Salut DouceFrance.L'halithose ne se GUERIT pas (... encore ? ) mais l'halithophobie : oui.
J'aimerai vraiment t'aider.
Lorsque tu es touchée d'halithose, alors ce sont les autres qui se mettent la main sur le nez pour ne plus sentir ton haleine. Ils te font des réflexions plusou moins méchantes, ils veulent t'approcher de moins en moins, tu te retrouves seul sans n'avoir rien demnander.
Nous avons des tas de preuves reposant sur des scènes fortes qui nous ont marquées, voir blessées moralement (bon, attends, on change de place ... vas-y, tu peux souffler tes bougies maintenant). Vicissitudes négatives.
De plus nous avons le droit au quotidien à des petits reproches, que ce soit par le comportement des autres (reculer quand nous leur parlons), ou leurs paroles (alors ? t'as encore pris ton schewing-gum, aujourd'hui ?).
Voici comment être sûr de la maladie.
En revanche, suite aux témoignages que j'ai reçus (et mon expérience), les proches, que ce soit les amis ou la famille (mon enfant sent mauvais de la bouche ? Alors là, jamais !), ne diront que très rarement la vérité. Sans doute parce que les amis ont peur de blesser, et que la famille ne veut pas reconnaître une maladie honteuse.
Si tu acceptes mon point de vue sur la question, alors voici ce que je ferai à ta place. C'est ce qui me permet de vivre aujour'hui sans bonbons, sans chewing-gum, en me brossant les dents avec râpe uniquement avant de partir de chez moi (environ 1 à 2 fois par jour). Il est vrai que je vis un peu reclus, mais je suis plus détendu car JE SAIS OU SONT MES LIMITES SOCIALES.
En effet, essaie de relâcher petit à petit tous tes efforts. Un peu moins de schewing-gums, parler un peu plus prêt, mettre ta main devant ta bouche le moins longtemps possible (commence par écarter les doigts, ...), ... tout en conservant ton habitude hygiénique pour ne pas que tu puisses penser que le changements éventuels des autres soient imputables à autre chose.
Ne stresse pas si tu n'as pas lavé tes dents depuis le dernier repas (facile à dire) ou si tu as oublié ta râpe en vacance, si tu n'as pas tes bonbons aujourd'hui à l'école, si tu dois te mettre 2 par 2 en classe, ... . Petit à petit. Et dis moi ce que tu remarques.
Même dans les vrais cas d'halitose, malgré cette diminution des efforts pour protéger l'autre de notre mauvaise haleine (la problématiques est bien là : IL N'Y A QUE L'AUTRE QUI PEUT NOUS GUERIR A LONG TERME), quelques fois on remarque que l'autre ne change en rien sa relation avec nous et même quelques fois elle s'améliore.
Binesûr puisqu'il nous trouve plus naturel. Peut-être connaît-il le problème et fait-il alors l'effort car il sait combien l'exclusion est dure à accepter moralement. Toujours est-il que les conséquences sont très positives.
Et dans le cas de remarques, pourquoi se laissé marcher dessus ? << Dis donc, tu arraches toi ... pfouhaaaa ! >> << ben j'aime bien le moroal, ça te dérange ? Si t'es pas heureux, tu peux toujours aller voir ailleurs >>. Bof, c'est un peu nul comme réponse, mais je pense qu'il ne faut pas se gêner pour "casser" aussi la personne. Quitte à oser parler de son problème quand quelqu'un l'a remarqué (là il faut du cran !).
Tout ça c'est pour te permettre d'avoir confiance en ton entourage : il faut que tu sois honnête, il faut jouer franc jeu (facile à dire).
C'est pour ça que chez toi tu n'as pas l'impression de sentir mauvais : tu as soulevé le problème, tu en as parlé : tu joues franc-jeu. A l'école tu dois sûrement te pourir la vie avec ça, tu ne dois pas être à l'aise dans tes basquettes.
Mon conseil, c'est oubli ton halithose et tu verras ce qui se passera. Tu n'auras que de l'étonnement de la part de tes ami(e)s parce qu'ils verront que tu ne te comportes plus de façon louche, et progressivement tu reprendras plus d'assurance.
Par exemple, j'en ai parlé à ma mère qui en à parlé à toute la famille malgré que je le lui interdise. Selon elle c'est de l'halithophobie car personne n'a jamais rien remarqué. Alors je me comporte normalement avec eux. Je me dis qu'ils l'auront cherché, après tout, que s'ils sont incommodés par mon haleine alors ce sera de leur faute. C'est la même chse avec mes pottes d'enfance.
Et quand ma mère propose des bonbons à la menthe (chez tout le monde il y en dans les voitures) à tout le monde, je lui dis non merci devant tout le monde, elle me redemande, pour insister, mais je lui dis à nouveau non. J'attend qu'elle me dise un truc du genre : << C'est vrai que tu pourrais peut-être faire un examen général pour cette histoire d'haleine, maintenant que tu en parles ... >>, tant qu'elle ne me dit rien, je me dis que je me fais des idées et que c'est à ma famille de me faire des reproches verbaux, les yeux dans les yeux, puisqu'ils sont au courant de mes doutes.
Je suis bavard ... pardon d'être si long. J'espère ne pas avoir trop raconté de bêtises.
Sageman (homeostase1@yahoo.fr)