Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"lombalgie aigue"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

alessandro (2 messages) Envoyer message email à: alessandro Envoyer message privé à: alessandro Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-08-03, 14:29  (GMT)
"lombalgie aigue"
Bonjour,

Mes problèmes de dos ont commencè au mois juin en soulevant des choses lourdes, j'ai vu un médecin qui m'a donné un gel (Ketum) et un anti-inflamatoire, mais les douleurs n'ont pas disparu, un mois après j'ai vu un medecin de sport qui préscrit un traitement féldene, conlramyl pendant 6 jours, après ce traiment mes douleurs du bas du dos ont commencé à se déplacer entre la jambre gauche et le coté gauche du dos, j'ai été ce medecin voire encore une fois et il m'a demandé des faire des séances de reeducation chez un kiné. j'ai fais trois séances mais j'ai toujours les douleurs à la jambes gauches (ces douleurs se déplacents, elles jamais dans le même endroit). ensuite je suis allé un autre médecin de sport qui a fait son diagnostic et il m'a dit que j'ai une contracture musculaire et que je peux m'entrainer (je suis un arbitre de foot), il m'a préscrit lui aussi des séances de kiné et du myolastan.
Mais je voudrais savoir l'origine des douleurs constantes dans ma jambe gauche sachant que j'ai pas de problèmes fonctionnels de dos et que visiblement il ne s'agit pas d'une sciatologie et si ces douleurs disparaiteront un jour ?

Merci d'avance pour votre aide

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: lombalgie aigue Cafe_Sante 28-08-03 1
 RE: lombalgie aigue Merlin 29-08-03 2
   RE: lombalgie aigue ml1 29-08-03 3
       RE: lombalgie aigue alessandro 29-08-03 4
           RE: lombalgie aigue Cafe_Sante 30-08-03 5
               RE: lombalgie aigue ml1 30-08-03 6

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-08-03, 20:47  (GMT)
1. "RE: lombalgie aigue"
Bonjour,

Impossible de savoir quoi que ce soit sans vous examiner. Je remarque dans votre cursus que vous avez déjà consulté trois médecins. Il faut savoir que dans ce genre d'histoire le devenir est au moins aussi important que l'examen à un moment donné. A chaque fois, le nouveau médecin recommence à zéro. Choisissez en un qui pourra savoir en fonction de l'évolution et de vos dires ce que vous avez exactement.

Philippe, médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Merlin (362 messages) Envoyer message email à: Merlin Envoyer message privé à: Merlin Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-08-03, 00:01  (GMT)
2. "RE: lombalgie aigue"
Je ne peux en aucun cas me substituer aux médecins qui vous ont examiné, surtout que je ne suis pas médecin, mais une interrogation traverse mon esprit: devant la persistance de vos symptômes, j'aurais pensé qu'on vous prescrirait une radio de contrôle.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-08-03, 09:20  (GMT)
3. "RE: lombalgie aigue"
Bonjour,

Trois scéances de kiné, c’est un peu juste, voir très juste pour évaluer l’efficacité du traitement pour une lombalgie. Je m’autorise à vous dire qu’en terme d’évaluation, c’est comme si vous n’aviez rien fait !

Vous écrivez que " visiblement, il ne s’agit pas d’une sciatique". Après un effort de soulèvement, cela peut arriver !

Je suis assez d’accord avec Philippe. Il faut laisser le temps de voir l’effet d’une prescription, lorsque cela ne résolue pas le problème ou qu’il s’aggrave, le médecin peut alors analyser, modifier son traitement, prescrire des examens (radio scanner etc).
Mais là, vous ne leur laisser pas le temps, vous voyez 3 médecins.
Un pb de dos n’est pas une angine, un coup d’antibio et on n’en parle plus !
C’est souvent long et vous pourrez évaluer au bout de 20 séances de kiné, etc.

Les deux premiers médecins ont réagi comme c’est fait habituellement, au départ de ce genre de problème.
Je pense que vous avez perdu du temps à changer de médecin!

Quant à reprendre votre entraînement, je ne suis pas médecin, mais généralement ds ces cas là c’est plutôt le repos qui est prescrit. Malheureusement, votre dos vous livrera très vite sa réaction si les sollicitations sont trop importantes.

Ce ne sont que des avis.

Bon Courage !
Mary

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alessandro (2 messages) Envoyer message email à: alessandro Envoyer message privé à: alessandro Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-08-03, 16:46  (GMT)
4. "RE: lombalgie aigue"
Merci Mary

Le fait de consulter trois medecins, c'etait pour avoir des avis diffiérents et pour comprendre les origines de la douleurs à la jambe, puisque le premier diagnostic n'a rien donné de grave.

le problème c'est que je ne comprends toujours leurs origines !!!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-08-03, 09:03  (GMT)
5. "RE: lombalgie aigue"
Bonjour,

Ce qui est difficile à comprendre pour un non-médecin, c'est que le diagnostic est souvent impossible dans ce genre de pathologie, surtout en une séance.
Dans un cas comme le votre, le travail du médecin est d'éliminer un truc grave et urgent. Savoir si vos douleurs sont dues à une arthrose, un machin musculaire ou aponévrotique n'a AUCUNE importance. Le traitement est le même et tout disparait spontanément dans 80% des cas en une semaine.

Si les douleurs persistent, il faut donc revenir voir le MEME médecin qui poursuivra son raisonnement, refera le point sur la gravité de la maladie, sur les effets du traitement, etc.

Ce qui importe pour vous, n'est pas d'avoir un brillant diagnostic (fort improbable pour l'instant), mais que vos douleurs disparaissent.


Philippe, médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-08-03, 17:13  (GMT)
6. "RE: lombalgie aigue"
Modifié le 30-08-03 à 17:23  (GMT)

Bonjour,

Ce qui est drôle, c’est que j’avais commencé un message hier soir qui allait un peu dans le même sens que celui de Philippe, au moins pour une partie.
Donc ci-joint mes lignes d’hier :

Avoir trois avis différents, pourquoi pas, je ne vous critiquerai pas là-dessus, surtout en ce qui concerne le dos. Mais généralement cela se fait dans le MEME temps...Qu'est ce que nous cherchons dans cette démarche ?
On ne peut demander au médecin de prévoir l’imprévisible, ni de faire de miracles surtout là où il faut du temps.

Il était impossible pour votre premier médecin (à mon sens, que ceux du forum me le disent si j’ai tort) de prévoir comment évoluerait votre lombalgie. Il vous a donné un traitement classique face aux symptômes que vous aviez. C’est lui que vous deviez retourner voir ; Mais vous avez consulté, il me semble un second médecin face à ce qui vous paraissait un échec de traitement.
Bref, on ne va pas polémiquer là-dessus..

Le second médecin vous a donné un autre traitement médicamenteux peut-être moins efficace que celui que vous aviez eu (même parenthèse que la première) Lorsque vos douleurs sont descendues dans la jambe, il n’était plus face à une simple lombalgie. Il vous prescrit de la kiné, etc

L’origine de vos problèmes vous l’écrivez vous mêmes : " en soulevant des choses lourdes ", l’origine des douleurs aussi, puisque vous associez clairement vos douleurs à la jambe, à votre pb de dos...

Suite ce jour :

Je suis donc parfaitement d’accord avec Philippe ,il fallait retourner voir le premier médecin. Au bout de quelques jours, il avait le tableau suivant : : suite à un effort de soulèvement, échec du traitement anti-inflammatoire et, douleurs qui descendent ensuite ds la jambe. Le médecin pouvait commencer à y voir plus clair et préciser sa prescription. Voir demander des examens.

Par contre, je ne suis pas d’accord sur ce point-là : Un anti-inflammatoire comme le Voltaren ou le bi-profenid par exemple, n'est pas le même traitement que le coltralmyl ou le feldène etc.

En changeant de médecins de fait, vous avez perdu du temps !

Maintenant, ce qu’il vous faut ce n’est effectivement pas un brillant diagnostic. Mais vous devez retourner voir celui des trois médecins avec qui une relation de confiance peut s’installer. Celui des trois, qui semble avoir pris votre douleur en compte. Face à celle-ci, il y a sans doute des antalgiques possibles (vous n’en parlez pas), qui peuvent vous soulager un peu. Vous devez faire le point, en retraçant l’historique de cette histoire, comme vous l’avez effectué ici.

Ce ne sont que des suggestions et un avis. Je rappelle que je ne suis pas médecin, admettons, une très grande expérience dans les problèmes du dos que j'ai (que je) vécus (vis)!


Bon courage
Amicalement
Mary

PS :En ce qui concerne votre troisième médecin, je ne comprends pas sa logique...


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: