Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"traitement préventif antirétroviral?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

myanaa (3 messages) Envoyer message email à: myanaa Envoyer message privé à: myanaa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-07-03, 02:38  (GMT)
"traitement préventif antirétroviral?"
Dr Dupagne,

Tous vos chiffres concernant la transmission du sida paraissent rassurants mais j'ai bien peur d'avoir cumulé hier soir plusieurs facteurs à risque en plus d'un rapport oral réceptif avec éjaculation. Pouvez vous me dire si dans le cas suivant, les risques de contracter le virus du sida augmentent ? Une de mes dents dévitalisées était en début d'infection et saignait, je me suis rendue chez le dentiste l’avant veille pour la faire soigner; il l'a donc nettoyée (et je pense désinfectée) et l'a recouverte d'un plombage provisoire en attente d'une couronne. Pensez-vous comme doctissimo que le risque de contaminations augmente lors d'infections? (-cf. http://www.doctissimo.com/html/sante/mag_2001/mag0720/sa_4307_fellation_02.htm
- sur les infections buccales, la fellation & le sida)
Et s'il s'agit d'une dent très récemment infectée mais normalement bien rafistolée et qui ne saigne apparemment plus le soir de la fellation?

Je viens de découvrir qu'il existe un traitement préventif antirétroviral à prendre sous 48h. Pensez-vous que je doive me rendre aux urgences demain matin (cela fera 36h environ à midi) pour en bénéficier ou cela vous paraît-il inutile? Je précise que j'ai effectué 2 fellations sans protection (une sans éjaculation, l'autre avec mais une partie seulement du sperme avalée). Mon partenaire occasionnel m'assure avoir fait le test HIV il y a 1ans et demi environ, être séronégatif et n'avoir pas pris de risques depuis (mais face à mon angoisse, il commence à douter et se rendra dans un centre de dépistage en fin de semaine prochaine).Pour le reste, pénétration vaginale avec éjaculation, nous avons utilisé des préservatifs (sauf, pour être honnête, 3 ou 4 "aller retour" sans préservatif en début de pénétration pour la faciliter, mais la prochaine fois je m’abstiendrai, je mettrai de suite le chapeau, ça m’empêchera de flipper !).

Dernière chose après je vous laisse tranquille : je suis actuellement sous traitement de Nizoral -200mg comprimé- pendant encore 1 mois (mycoses vaginales récurrentes mais RAS en ce moment), ce médicament peut-il s’accorder avec le traitement antirétroviral ? D’ailleurs, le fait d’être sujette aux mycoses augmente t-il de bcp le risque d’être contaminée par le virus du sida (étant donné la fragilité des muqueuses vaginales)notamment lors des qq pénétrations sans éjaculation si le partenaire est séro+?

Bref, tout cela pour savoir si je dois ou non prendre un traitement préventif. Pour le reste, c’est fait, on fera le test, puis vous n’êtes pas devin…
Si aucune réponse n'est postée sur le forum demain matin, je me rendrai aux urgences au cas où mais je préfèrerais autant avoir votre avis avant et ne pas encombrer le service inutilement, et surtout si vous pensez que sur place, ils me le refuseront.
Encore merci d'avance et bravo pour ce site que je viens de découvrir.
En espérant que vous pourrez me répondre assez vite.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: traitement préventif antirétroviral? D_Dupagne 28-07-03 1
   RE: traitement préventif antirétroviral? myanaa 28-07-03 2
 RE: traitement préventif antirétroviral? Marie005 30-05-04 3
   RE: traitement préventif antirétroviral? Cafe_Sante 31-05-04 4

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-07-03, 07:49  (GMT)
1. "RE: traitement préventif antirétroviral?"
Modifié le 28-07-03 à 07:50  (GMT)

Bonjour,
J'espère que vous lirez de message avant de partir, cela vous évitera de vous faire jeter aux urgences

Si tous les gens dans votre situation allaient consulter, on ne verrait même plus le bâtiment des urgences à travers la foule dehors.

Accessoirement, le seul risque réel que vous courez, c'est d'avoir un accident de voiture en allant à l'hôpital.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

myanaa (3 messages) Envoyer message email à: myanaa Envoyer message privé à: myanaa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-07-03, 10:11  (GMT)
2. "RE: traitement préventif antirétroviral?"
LOL, et encore! je n'ai pas de voiture!peut être un accident de métro?

Merci beaucoup pour cette réponse qui dédramatise pas mal la situation et qui me montre comme je peux être parfois stupide. Vais arrêter de cogiter et prendre quelques vacances mouâ!

Bonne journée à vous docteur.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Marie005 (2 messages) Envoyer message email à: Marie005 Envoyer message privé à: Marie005 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-05-04, 20:04  (GMT)
3. "RE: traitement préventif antirétroviral?"
Modifié le 01-06-04 à 20:10  (GMT)

Bonjour,
J'ai bien lu le message de Myanaa relatif au traitement préventif antirétroviral, mais j'ai quelques questions supplémentaires à ce sujet.

Tout d'abord, je m'interroge sur les effets secondaires au cours du traitement et sur ses conséquences potentielles à plus long terme.
Enfin, je ne sais pas s'il est impératif de le prendre pendant un mois complet; ou s'il est possible de l'interrompre plus tôt.

Je vous remercie de votre attention, et espère que vous pourrez me répondre.

Marie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-05-04, 12:37  (GMT)
4. "RE: traitement préventif antirétroviral?"
Bonjour,

>Suite à cette discussion, j'ai paniqué et me suis rendue à
>l'hôpital le lendemain. J'ai rencontré un médecin; après une discussion
>il a estimé qu'il y avait un risque potentiel, et
>m'a prescrit un traitement préventif antirétroviral, que j'ai commencé à
>prendre depuis deux jours.

Comme vous avez pu le comprendre, nous trouvons ce genre de prescription peu utile. Il ne semble pas y avoir d'études validant ces pratiques. Ce qui revient à dire : vous faites ce que vous voulez, comme vous le sentez.
Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: