Je me souviens moi aussi de cette terrible période de doute avec les écho. Quoique pour moi ça a peut-être contribué à nous sauver la vie à Violette et moi puisqu'au cours d'une de ces "vérifications" les médecins se sont aperçus que j'étais en train de faire une toxémie gravidique sévère... bilan : 6 semaines d'hospitalisation et un accouchement à 35 semaines provoqué pour cause d'arrêt de fonctionnement de mes reins... Ouf, c'est du passé!Moi je n'ai pas eu par contre à subir de prélèvement de sang foetal. L'amnio a permis de réaliser une PCR mettant en évidence la présence de toxoplasme dans le liquide amniotique et donc la contamination du bébé. J'ai été immédiatement mise sous trithérapie pour remplacer la Rova.
Pour le traitement en effet êtes vraisemblablement suivi sous un ancien protocole. Allez-voir sur le site Internet de l'Institut de Puériculture de Paris, vous y trouverez des coordonnées de médecins "spécialisés" dans le suivi de nos bibous.
C'est par ce biais que je les ai contactés pour avoir un second avis après celui de l'Hopital Béclère, certes très réputé, mais non "spécialisé" dans ces problèmes. Après RDV nous avons constaté que les deux discours sur le traitement concordaient totalement, ce qui nous a rassurés. Notamment le fait que les médecins pensent qu'avec la trithérapie pendant un an on fait chuter à moins de 5% le risque de récédive.
Il nous a aussi expliqué pourquoi la réactivation restait possible : comme la parasite a envahi l'organisme de nos bébés avant que le système immunitaire ne soit terminé, ce système n'a pas vraiment "compris" que le toxoplasme est un ennemi. C'est pour cela que, parfois, il peut laisser une autre attaque se dérouler, à la faveur de l'éclosion d'un kyste (que par définition le traitement par trithérapie ne peut atteindre).
Les kystes peuvent par contre très bien exploser sans que rien ne se passe, et les parasites être combattus par les anticorps. C'est pour cela qu'un rebond sérologique n'est pas dangereux en soi. C'est à certains âges que les attaques peuvent être plus dangereuses, car le système immunitaire est un peu affaibli et donc doublement vulnérable : la 1ère année (formation su système immunitaire), entre 3 et 7 ans (grosse poussée de croissance), à l'adolescence (idem). On s'interroge aussi sur le rôle du stress dans l'apparition de nouvelles attaques chez les jeunes adultes.
Pour les fonds d'oeil le suivi préconisé pour votre fils est peut-être plus "lâche" car il n'a pas, à la différence de Violette de lésion rétinienne.
Voilà. C'est vrai que par obligation je suis un peu devenue "spécialiste" de la toxo congénitale, mais il faut dire qu'on a profité à fond de la chance d'être près de tous les spécialistes (ah, la centralisation parisienne!). De quoi nous consoler de vivre dans cette région dont nous ne sommes ni l'un ni l'autre originaires!
A très bientôt. Au fait, comment s'appelle votre fils?
Espoir 2003