J'imagine que l'hôpital qui a soigné le bébé a procédé à un signalement de "l'effet indésirable" au centre de pharmacovigilance (c'est obligatoire). Ce signalement va sans doute déclencher une enquête sur le lot et sur des phénomènes identiques.
Le père de l'enfant peut vérifier que ce signalement a été fait en téléphonant lui même au centre de pharmacovigilance :
http://agmed.sante.gouv.fr/htm/2/2200c.htmAu minimum, une analyse de vaccins provenant du même lot sera effectuée.
Il faudrait savoir quel est le nom du vaccin utilisé et quel est le type de méningite de l'enfant (il existe plusieurs types de méningocoques).
Si l'analyse du lot ne montre pas de problème, la coïncidence reste néanmoins l'hypothèse la plus fréquente.
Les méningites surviennent chez de jeunes enfants. Ceux-ci sont soumis à un programme de vaccinatin assez chargé.
La probabilité pour qu'un cas de méningite survienne immédiatement après un vaccin parmi plusieurs centaines de milliers d'enfant est assez forte. Pour un individu donné, la simultanéité paraît troublante, mais pour une classe d'âge entière, cet évènement n'est pas étonnant.
Un exemple classique pour vous faire comprendre cette notion statistique :
- Vous avez une chance sur 365 d'être né le même jour que votre voisin de palier. (évènement improbable pour vous)
- Il y a plus d'une chance sur deux pour que deux personnes de votre immeubles soient nées le même jour, s'il y a plus de 23 occupants dans votre immeuble (évènement probable dans une population).
http://faq.maths.free.fr/texte/faq44.html
De même, il est très improbable que vous rencontriez demain en allant au travail un vieux copain d'école dans le métro. Mais il est très probable que demain, un français quelconque fasse cette rencontre.
Les mathématiques donnent parfois des résultats déconcertants.
|
Dr Dominique Dupagne Administateur du Forum |