Modifié le 09-06-04 à 11:51 (GMT)Bonjour,
Cela fait maintenant un an que je me fais des soucis au sujet de ma mémoire. Ayant en plus une tendance hypocondriaque, j'ai cherché tout seul d'où cela pouvait venir.
- Etant donné mon jeune âge (26 ans), je crois pouvoir exclure Alzheimer (est-ce correct ?). Quelles sont les autres causes possibles ?
- une tumeur ou une autre lésion cérébrale : j'ai fait une IRM, qui n'a rien révélé...
- Creutzfeldt-Jacob : je devrais déjà être mort!
- ???
Bref, j'ai fait le tour des neurologues et des examens neuro-psychologiques: on ne trouve rien. Verdict: c'est dû à l'angoisse ! OK, je veux bien envisager la possibilité. Mais là, ça fait un an que ça dure (traitement anti-dépresseur), et je sens toujours que ma mémoire n'est pas bonne, en particulier pour les événements récents (ex: le soir, quand je me demande ce que j'ai fait pendant la journée, je dois y réfléchir longtemps; me souvenir de ce que j'ai mangé la veille m'est aussi très difficile, malgré le fait que je finisse en général par trouver). Des pertes de mémoire dûes à l'angoisse peuvent-elles réellement durer si longtemps ?
Je ne constate pas spécialement d'aggravation, mais le problème persiste et me gêne dans ma vie de tous les jours.
Y a-t-il d'autres pistes que les pistes neurologiques qui pourraient être envisagées ? Devrais-je retourner voir un autre neurologue ?
Une mauvaise qualité de sommeil ou des apnées du sommeil peuvent-ils engendrer ce genre de problèmes ? Certaines carences ?
Bref, je ne sais plus vers qui me tourner, et ce problème me mine vraiment. Quel conseil pourriez-vous me donner dans cette situation ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse!
Nikaya