Bonjour,"N'est-il aussi important de considérer l'élement pyschlogique ?"
Personnellement, mon cerveau rationnel est tout à fait d'accord avec ces sages propos : les microbes s'attrapent par les mains, le froid ne donne pas la grippe, inutile de me couvrir trop, ni de de demander à mon gamin quand il part au lycée "es-tu assez couvert ?". OK j'ai intégré, c'est le Dr qui le dit, donc c'est vrai.
Malheureusement, mon cerveau irrationnel, définitivement rebelle, continue à me jouer des tours. Si rien ne peut me prémunir de cette grippe qui rôde, me voilà livrée à sa merci. Elle peut me tomber dessus n'importe quand. Moi qui pensais être à l'abri parce qu'emmitouflée, moi qui pensais mettre mon fils à l'abri parce que je lui avais acheté une bonne doudoune bien rembourrée, tout est à l'eau. Me voilà confrontée à un risque complètement aléatoire, omniprésent... Que faire ?
Me vacciner et vacciner mon fils, me direz-vous, en rationnels que vous êtes.
Mon cerveau rationnel vous suit complètement.
Mais "l'autre" continue à s'agiter ! Il n'a pas complètement confiance dans le vaccin. Le vaccin vient du laboratoire pharmaceutique, du pharmacien, en bref, de l'extérieur... mon cerveau irrationnel a davantage confiance en ce qui vient de moi-même, ce que j'ai l'impression (irrationnelle) de pouvoir maîtriser, qu'en ce qui vient de l'autre...
Est-ce que je suis un sujet perdu pour la science ?
Pandore