Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Depression"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

Emanuche (2 messages) Envoyer message email à: Emanuche Envoyer message privé à: Emanuche Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-08-03, 23:28  (GMT)
"Depression"
Bonjour,
Ma cousine vit actuellement une depression. Elle a vécu des coups durs et elle a de la difficulté à passer au travers. Je sais qu'elle prend de la médication mais je ne sais pas si elle le fait régulièrement. Je lui rappelle parfois qu'elle devrait la prendre. Elle est comme dans une montagne russe au niveau des émotions. Ce qu'elle me dit a souvent beaucoup de sens et c'est souvent très profond. Malgré tout, il lui arrive aussi d'avoir des moments de fébrilité intense où elle se fait un peu plus agressive et dit des choses qui sont moins cohérentes. Elle pense que son téléphone est sous écoute... Bref, je veux lui apporter mon soutient sans l'agresser ni l'étouffer. J'essaie d'être le plus honnête possible avec elle parce qu'elle doute beaucoup de tout le monde. Si je ne comprends pas ce qu'elle me dit je lui demandee d'être plus claire. Je dois aller la voir bientôt et elle semble être d'accord pour que nous lui trouvions une aide psychologique. Elle m'apparaît aussi se sous alimenter. Elle m'a dit ne pas avoir beaucoup de sous. Et qu'elle ne veut pas être prise en pitié ni recevoir de mon argent. J'ai quand même décidé de lui en faire parvenir pour qu'elle puisse s'acheter à manger et même se payer une folie ou deux. Je m'en fou, pourvue qu'elle aie un peu de plaisir. Bref... Je sais que je pourrais donner plus de détails que ça ne changerait certainement rien à votre réponse. La maladie mantale chez nous c'est une question d'héridité. J'aime ma cousine et j'aimerais simplement être présente pour elle sans la blesser davantage.

Merci du temps que vous prendrez pour me répondre.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Depression D_Dupagne 27-08-03 1
   RE: Depression Emanuche 27-08-03 2
       RE: Depression D_Dupagne 27-08-03 3
           RE: Depression Cafe_Sante 27-08-03 4
               RE: Depression Zoo 28-10-04 5
                   RE: Depression cilloux 28-10-04 6
                   RE: Depression Ines67 01-12-04 10
 RE: Essai sur la depression DERECHEF 01-12-04 7
   RE: Essai sur la depression cariz 01-12-04 8
       RE: Essai sur la depression Irleana 01-12-04 9
           RE: Essai sur la depression cariz 03-12-04 11
               RE: Essai sur la depression Irleana 03-12-04 12
                   RE: Essai sur la depression ericka123 19-01-05 13

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-08-03, 00:23  (GMT)
1. "RE: Depression"
Bonjour,
Je veux bien vous répondre, mais je n'ai pas trouvé la question.
Il faut convaincre votre cousine, si ce n'est pas déjà fait, d'avoir un suivi médical sérieux et de s'y investir.
A défaut, l'avenir paraît sombre.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Emanuche (2 messages) Envoyer message email à: Emanuche Envoyer message privé à: Emanuche Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-08-03, 15:27  (GMT)
2. "RE: Depression"
Bonjour,

Premièrement j'aimerais vous dire merci. Deuxièmement, ma question visait surtout à savoir ce que je peux faire pour la soutenir sans l'étouffer, sans la blesser davantage. Quel comportement dois-je adopter ? Vous me dites aussi que je dois essayer de la convaincre d'avoir un suivi médical. Dois-je le faire à tout prix ? Je suis une des rares avec qui elle veut encore parler... Ça serait triste qu'elle coupe les ponts.

Bonne journée !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-08-03, 15:53  (GMT)
3. "RE: Depression"
Gardez cette relation amicale avec elle, sans vous faire manipuler (chantage affectif) pour autant.

Indiquez-lui qu'un médecin pourrait lui être utile, mais n'insistez pas. C'est ainsi que vous l'aiderez au mieux. Elle doit trouver chez elle le courage de prendre sa vie en main ; tant que d'autres s'en occuperont, elle ne s'en sortira pas. Seule une mise en danger (crise de folie) évidente pourrait justifier un traitement forcé.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-08-03, 18:50  (GMT)
4. "RE: Depression"
Bonjour,

Entièrement d'accord. Dans les problèmes psychologiques, l'entourage bien intentionné en fait souvent beaucoup trop pour aider le malade. Pour qu'un traitement soit efficace il faut que la motivation vienne du malade et non des autres. Je sais que c'est difficile d'attendre et d'avoir l'impression "de ne rien faire". En fait, en étant là pour l'écouter, pour la valoriser, vous serez bien plus utile qu'en insistant. Les soins psychiatriques sont rarement urgents. Il faut que votre cousine fasse son chemin.

Merci pour elle de l'accompagner et bon courage.

Philippe, médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Zoo (1 messages) Envoyer message email à: Zoo Envoyer message privé à: Zoo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-10-04, 09:56  (GMT)
5. "RE: Depression"
Bonjour,

Je me permets de vous exposer ce qui m'amène:
Ma femme fait un boulot qu'elle déteste et en cherche un autre sans succès depuis deux ans. Pour des raisons financières, elle ne peut démissionner. Ce boulot la ronge, elle le prend comme un échec et depuis quelques semaines, ce problème lui tient vraiment à coeur:
elle est à fleur de peau, ne dors plus du tout la nuit et pleure en permanence en répétant que sa vie est nulle etc...
J'ai essayé de l'orienter vers un médecin mais elle me répond toujours avec violence qu'elle est pas folle ni malade et que c'est pas comme ca que ca changera son problème.
Je pense avoir tout essayé mais rien ne me permets de l'aider à se faire suivre.
Il me semble pourtant clair qu'une dépression s'installe progressivement!
Comment faire pour l'orienter vers un médecin sans la brusquer (même la perspective de venir en parler sur un forum la fait fuir...)
Merci d'avance de prendre le temps de me lire.


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cilloux (2292 messages) Envoyer message email à: cilloux Envoyer message privé à: cilloux Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-10-04, 10:16  (GMT)
6. "RE: Depression"
Bonjour,

expliquez lui peut-être qu'une solution possible serait de changer de boulot, que ce n'est pas inimaginable, mais que c'est difficile et qu'à défaut d'amis ou de famille solide, un médecin pourra aider votre couple dans ces démarche.

Vous pouvez peut-être lui expliquer que dans une société où les gens sont de plus en plus seuls, les familles éclatées, les gens dispersés... le médecin est une des dernières références sérieuses. Et que beaucoup de gens se tournent vers eux pour avoir tout simplement un soutient humain.

Et n'hésitez pas à lui acheter le célèbre livre sur le harcelement moral (si quelqu'un a les coordonnées), ça l'aidera à prendre du recul, à comprendre les relations entre les gens, et à ne pas se sentir responsable d'une situation pénible.

Je crois aussi fortement que la réflexion en couple peut aider à faire avancer les choses : prenez le temps d'analyser avec elle les petits évènements de la journée, et encore mieux, d'en parler avec des amis, des tièrces personnes. Elle aura peut être honte d'en parler, ou peur d'embêter les autres avec ses problèmes, mais si c'est vous qui mettez ça sur le tapis, ça la rassurera.

Et de la discussion jaillit la lumière, je vous assure, faites l'essai.

Bon courage, n'hésitez pas à nous tenir au courant.


Cécile

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ines67 (4 messages) Envoyer message email à: Ines67 Envoyer message privé à: Ines67 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-04, 16:49  (GMT)
10. "RE: Depression"
Je lis votre message concernant votre épouse et vous répond pour avoir subi une situation du même type.
Je pense que 2 choses différentes sont possibles:
Si c'est bien son travail, le coeur du problème, elle n'est pas dépressive, elle a juste besoin de trouver une porte de sortie, pourquoi pas une formation (congé CIF) que l'employeur ne peut pas lui refuser, histoire de redevenir actrice de sa vie et non de la subir comme elle en a l'impression. Il existe toujours une solution pour un problème aussi terre à terre que celui-ci.
La seconde possibilité ne va pas forcément vous réjouir, mais il se peut que le problème soit ailleurs, je veux dire ailleurs dans sa vie, et là je rejoins cecile qui prone la discussion de couple. Peut-être devriez-vous lui demander de réfléchir en son "fort intérieur" à l'origine de son mal être, lui demander aussi ce "qu'elle veut vraiment" (elle peut se faire une liste écrite), et ensuite assumer ce qui ressortira de cette discussion en l'aidant à être plus heureuse.
Souvent, les problèmes qui paraissent insurmontables ont une solution simple et qui ne passe pas forcément par le cabinet d'un psy.
Ceci dit, je ne rejette en aucune manière cette option qui peut aussi être intéressante dans le sens ou, faire entrer une troisième personne dans la discussion (ou ds le problème)peut aussi débloquer la situation. Mais il faut qu'elle en fasse la démarche elle-même, sinon ça ne marchera pas.
Bien à vous, Ines
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

DERECHEF (114 messages) Envoyer message email à: DERECHEF Envoyer message privé à: DERECHEF Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-04, 02:30  (GMT)
7. "RE: Essai sur la depression"
Et si la dépression était normale et le bonheur pathologique ?
J’ai traverse des passes terribles, problèmes d’enfance, perte d’un bébé,
Maladie, handicap, echec professionnel et divorce.
A peine davantage que la dose normale, clameront certains ?
J’entends bien leurs refrains sentencieux « chacun a des problèmes, c’est la vie ! »
Pourquoi ceux que l’adversité nargue plus qu’un « chacun », ceux qui tombent en dépression seraient ils des malades ?
Et puis l’horreur est géante, ou que l’on aille, ou que l’on regarde, quoi que l’on fasse,
Les hommes-coyottes devorent les innocents et sont responsables de la famine et du
Sous-développement, quand vient une légère accalmie, quand reculent un peu guerres
Génocides et assassinats individuels, la nature rappelle sa toute puissance, typhons,
Séismes,eruptions volcaniques.
Et la cohorte frenetique des psys nous gave d'anti depresseurs,faut il a ce point etre bien, et dans quel but,nous assagir ou nous dompter?

que l'on soit bien


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cariz (2 messages) Envoyer message email à: cariz Envoyer message privé à: cariz Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-04, 16:01  (GMT)
8. "RE: Essai sur la depression"
Bonjour,
je fais moi-même une dépression après une crise de bouffée délirante aigûe faite il y a 6 mois de ça.
Je suis suivi par une psychiatre, un psychologue et prend un traitement médicamenteux.
Pouvez-vous m'en dire plus sur la BDA? Que savez-vous des grossesses multiples où un enfant meurt qq jours après sa naissance et l'incidence sur le reste de la fratrie ou de l'enfant dans le cas d'une grossesse gémellaire?
Merci de me répondre.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Irleana (1200 messages) Envoyer message email à: Irleana Envoyer message privé à: Irleana Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-04, 16:48  (GMT)
9. "RE: Essai sur la depression"
Modifié le 01-12-04 à 17:00  (GMT)

Bonjour Cariz,

<<Pouvez-vous m'en dire plus sur la BDA?<<

Une première réponse à votre question:
Comme il existe quelques posts sur le sujet, parcourez-les à la recheche du cas le plus adéquat, afin d'y reposter si nécessaire votre question.
Histoire d'nerichir un post déjà amorcé

FORUM MEDICAL - "bouffée délirante aigue et recrudescence"
Forum Schizophrénie : "bouffée délirante aigue et recrudescence". ... "bouffée
délirante aigue et recrudescence". bonjour a tous, ...
www.atoute.org/dcforum/DCForumID20/789.html - 39k - En cache - Pages similaires

FORUM MEDICAL - "Bouffée délirante aigue et schizophrénie"
Forum Schizophrénie : "Bouffée délirante aigue et schizophrénie". ... "Bouffée
délirante aigue et schizophrénie". Bonjour à tous, ...
www.atoute.org/dcforum/DCForumID20/54.html - 97k - En cache - Pages similaires

FORUM MEDICAL - "guérison ?"
... Mais en cas de schizophrénie (contrairement à la bouffée délirante aiguë),
la rechute survient toujours car c'est une maladie chronique. ...
www.atoute.org/dcforum/DCForumID20/1528.html - 101k - En cache - Pages similaires

FORUM MEDICAL - "Et bien ...."
... En fait il ya quatre mois et quelques j ai contracté une bouffée délirante aigue ,
elle s était mise en place sur une dixaine de jours jusqu a ce que je ...
www.atoute.org/dcforum/DCForumID20/1293.html - 39k - En cache - Pages similaires

FORUM MEDICAL - "pour Magalischa"
... 1. "RE: pour Magalischa". Bonjour Magalischa Le problème surtout est
que vous décrivez une bouffée délirante aigue isolée. 0r ...
www.atoute.org/dcforum/DCForumID20/1344.html - 59k - En cache - Pages similaires

FORUM MEDICAL - "bouffee delirante et schizophrenie"
... Je suis en train de traverser une nouvelle bouffee delirante aigue, c'est la seconde
en 6 ans, apres avoir tente de me suicider il ya de ca 2 semaines ...
www.atoute.org/dcforum/DCForumID20/1002.html - 42k - Résultat complémentaire - En cache - Pages similaires

FORUM MEDICAL - "Je vous fais part de ma bonne nouvelle !"
... J'ai été victime d'une bouffée délirante aigue qui ne débouche que pour 1 cas sur
7 par une schizophrenie (selon l'encyclopédie Yahoo), pour 1 cas sur 4 ...
www.atoute.org/dcforum/DCForumID20/988.html - 39k - En cache - Pages similaires

FORUM MEDICAL - "Pour essayer de comprendre..."
... a tous, un de mes meilleurs amis a eu une bouffe delirante aigue pendant laquelle
il ... Aprés une bouffée délirante, ce qui est très douloureux intérieurement ...
www.atoute.org/dcforum/DCForumID20/667.html - 101k - En cache - Pages similaires

FORUM MEDICAL - "Besoin d'aide"
... Reste a savoir s'il s'agit bien de schizophrenie ou d'une bouffee delirante aigue
qui ne se reproduira pas ( si ce ne sont pas les effets du manque ou de la ...
www.atoute.org/dcforum/DCForumID20/1546.html - 34k - En cache - Pages similaires

FORUM MEDICAL - "Introduction"
... passais les années suivantes sans emploi et sans assistance avant d’etre diagnostiqué
à l’age de 35 ans, après une bouffée délirante aigue, la seule ...
www.atoute.org/dcforum/DCForumID20/1675.html - 33k - En cache - Pages similaires

Vous y trouverez sans doute un début de réponses.
Cordialement
Bien à vous.
et bonne continuation

____________________________________

Vous trouverez de même début de réponses à votre question sur les grossesses gémellaires en utilisant de même le moteur de recherches.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cariz (2 messages) Envoyer message email à: cariz Envoyer message privé à: cariz Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-04, 21:57  (GMT)
11. "RE: Essai sur la depression"
Bonjour Irleana,
merci pour votre réponse, je viens de lire les différents extraits sur la BDA.
En fait, je voulais une description de la BDA, sa durée, ses causes et connaitre les risques de rechute. Et aussi savoir pr les autres personnes qui ont fait une BDA si elles ont trouvé la raison à celà.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Irleana (1200 messages) Envoyer message email à: Irleana Envoyer message privé à: Irleana Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-04, 23:31  (GMT)
12. "RE: Essai sur la depression"
Rebonsoir Cariz,

>En fait, je voulais une description de la BDA, sa durée,
>ses causes et connaitre les risques de rechute. Et aussi
>savoir pr les autres personnes qui ont fait une BDA
>si elles ont trouvé la raison à celà.

Bah oui, j'ai bien compris votre demande, mais je pensais vous avoir dit:
<<Comme il existe quelques posts sur le sujet, parcourez-les à la recheche du cas le plus adéquat, afin d'y reposter si nécessaire votre question.<<
Bref, désolée d'être têtue, mais il vous faudrait absolument reposter votre question dans l'un des fils.

Cordialement
Bien à vous
et à bientôt!


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ericka123 (2 messages) Envoyer message email à: ericka123 Envoyer message privé à: ericka123 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-01-05, 15:51  (GMT)
13. "RE: Essai sur la depression"
Je ne sais pas ce qui se passe avec moi.Il y a 4 ans j'ai fait ma première crise de panique, j'ai consulté un médecin et il m'a prescrit du paxil celà a bien fait.Constatant que je ne faisait plus de crise depuis 6 mois j'ai graduellement cessé d'en prendre.Aujourd'hui ces crises recommencent et j'ai très peur je me sens constamment nerveuse qu'une crise se présente j'ai l'impression de devenir folle.Je sais que les antidepresseur tel que paxil peuvent m'aider mais ils ne font pas effet dans la minute et j'ai peur de refaire une crise en attendant que ça fasse effet.Dernièrement j'en ai fait 2 jours de suite et je suis au desarroi que me faut-il faire aidez-moi.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: