Modifié le 22-11-04 à 11:44 (GMT)Rebonjour
Il est vrai que je ne m'étais jamais trop posé la question.
Une première recherche m'a fait tomber sur:
*************************************
REGIME ET STERILITE
Faire des régimes amaigrissants yo-yo, vouloir à tout prix garder la taille mannequin quand la nature nous a donné un poids normal est très mauvais pour la fertilité et les cycles hormonaux de la femme.
Au Medec, salon de la médecine qui se tient jusqu'à ce soir au palais des Congrès, des médecins s'alarment du nombre de plus en plus grand de femmes qui souffrent d'infertilités (c'est-à-dire de difficultés à tomber enceinte) d'origine alimentaire.
« On a toujours su que les femmes très maigres avaient une moins bonne fertilité que les femmes de poids normal »,*explique le P r Jacques Bringer, chef du service des maladies endocriniennes à l'hôpital La Peyronnie de Montpellier.
« Mais ce qui se passe en ce moment est grave. Les adolescentes et les jeunes femmes, conditionnées par tous les magazines qui, dès le mois de février et jusqu'au mois de mai, vantent les régimes amaigrissants, mettent leur fertilité en péril. »
Des études récentes montrent que, parmi les femmes qui viennent consulter pour des problèmes de stérilité, 15 % à 20 % souffrent de troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, obsession de la minceur).*< Et en ce qui concerne l'irrégularité des règles, qui fait consulter de nombreuses femmes, 40 % des cas sont en fait liés à un déséquilibre alimentaire. Autre chiffre éloquent révélé au Medec, une femme végétarienne sur quatre a du mal à être enceinte. [BR>« Il suffit de trois ou quatre jours de restriction calorique, notamment en graisses, pour provoquer chez une femme mince des perturbations hormonales », poursuit le P r Bringer. "Très rapidement, des substances de la digestion comme l'insuline transmettent aux hormones des sortes de messages qui vont provoquer le déséquilibre."
L'un des signes cliniques de ce déséquilibre alimentaire chez une jeune femme est le syndrome de Reynaud : une patiente frileuse, dont les doigts ou les orteils sont particulièrement sensibles au froid, doit attirer l'attention de son médecin. Elle manifeste ainsi un manque patent de calories par rapport à ses besoins. Selon une étude récente menée auprès de collégiennes et lycéennes en France, plus d'un tiers des filles se trouvent « trop grosses ». Souvent apparue à l'adolescence, la phobie de la prise de poids chez la fille se poursuit parfois pendant la grossesse.
« Nous voyons pas mal de femmes qui souffrent du "syndrome du tailleur", explique Martine Pellaë, médecin nutritionniste à l'hôpital Bichat. Elles veulent à tout prix remettre leurs vêtements d'avant la grossesse et surveillent à l'excès leur poids pendant neuf mois. »
Or, pendant cette période, elles ont davantage besoin de fer, de lipides (graisses animales) , de vitamines et de folates. Si elles ne se nourrissent pas suffisamment, elles courent le risque d'avoir un enfant de petit poids ou d'avoir un accouchement prématuré. »
Auteur : Corinne Thebault - Copyright Le Parisien , vendredi 16 mars 2001
Source:http://www.enfine.com/page10.html#regi
***************************************************
Je préfère m'arrêter là, mais je me repose la même question qu'hier soir.
Cordialement
Bien à vous.
et Merci d'avance de cet éclaircissement.
__________________________________________________
*« On a toujours su que les femmes très maigres avaient une moins bonne fertilité que les femmes de poids normal »
*Des études récentes montrent que, parmi les femmes qui viennent consulter pour des problèmes de stérilité, 15 % à 20 % souffrent de troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, obsession de la minceur).
Un IMC trop bas ne serait donc pas significatif à 100%? TCA ou non?
D'ailleurs depuis la naissance sans TCA, mon IMC a toujours été trop bas.
Et je ne suis pa seule dans ce cas. Si les cycles sont toujours irréguliers, cela montrerait donc que cette tendance soit juste "accentuée", mais non catégorique?
______________________________________________________
Après relecture, je commence à comprendre le sens de la réponse de Philippe "une tendance"...C'est beaucoup plus clair.
Une éventualité, pas une fatalité.