Bonsoir, >Un IMC inférieur à 18 est-il toujours suivi d'aménorrhée?
Pour les autres lecteurs, l'IMC est l'Indice de Masse Corporelle. (En règle générale, évitez les abréviations qui peuvent vouloir dire beaucoup de choses... Infirmité Motrice Cérébrale par exemple )
Comme toujours en médecine, impossible de répondre par "toujours". On peut seulement dire qu'en gros, plus l'IMC est bas plus le risque de voir apparaître une aménorrhée est fort.
Pour un IMC à 18, qui est la limite inférieure de la normale, je dirais (mais c'est intuitif), que le risque est modéré.
>Quelle en est la cause?
Les causes sont complexes et se mélangent. Le fonctionnement du corps humain repose sur des liens délicats, et presque magiques, entre les différents systèmes et organes.
Si vous en détraquez une partie, cela peut avoir des retentissements ailleurs, et c'est particulièrement vrai l'équilibre hormonal féminin. Un stress, par exemple, peut suffire à déclencher un retard de règles.
Une maigreur excessive est une agression pour le corps, qui se défend comme il peut, en puisant dans ses réserves d'énergie pour assurer le minimum vital. Au bout d'un certain temps, vous n'avez plus assez d'énergie pour réguler votre système hormonal.
(C'est une illustration un peu simple mais que j'aime bien)
>Au bout de combien de temps, aprés avoir obtenu un IMC
>correct, les règles réapparaissent?
La encore, ma réponse va être décevante : ça dépend des fois.
(voir aussi http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3110.html)
Cordialement,
Hélène.