Bonrjour,ah la la, je soupçonne nombreux médecins de penser trop vite - comme je ne sais plus quel psy - que les maladies n'existent pas, que tout est psychosommatique...
_________________________
"Tétanie et Spasmophilie
La tétanie, affection rare, est un état d’hyperexcitabilité nerveuse et musculaire évoluant par crises : on parle d’accès ou de crises de tétanie.
La spasmophilie en constitue une forme légère.
L’hypocalcémie (diminution du taux sanguin de calcium mise en évidence par une prise de sang) est une des causes de tétanie. Elle peut être liée à :
- Une hypoparathyroïdie par diminution de fonctionnement des glandes parathyroïdes (les glandes parathyroïdes sont des petits organes situés au contact de la glande thyroïde sécrétant des hormones régulant le taux de calcium dans le sang) ;
- Une diminution de l’absorption intestinale du calcium ;
- La grossesse.
Dans de nombreux cas, aucune cause n’est retrouvée.
La spasmophilie, affection bénigne et fréquente survenant le plus souvent chez la femme jeune, peut être liée à :
- Un état d’hyperventilation par accélération de la fréquence respiratoire chez un sujet anxieux ;
- Des vomissements répétés ;
- Une hypomagnésémie (diminution du taux sanguin de magnésium dans le sang). "
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_840_spasmophilie.htm
______________________________
"Toxicité du citrate
Le citrate de sodium est la substance qui sert à prévenir la coagulation pendant le prélèvement du sang. Dans des conditions normales, le foie métabolise rapidement le citrate de sodium, mais sa capacité métabolique peut être dépassée en cas de transfusion de grandes quantités de sang. Cette situation peut entraîner une augmentation de la concentration de citrate et provoquer de l'hypocalcémie et de l'hypomagnésémie accompagnées de symptômes cliniques comme la paresthésie, la tétanie et l'arythmie. L'accumulation de bicarbonate, le dérivé métabolique du citrate, peut en outre provoquer une alcalose métabolique.
L'incidence de la toxicité du citrate est inconnue. Les patients qui subissent des aphérèses de longue durée et les nourrissons qui ont déjà souffert de maladies sous-jacentes peuvent être davantage à risque."
http://www.hc-sc.gc.ca/pphb-dgspsp/hcai-iamss/tti-it/noninfec_f.html
____________________________________________________________________
Et tous les sites parlant d'hypocalcémie et de tétanie...
Mais bon, j'admet que mon cas n'est pas celui de tout le monde.
Mais en tant que jeune femme, on a du mal à être prise au sérieux. Les médecins pensent tout le temps qu'on est en manque affectif et qu'on cherche à se faire remarquer.
Pour les enfants, je crois que c'est pareil ("il ne veut pas aller à l'école, alors il simule") jusqu'à des personnes âgées. Un homme de mon entourage s'est tué car il "souffrait trop" et les médecins lui disaient tout le temps "c'est dans la tête".
Vous pensez vraiment qu'on en vient à se tuer juste pour se faire remarquer, quand on a une famille, des enfants, une maison et suffisamment de sous pour vivre ?
Disons pour résumer que le paramètre moral est trop souvent mis en avant.
Je cite mon exemple pour dire qu'il peut y avoir des causes chimiques à des troubles apparamment émotionnels (je déteste ce genre de phrases compliquées alors je m'arrête là, d'ailleurs c'est déjà bien assez long).
Cécile