Bonjour,A la 12ème semaine de grossesse, l'échographie a révélé une clarté nucale très importante chez notre bébé. La choriocentèse effectuée quelques jours plus tard a révélé un caryotype normal. Les divers tests sanguins (rubéole, cytomegalovirus, toxoplasmose, hiv, etc...) furent tous négatifs.
Durant le mois suivant, la clarté nucale a été surveillée de près. Elle évoluait mal puisqu'elle grandissait, et qu'on détectait même du liquide dans les poumons. Nous voyions très bien nous-mêmes (mon ami et moi-même) sur les échographies que la clarté nucale s'étendait du bas du dos au front. De plus, l'amnion ne se fixait pas complètement au placenta.
Cependant, comme les tests ne révélaient rien d'autre, il a été décidé de poursuivre la grossesse en la surveillant attentivement. On nous parlait de risques éventuels de malformation cardiaque ou autres. Mais aussi d'une possibilité que le bébé soit parfaitement sain. Dans le tourbillon de ces tests, nous avons appris que notre bébé était une fille, et nous lui avons donc choisi un prénom : Lou.
Puis, vers la 15ème semaine de grossesse, j'ai commencé à avoir de vives douleurs dans le ventre. En consultant le médecin une semaine plus tard, il a vu une hypertrophie des ovaires sur l'échographie (ovaires de env. 10 cm de diamètre). Nous avons décidé d'attendre encore un peu, mais une semaine plus tard, mes ovaires ayant encore grossi et le taux de betaHCG atteignant 780 000 u, les médecins conseillaient l'avortement, pour éviter de mettre ma vie en danger. Ils soupçonnaient une môle partielle.
Après l'accouchement et le curetage, le foetus et le placenta ont été analysés, et aucune anomalie n'a été décelée (ni du foetus ni du placenta). J'ai fait de la rétention d'eau durant env. 2 semaines après l'accouchement. Maintenant, 1 mois et demi plus tard, mon taux de betaHCG a bien baissé (186 u le 2 aoùt), mes ovaires n'ont pas beaucoup diminué.
Les médecins n'expliquent pas ce qui a pu se passer, et ne comprennent pas pourquoi cette hypertrophie des ovaires sans stimulation et ne comprennent pas le lien entre les problèmes liés au foetus et les miens. Ils disent ne pas trouver de cas similaire dans la littérature.
Est-ce que quelqu'un peut nous aider ? Quelqu'un aurait-il subi une maladie similaire ?
Merci de me répondre si vous avez des renseignements ou des conseils à me donner...
Anne