Bonjour,ne vous embarquez pas dans la génétique, ça n'avance à rien, au contraire ça maintient dans un état complètement passif "de toutes façons c'est génétique je ne m'en sortirai jamais". Voire pire "de toutes façons c'est génétique tu ne t'en sortiras jamais.
Les dépressifs de naissance ne se suicident pas, il me semble.
Quant à l'aider... ben vous devez accepter votre complète impuissance, et si vous en avez le courage, restez à sa disposition. Ne le forcez pas à se soigner, ne le forcez pour rien d'ailleurs. Faites lui comprendre que vous acceptez qu'il soit malade. Que ce n'est pas de la mauvaise volonté de sa part, ni du caprice, ou du chantage affectif. Il est malade, il le sait, et comme pour toutes les maladies psy, il a honte et culpabilise. Si vous arrivez déjà à le mettre à l'aise dans la maladie (le stade de la complaisance), sans honte ni culpabilité, alors il pourra envisager une évolution positive pour l'avenir.
Cette maladie est difficle à accepter pour le malade, puisque tout le monde lui dit "bouge toi un peu" "fais un effort" etc..., il est difficile d'admettre qu'on est réellement malade.
Mais bon, c'est un investissement énorme. Il faut quasiment le traiter comme on traite un enfant malade, parce qu'il y a une espèce de régression qui se fait, on devient très fragile.
Voilà. Mais on en guérit, hein (je ne voudrais pas me répêter...) mais pour guérir de ça, généralement, il faut un médecin.
Cécile