Bonjour,
Je vais vous faire peur : nous fabriquons tous, tous les jours, des cellules cancéreuses, et ces cellules anormales sont éliminées par l'organisme, heureusement.C'est le même phénomène au niveau du col de l'utérus. D'ailleurs, un médecin américain un peu fêlé a décidé de demander à des femmes présentant des cellules cancéreuses sur leur col de revenir 3 mois après, sans traitement. Et bien 50% de ces femmes n'avaient plus de cellules cancéreuses.
Il n'existe pas de limite nette entre une cellule cancéreuse et une cellule non cancéreuse, comme il n'existe pas de limite nette entre un enfant et un adulte.
Une cellule précancéreuse est un peu comme un adolescent, mi-adulte et mi-enfant. C'est son devenir qui est inquiétant et qui pousse le médecin à proposer une intervention.
Sachez aussi que la présence de cellules cancereuses sur le col ne signifie pas "cancer du col". En effet, la masse de cellules mlades n'est généralemente pas suffisante pour parler de tumeur cancéreuse, ou alors on parle de "cancer in-situ", d'où d'ailleurs la simplicité du traitement et le taux de guérison de 99,9%
Mais d'après ce que vous dites, vous n'avez même pas de cellules cancereuses, juste des cellules un peu inquiétantes.
|
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |