Bonjour,Voici mes symptômes :
Age actuel : 29 ans.
Age premiers symptômes : 25 ans.
Observation : plaques rouges vifs avec résidus de peau jaunâtre, sensation de brûlures, démangeaisons
Localisation : haut du front (lié à un état pélliculaire en corrélation)
et surtout les ailes du nez et l'intérieur des joues. (bande de chaque côté du nez - rouge vif et 10 cm de long et 3 cm de large environ)
En termes appropriés :
la dermite séborrhéique se traduit chez moi par une éruption de taches ou de plaques rouges, recouvertes de squames grasses jaunâtres, plus ou moins prurigineuses, prédominant dans les zones riches en glandes sébacées. A la face, la topographie des lésions est évocatrice : sillon entre le nez et les lèvres, racine des sourcils, cuir chevelu, ailes du nez, plis des pavillons, conque des oreilles, conduits auditifs externes. Au cuir chevelu, l'atteinte fréquente se traduit par un état pelliculaire plus ou moins séborrhéique.(même type de squâmes)
=> J'ai trainé cela 4 ans, avec des consultations de dermato, (ketoderm en alternance avec fongizione).
=> Les résultats étaient plutôt bon, attenuation de la couleur rouge, mais formation de peau plus importante, liée en partie aux résidus d'application des crèmes.
=> mais les crises sont revenus très pérdiodiquement ( toutes les 2 semaines)
=> J'ai arrêté le traitement, les crises allant en se réduisant.
j'en ai déduit, en me renseignant,que le facteur psychologique est un des facteurs déclanchant.
Mais par contre, ce n'est évidemment pas le facteur d'origine de ma dermite.
En continuant à me documenter, et en regardant mon passé (notamment d'adolescent), j'ai eu des problèmes de peau (acnée normale des adolescents). J'ai eu recours à diverses applications pour calmer et éradiquer les boutons.
Voilà ma théorie (il ne s'agit que d'un constat personnel lié à mon vécu) :
Les régions de mon visage touchées sont des régiosn exposées aux phénomènes naturels - chgt de température (saisons, chgt de pièces, barbe, stress, alimentation)
nb : le rasage de la barbe soulage en partie les crises.
L'alimentation peut être contrôle pour générer moins d'acidité au niveau de la peau. (viande rouge, tomates, charcuterie entre autres)
Un autre facteur déclenchant est le stress, la fatigue, un environnement de fête (alcool, cigarettes etc...)et des élément psychologiques non encore totalement avéré et propre à chacun.
=> Ce sont des palliatifs qui vont atténuer les crises.
J'ai cherché l'origine de cet état de ma peau sur ces régions.
J'en conclu qu'elle a été détérioré par cet ensemble d'actions (acnée, traitement à répétition, hygiène, barbe, stress, fatigue, fête, alimentation, facteurs psychologiques).
Elle est donc très sensible à tous ces facteurs de par sa fragilité.
L'épiderme est endommagé (couche supérieure)
J'ai recherché une crème qui pouvait régénérer ce type de pathologie.
j'appliquai depuis quelques mois des crèmes de type NIVEA qui avait des résultats surprenant chez moi. (les bandes rouges devenait moins visible, aspect luisant par contre... mais moins de sensations de brûlures , et associé à une barbe rasée de près, je retrouvais un visage quasiment normal...
Je suis finalement tombé sur une crème indiqué pour les traumatismes de type cicatrices post chirurgie.
La crème se nomme CICALFATE (laboratoire AVENE). composition Cuivre, sulfarate en majeure partie.)
Son effet sur moi a été immédiat : 2 jours et je n'avais plus rien !!
ma peau a retrouvé un aspect identique au grain de peau du reste de mon visage et sa texture est aussi identique (souple, non grasse, non luisante, normale quoi !)
=> J'ai effectué des applications pendant 3 mois environ en espacant les applications et en redémarrant une hygiène quotidienne normale avec des produits nettoyant normaux !
Maitenant je n'en applique qu'une fois par semaine après un rasage de la barbe. J'applique une crème classique NIVEA non grasse quotidiennement pour l'hydratation de ma peau.
=> Cela fait 6 mois que je n'ai plus rien, peau normale ! C'est pour moi un miracle, mais il s'applique à mon cas.
=> Si cela peut donner des solutions à d'autres tant mieux !
a+
Fred