Bonjour Pierre,Eh bien, il y a tellement de choses dans ton message, et tout ce que tu dis est tellement au cœur du problème !… je ne sais pas par quel bout le prendre pour te répondre. J'essaye quand même.
En préliminaire je dirais que ma réponse je la fais dans un certain contexte, celui du problème borderline, parce que tu as évoqué ce diagnostic dans ton premier message (message n° 21). Je précise donc (et en particulier pour Cécile) que ce que je dis se base sur mon expérience, sur des témoignages de personnes borderline et sur des lectures concernant ce problème spécifique, et ne convient absolument pas pour des personnes qui ont d'autres types de difficultés.
"je pense etre dans une certaine mesure une victime bien que j'essaye et c'est nouveau de ne plus me coller cette étiquette"
Tu sens donc qu'il y a une évolution dans ton état d'esprit. Sortir du statut de victime pour commencer à exister en tant que personne responsable d'elle-même, ça paraît peut-être facile à certains, mais pour nous c'est une avancée énorme, c'est le début de ton rétablissement, la pierre angulaire.
"Je reconnais avoir des difficultés pour supporter un stress que tous "les gens normaux" supportent mais je n'ai pas demandé à naitre."
Oui cette hypersensibilité à tout, cette hyperémotivité, cette "dérégulation émotionnelle", c'est bien la base du problème. Oui nous trouvons ça injuste. Oui nous avons tendance à nous comparer aux "normaux" avec envie, en les idéalisant. Accepter de vivre, accepter notre différence, cesser d'idéaliser les autres et de nous dévaloriser, c'est une autre étape de l'amélioration, et ce n'est pas facile, ça demande du travail et du temps. (L'étape qui suit celle-là est peut-être celle qui consiste à transformer notre handicap en avantage, réussir à gérer l'émotivité pour n'en garder que le "bon"…)
"Oui je maintiens que lorsque les gens te sentent plus fragile tu peux leur servir de tete de turc. Recemment un collègue m'a dit que de toute facon "je devais eviter de l'ouvrir car de toute manière je servirais de pushing-ball"
C'est vrai, c'est la réalité, c'est un comportement humain ordinaire. C'est en développant notre estime de nous-même, en apprenant à mieux exprimer nos opinions, nos envies, nos besoins, que nous pouvons sortir de cet engrenage.
"Certains m'ont demandé si j'avais un problème psy"
Personne à ton travail n'a à connaître ton état de santé, à part éventuellement le médecin du travail si tu souhaites lui en parler, et lui est tenu au secret professionnel.
"Peut etre que j'ai laissé des médocs trainés dans la salle de pause ?"
Là c'est ton choix, ta responsabilité. A toi de voir comment tu préfères être considéré, en mesurant bien à quoi tu t'exposes. Personnellement mes médicaments sont bien cachés au fond de mon sac.
"J'aime mon travail mais j'ai peur de le perdre et c'est ce qui me stresse car je ne suis pas super apprécié et celà n'a rien avoir avec mon activité…. la cheffesse n'appréciait pas mon homosexualité…"
C'est un peu le même problème que pour les médicaments. Le milieu de l'imprimerie n'est pas celui de la communication, des médias ou du show business. Est-ce que tu ne t'affiches pas un petit peu ? Dans le milieu du travail, si on ne veut pas trop de problèmes, on est tous obligés, qu'on soit "normaux" ou "spéciaux" de garder une certaine façade. Si tu choques des personnes, ça les dérange, et elles te le font savoir, c'est logique.
"J'ai un mois de vacances. je vais voir un psy. J'espère avoir un traitement de choc. Connais tu l ANAFRANIL? Il parait que c'est un excellent Anti dépresseur mais avec beaucoup d'effets secondaires?"
Pourquoi attendre un mois de vacances pour voir un psy ? Autant commencer rapidement. En ce qui concerne l'antidépresseur, les effets sont tellement différents d'une personne à l'autre qu'il n'y a qu'en l'essayant que tu pourras te rendre compte de son effet, en respectant les doses prescrites et en tenant ton médecin régulièrement au courant de ce que tu ressens.
Par contre, le traitement médicamenteux seul n'est pas suffisant dans le cas de problème borderline. Une thérapie adaptée est nécessaire pour progresser, le traitement médicamenteux étant surtout une aide pour supporter la thérapie.
Une aide supplémentaire peut être d'aller sur un forum consacré au problème borderline :
http://groups.msn.com/TPLenprojection
Tu pourras échanger avec des personnes concernées, le site est énorme, il y a une multitude de renseignements, à toi de fouiller.
Tu es jeune et tu as une grande envie de réfléchir et de changer, alors continue. Bon courage.
Amicalement,
Pandore