ai une petite fille de 16 mois.
Quand elle avait 3 mois j'ai arrêté l'allaitement exclusif, à 4 mois elle était exclusivement au biberon.
Dès lors ma fille a fait gastros à répétition, otites, bonchiolites asthmatiformes, etc. (Elle a été hospitalisée deux fois car elle ne saturait pas bien + perte de poids).
Evidemment tout ceci a eu une insidence sur sa courbe de poids/taille.
Pour ses 9 mois nous sommes allés consulter une osthéopathe, qui nous a conseillé de la passer au lait de soja car elle trouvait "une nette fragilisation des sinus, du foie et des poumons".
Ce que nous avons fait.
Notre fille a alors pris quelques cm et quelques kilos, elle allait bien mieux, n'était plus malade, sauf toujours cette satanée diarrhée.
Nous sommes allés consulter un allergologue qui lui a fait passer quelques tests (classiques) qui nous ont confirmés qu'elle ne faisait pas d'allergie mais certainement une intolérance aux PLV, donc un régime d'éviction totale de produits laitiers (gâteaux, frômages, lait, yaourts ...).
Ma fille continue à aller bien, mais toujous la diarrhée et surtout, sa courbe de poids et de taille ne progresse pas beaucoup, le pédiatre ne s'en inquiète pas, on "conclut" que c'est un "petit modèle".
Début juin elle faisait 9 kilos pour 77.5 cm.
Mi aout (15 mois) je la pèse et mesure. Elle n'a pratiquement pas pris de poids, ni beaucoup de cm (9.1 kilos 78 cm), mais je me dis que l'été a été chaud et nous avons consommés beaucoup de fruits, légumes et bu beaucoup d'eau.
Puis, après une mauvaise chute nous sommes allés voir le pédiatre, je lui ai parlé de sa courbe mais il m'a dit "Oh c'est rien".
Mi septembre, elle mange un peu plus "lourd" depuis quelques temps, des soupes avec des féculants, de la viande, poisson, oeufs, elle mange en plus grosses quantités, donc me dit qu'elle a du prendre (Elle a excellent appétit). Je la repèse et la remesure, je m'y reprends à trois fois, elle fait toujours 78 cm et 9.1 kg !
Pendant une visite chez le docteur (un généraliste, pas celui que je vois d'habitude pour elle) pour mon fils j'en profite pour lui poser quelques questions pour ma fille et sa courbe, je m'inquiète quand même beaucoup.
Il m'explique qu'il y a trois possibilités à la stagnation de son poids/taille.
1/ Soit on entretien son intolérance en lui donnant des produits laitiers, ce qui n'est pas le cas puisque c'est moi qui la garde et que je fais attention à TOUT.
2/ Soit une intolérance au gluten/amidon.
3/ Soit des infections urinaires (ou une infection urinaire) à répétitions dont on ne se seraient pas aperçus et qui bloquent la croissance.
Il me prescrit un ECBU.
Aujourd'hui j'ai appelé au labo pour avoir les résultats.
Il n'y a pas de présence d'un germe mais une grande quantité de globules blancs. Donc ils gardent encore en culture pendant 24h.
J'ai appelé mon médecin pour savoir ce que cela signifiait. "Donc à prioir une infection passée, à surveiller."
Du coup, j'ai fais quelques recherches sur le net, sur les infections urinaires.
Et j'ai pu constater que partout ils mettent comme symptômes :
- vomissements
- diarrhées
- affections pulmonaires
- etc.
Donc je me dis : peut être que ma fille n'a jamais été intolérante aux PLV (mêmes symptômes), peut être que depuis l'âge de 4 mois elle fait tout "simplement" des infections urinaires à répétition, et que jamais personne ne s'est posé la question ?
Je me demande si ma "déduction" est possible ou pas ? Est ce qu'il se pourrait que j'ai raison ?
Puisque jamais, ni chez les pédiatres que j'ai été voir (y'en a eu un nombre), ni à l'hôpital, on lui a fait d'ECBU.
Merci d'avance
Kika