Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"dysphasie et anoxie néonatale"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

APGAR3 (7 messages) Envoyer message email à: APGAR3 Envoyer message privé à: APGAR3 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-08-03, 16:56  (GMT)
"dysphasie et anoxie néonatale"
Je suis maman d'une fillette de 7 ans qui vient de vivre un parcours du combattant pour réussir à faire ce que que font naturellement tous les enfants vers l'âge de deux ans : entrer progressivement dans un langage structuré.
Langage est à entendre dans une définition la plus extensive possible du terme: le langage comme expression et comme réception (compréhension) et aussi tout ce qui gravite autour d'une situation de communication : la prise en compte de la situation de communication, de la gestuelle et des non dits de l'interlocuteur, bref la dimension pragmatique du langage.
Ma fille n'a produit ses premiers sons articulés qu'à l'âge de 4 ans et trois mois; jusqu'à l'^ge de trois ans et demi lorsqu'on lui désignait un objet en le pointant avec la main, elle regardait... la main! et jusqu'à l'âge de cinq ans et demi je n'ai pas pu communiquer normalement avec elle c'est à dire faire des phrases : j'assemblais des mots, les plus simples et porteurs de sens possibles, faisant référence à des objets concrets et autant que possible en présence de l'objet que je pouvais montrer. Pour la scolarité, n'en parlons pas : dur dur de faire travailler un enfant sur consigne verbale quand il ne comprend qu'à partir de ce qu'on lui montre. Le redoublement a été proposé pour sa première et sa deuxième année de maternelle. Ca commençait déjà bien!!!
Bien sûr il y a eu une prise en charge orthophonique, en psychomotricité, et des bilans faits chez un pédopsychiatre en attendant l'ouverture d'un centre référent avec une unité spécifique pour les troubles des apprentissages. Tout en refusant toujours de poser le diagnostic de dysphasie (c'est la nouvelle mode: ne pas enfermer l'enfant dans un diagnostic!!!), c'est toujours le terme qui a été utilisé et la thérapie a été adaptée sur ce modèle.

Tout cela et bel et bien mais je n'ai jamais trouvé personne pour répondre franchement à une question que mon mari et moi posons dès le départ : cette dysphasie est-elle la conséquence de l'anoxie néonatale qu'a subi notre fille à la naissance?
Vous allez me répondre comme tous les médecins que j'ai consultés jusqu'ici : à quoi sert-il de le savoir, l'important c'est la rééducation.
Sur le plan éthique, il y aurait beaucoup à dire sur cette réponse qui m'est systématiquement faite...
Je précise et je souligne que je ne porte pas le commerce très lucratif de l'exercice du barreau dans mon coeur et que je n'ai aucune intention de réclamer des dommages à qui que ce soit.

Ma question s'adresse au corps médical tout entier : êtes vous capables de dire la vérité? de reconnaître vos erreurs (négligence ici serait plus adéquat mais je ne tiens pas à raconter mon accouchement dans les détails)? êtes-vous capables de comprendre la détresse de vos patients et de vous engager à leurs côtés pour réparer?

Je sais que de nombreuses personnes sont procédurières de nature et c'est regrettable mais si la transparence et les mots d'excuse avaient cours on éviterait je pense un certain nombre de procès.

Qu'on ne se trompe pas sur le but de mon message; je ne tiens pas à philosopher sur le système médical en France : j'attends réellement une réponse : anoxie néonatale et trouble du langage subséquent est-ce farfelu ou parfaitement... VRAI ?

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: dysphasie et anoxie néonatale D_Dupagne 21-08-03 1
   RE: dysphasie et anoxie néonatale APGAR3 21-08-03 3
 RE: dysphasie et anoxie néonatale Ln2 21-08-03 2

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-08-03, 17:07  (GMT)
1. "RE: dysphasie et anoxie néonatale"
Modifié le 21-08-03 à 17:09  (GMT)

Bonjour,
Vous ne dites pas dans quelles conditions votre fille a subi une anoxie foetale.

Toute anoxie foetale peut provoquer n'importe quel déficit neurologique, y compris celui dont souffre votre enfant.

L'experience montre que les patients français ont une forte et étonnante propension à ne pas poursuivre en justice les médecins qui commettent des erreurs, à conditions que ces médecins reconnaissent ces erreurs ou négligences et fassent preuve de regrets et de compassion.

En revanche, une attitude de rejet ou de mépris stimule les procédures. Cest pourtant une attitude fréquente...

PS : J'ai fait une exception pour vous, normalement je ne réponds pas aux personnes qui ne disent pas bonjour. Mon confrère Philippe est moins strict sur ce sujet

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

APGAR3 (7 messages) Envoyer message email à: APGAR3 Envoyer message privé à: APGAR3 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-08-03, 20:56  (GMT)
3. "RE: dysphasie et anoxie néonatale"
Merci pour la rapidité de votre réponse. Ne voyez pas de provocation dans ma façon abrupte d'avoir abordé le sujet : j'étais trop concentrée sur ce que j'avais à dire ... et je vous ai oublié, vous, l'interlocuteur (en différé mais bien réel !) : le dialogue par mail interposé est une situation discursive bien particulière, n'est-ce pas?
Je remercie chaleureusement Hélène pour la qualité de sa réponse, elle me permet en effet après un rapide survol des liens proposés de vous fournir les éléments qui vous paraîtront les plus pertinents pour émettre un avis.


Terme : 41 SA tout juste J - 1 avant la date officiellement prévue.

Etat des services en cette veille de 14 juillet à la maternité entre minuit et une heure du matin:
Rien d'alarmant: dans cette maternité on fait accoucher toutes les femmes à 8 mois une semaine pour question de convenance (il suffit de leur suggérer qu'elles ont pris trop de poids et elles ne marchent pas : elles courent!). Par conséquent nous sommes deux parturientes et il y a deux sage-femmes. Royal!!!

Durée de la prise en charge : 3 heures en salle de naissance jusqu'à l'extraction par forceps.

Indications sur la rapidité du travail:
Début de la prise en charge : dilatation 3 doigts.
Pose de la péridurale après 5 cm de dilatation une heure après mon arrivée.
Vérification de l'avancement du travail une heure après : agacement de la sage-femme : "ca" n'avance pas. Pas d'indication précise, depuis le début de la prise en charge elle refuse de m'adresser la parole (m'ignore quand je réclame une cuvette pour vomir par exemple! c'est mon mari qui finit par en attraper une!!! Je précise : j'avais 20 ans et mari n'était alors que mon compagnon : de nationalité étrangère.)
La sage-femme ne reviendra ensuite qu'en compagnie de renforts, alertée par un élève sage-femme venu relever le tracé : il a quitté la salle en courant.

Instruments pour la surveillance du travail:
L'accouchement a été suivi par monitorage du début de ma prise en charge jusqu'à l'intervention de l'équipe pour une extraction par foceps (de Pajot).
Seule ombre au tableau (d'après moi, rétrospectivement, mais cela ne semblait pas inquiéter la sage-femme): une tension qui oscillait entre 17 et 19 (tensiomètre automatique resté en place de même que le monitoring).

Durée de l'extraction : rapide après épisiotomie et avec l'aide de mes poussées dans un premier temps. Masque à oxygène posé de travers sans qu'on me donne d'indication. Sage-femme en renfort à genou à mes côtés: appuie de toutes ses forces sur mon ventre. Là encore: pas un mot pour me prévenir ( mon mari le perçoit franchement comme une agression et descend la sage-femme de la table!!! Il est jeté dehors. Perte de temps pour ma fille.)

Extraction: le bébé est directement posé sur mon ventre sans aucune vérification de son état, sans me prévenir qu'on me le donne et sans m'aider à le tenir. L'obstétricien pose ma fille sur mon ventre et se retire au pied de la table où sont tous ses collègues (anesthésiste, les deux sage-femmes, l'élève sage-femme).

Aspect du bébé: un corps bleu, elle est inanimée et commence à rouler (dans ma stupeur je n'avais pas posé une main sur elle et de toute façon le premier contact ne va pas de soi) : rassurez-vous j'ai eu le réflexe de la rattraper avec mon bras. C'est comme un ralenti, dans une saccade je perçois à la fois son corps qui roule et le visage décomposé de l'équipe au pied de la table.

Réanimation: elle se fait en dehors de la salle. Mon mari (que la sage-femme venue en renfort a fait rentrer juste au moment de l'extraction quand seule la tête dépassait) s'inquiète de ne pas entendre pleurer: l'élève sage-femme tente de le rassurer; nous sommes seuls avec lui.

Durée de la réanimation??? Le temps est subjectif : 3 minutes? une éternité? avant qu'on entende faiblement pleurer de l'autre côté de la porte.

Comportement de l'équipe après l'accouchement:
altercation devant moi entre la sage-femme et la collègue venue en renfort :" je ne travaille plus avec toi" (SIC)

Devenir du tracé:
"Jette-moi ça" (SIC)!!!! Ordre de la sage femme à l'élève-sage-femme : devant moi!!!!
Cette pièce est donc absente du dossier.

APGAR notifié sur le carnet de santé : 3 puis 5. Quel crédit dois-je accorder à ce score, très sincèrement?

Récupération:
mon mari est invité à la voir tout de suite en néonatologie (pour éviter le scandale). Il voit surtout beaucoup de monde qui s'agite autour de notre bébé... qui se débat! Bon signe? Les jours suivants, le pédiatre ne cessera d'avancer qu'Ingrid est un bébé tonique et que donc tout va bien. Fin d'antibiothérapie après 3 jours (poumons inondés : mais de quoi donc au juste?) et je la récupère dans ma chambre.

Suivi: aucun. Personne ne vient observer son comportement et nous quittons l'hôpital libres comme l'air sans examen complémentaire. L'examen de sorti n'est pas effectué par le pédiatre du néonat ... mais par un pédiatre hémiplégique!!!! (mobilité réduite, moitié du visage paralysée ce qui le rendait incompréhensible, si, si ça existe, je vous donne l'adresse de la maternité si vous y tenez).

Observations personnelles du comprtement du bébé : hyper irritable, refus actif d'un contact physique les premiers jours, les mois qui ont suivi l'agressivité a disparu mais Ingrid m'a semblée peu sensible à la voix. Sans plus, un bébé ravissant et un développement moteur parfaitement normal.

Ouf, c'est long! Qu'en pensez-vous? Souhaitez-vous d'autres informations? Merci de me prendre en charge!!!!


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-08-03, 17:38  (GMT)
2. "RE: dysphasie et anoxie néonatale"
Modifié le 21-08-03 à 17:39  (GMT)

Bonjour,

Voici un lien concernant les asphyxies périnatales : http://www.sfmp.net/site/publications/jour_nat/2000.htm , peut-être fournira-t-il des réponses à certaines de vos questions.

Bien cordialement,
Hélène.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: