Merci pour la rapidité de votre réponse. Ne voyez pas de provocation dans ma façon abrupte d'avoir abordé le sujet : j'étais trop concentrée sur ce que j'avais à dire ... et je vous ai oublié, vous, l'interlocuteur (en différé mais bien réel !) : le dialogue par mail interposé est une situation discursive bien particulière, n'est-ce pas?
Je remercie chaleureusement Hélène pour la qualité de sa réponse, elle me permet en effet après un rapide survol des liens proposés de vous fournir les éléments qui vous paraîtront les plus pertinents pour émettre un avis.
Terme : 41 SA tout juste J - 1 avant la date officiellement prévue.
Etat des services en cette veille de 14 juillet à la maternité entre minuit et une heure du matin:
Rien d'alarmant: dans cette maternité on fait accoucher toutes les femmes à 8 mois une semaine pour question de convenance (il suffit de leur suggérer qu'elles ont pris trop de poids et elles ne marchent pas : elles courent!). Par conséquent nous sommes deux parturientes et il y a deux sage-femmes. Royal!!!
Durée de la prise en charge : 3 heures en salle de naissance jusqu'à l'extraction par forceps.
Indications sur la rapidité du travail:
Début de la prise en charge : dilatation 3 doigts.
Pose de la péridurale après 5 cm de dilatation une heure après mon arrivée.
Vérification de l'avancement du travail une heure après : agacement de la sage-femme : "ca" n'avance pas. Pas d'indication précise, depuis le début de la prise en charge elle refuse de m'adresser la parole (m'ignore quand je réclame une cuvette pour vomir par exemple! c'est mon mari qui finit par en attraper une!!! Je précise : j'avais 20 ans et mari n'était alors que mon compagnon : de nationalité étrangère.)
La sage-femme ne reviendra ensuite qu'en compagnie de renforts, alertée par un élève sage-femme venu relever le tracé : il a quitté la salle en courant.
Instruments pour la surveillance du travail:
L'accouchement a été suivi par monitorage du début de ma prise en charge jusqu'à l'intervention de l'équipe pour une extraction par foceps (de Pajot).
Seule ombre au tableau (d'après moi, rétrospectivement, mais cela ne semblait pas inquiéter la sage-femme): une tension qui oscillait entre 17 et 19 (tensiomètre automatique resté en place de même que le monitoring).
Durée de l'extraction : rapide après épisiotomie et avec l'aide de mes poussées dans un premier temps. Masque à oxygène posé de travers sans qu'on me donne d'indication. Sage-femme en renfort à genou à mes côtés: appuie de toutes ses forces sur mon ventre. Là encore: pas un mot pour me prévenir ( mon mari le perçoit franchement comme une agression et descend la sage-femme de la table!!! Il est jeté dehors. Perte de temps pour ma fille.)
Extraction: le bébé est directement posé sur mon ventre sans aucune vérification de son état, sans me prévenir qu'on me le donne et sans m'aider à le tenir. L'obstétricien pose ma fille sur mon ventre et se retire au pied de la table où sont tous ses collègues (anesthésiste, les deux sage-femmes, l'élève sage-femme).
Aspect du bébé: un corps bleu, elle est inanimée et commence à rouler (dans ma stupeur je n'avais pas posé une main sur elle et de toute façon le premier contact ne va pas de soi) : rassurez-vous j'ai eu le réflexe de la rattraper avec mon bras. C'est comme un ralenti, dans une saccade je perçois à la fois son corps qui roule et le visage décomposé de l'équipe au pied de la table.
Réanimation: elle se fait en dehors de la salle. Mon mari (que la sage-femme venue en renfort a fait rentrer juste au moment de l'extraction quand seule la tête dépassait) s'inquiète de ne pas entendre pleurer: l'élève sage-femme tente de le rassurer; nous sommes seuls avec lui.
Durée de la réanimation??? Le temps est subjectif : 3 minutes? une éternité? avant qu'on entende faiblement pleurer de l'autre côté de la porte.
Comportement de l'équipe après l'accouchement:
altercation devant moi entre la sage-femme et la collègue venue en renfort :" je ne travaille plus avec toi" (SIC)
Devenir du tracé:
"Jette-moi ça" (SIC)!!!! Ordre de la sage femme à l'élève-sage-femme : devant moi!!!!
Cette pièce est donc absente du dossier.
APGAR notifié sur le carnet de santé : 3 puis 5. Quel crédit dois-je accorder à ce score, très sincèrement?
Récupération:
mon mari est invité à la voir tout de suite en néonatologie (pour éviter le scandale). Il voit surtout beaucoup de monde qui s'agite autour de notre bébé... qui se débat! Bon signe? Les jours suivants, le pédiatre ne cessera d'avancer qu'Ingrid est un bébé tonique et que donc tout va bien. Fin d'antibiothérapie après 3 jours (poumons inondés : mais de quoi donc au juste?) et je la récupère dans ma chambre.
Suivi: aucun. Personne ne vient observer son comportement et nous quittons l'hôpital libres comme l'air sans examen complémentaire. L'examen de sorti n'est pas effectué par le pédiatre du néonat ... mais par un pédiatre hémiplégique!!!! (mobilité réduite, moitié du visage paralysée ce qui le rendait incompréhensible, si, si ça existe, je vous donne l'adresse de la maternité si vous y tenez).
Observations personnelles du comprtement du bébé : hyper irritable, refus actif d'un contact physique les premiers jours, les mois qui ont suivi l'agressivité a disparu mais Ingrid m'a semblée peu sensible à la voix. Sans plus, un bébé ravissant et un développement moteur parfaitement normal.
Ouf, c'est long! Qu'en pensez-vous? Souhaitez-vous d'autres informations? Merci de me prendre en charge!!!!