Merci pour votre réponse.Pardonnez-moi, mais je vous trouve un peu dur et expéditif.
J'avais en effet lu cet article qui me semblait sérieux et encourageant.
Vous pensez vraiment que les Témoins de Jéhovah inventent ce qu'ils écrivent ? Pourtant ils citent des produits (Dextran, Ringer Lactate) que je retrouvés sur d'autres sites médicaux.
Et même si je ne suis pas un expert en la matière, cette explication ci-dessous, extraite du site TDJ, me paraît tenir debout http://www.watchtower.org/languages/francais/library/hb/article_03.htm) :
"Il est possible de restaurer le volume sans utiliser de sang total ou de plasma.* De nombreux liquides non sanguins remplissent efficacement ce rôle. Le plus simple est la solution saline, qui est à la fois économique et compatible avec tous les sangs. Il existe aussi des liquides possédant des propriétés particulières, comme le dextran, l’Hémacel et la solution de Ringer lactate. L’Hétastarch (HES, non commercialisé en France) est un nouveau restaurateur du volume, et “on peut le recommander sans danger aux malades qui refusent les produits sanguins”. (Journal of Burn Care & Rehabilitation, janvier/février 1989.) Ces liquides ont des avantages incontestables. “Les solutés cristalloïdes , le dextran et l’HES ne sont, relativement, ni toxiques ni chers, sont facilement disponibles, peuvent être stockés à température ambiante, ne nécessitent pas d’épreuves de compatibilité et ne comportent pas le risque de maladie lié aux transfusions.” — Blood Transfusion Therapy — A Physician’s Handbook, 1989."Grace aux substituts, les TDJ ne prétendent pas remplacer le sang pour transporter l'oxygène. Ils prétendent substituer au sang manquant un produit sain, en attendant que le sang se reforme, qui va compenser la perte du volume sanguin et maintenir ainsi une pression suffisante pour oxygéner l'organisme.
=========================================================
Au fait, est-il vrai que le sang peut se reformer tout seul lorsqu'il en manque ?
Par exemple, les donneurs de sang. Après leur don du sang, le volume qu'ils ont donné se comble tout seul ? En s'alimentant ?
=========================================================
Ils donnent également d'autres moyens pour accompagner ce procédé (extraite du site http://www.watchtower.org/languages/francais/library/hb/article_03.htm) :
"Le médecin peut aussi aider le malade à fabriquer davantage de globules rouges. Comment? En lui administrant, par voie intramusculaire ou intraveineuse, des préparations à base de fer qui permettent à l’organisme de produire des globules rouges trois à quatre fois plus vite qu’en temps normal. Un autre moyen existe depuis peu. En effet, les reins sécrètent une hormone, l’érythropoïétine (EPO), qui stimule la formation de globules rouges par la moelle osseuse. Il existe aujourd’hui une EPO de synthèse (produite par recombinaison). Le médecin peut administrer cette substance à certains malades anémiques, ce qui favorise la reconstitution rapide des globules rouges."
Est-ce vrai ?
Les TDJ tiennent-ils réellement des propos absurdes, ou est-ce simplement une mauvaise volonté, de la part du système médical en général, de résoudre une bonne fois pour toute ce problème ?
Y a t-il une volonté financière d'utiliser du sang ?
Que devient le sang des donneurs bénévoles dans les CNTS ?
Est-il revendu ? Existe-t-il un commerce lucratif concernant le sang ?
Je crois sincèrement que la transfusion sanguine n'est pas l'unique solution, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire.
Mais je veux en être sûr et avoir des preuves.
Merci d'avance de m'aider à y voir plus clair.