Modifié le 01-10-03 à 13:50 (GMT)Bonjour,
Je n'ai pas de données solides pour vous affirmer que le risque supplémentaire est significatif par rapports aux autres voies de contamination, mais intuitivement, je dirais qu'il vaut mieux éviter.
(voir aussi http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/gyneco/gyneco/88/leconimprim.pdf page 24 notamment
et http://www.gyneweb.fr/Sources/gyngene/hygiene.htm)
C'est comme la fameuse règle de s'essuyer d'avant en arrière, je ne sais pas si il est prouvé médicalement que ça diminue significativement les risques d'infection, mais elle me paraît de bon sens, d'autant plus qu'elle est peu contraignante.
Je suis d'accord pour dire qu'il faut éviter de sombrer dans la paranoia et de faire la chasse aux microbes à tout prix.
Le vagin est plein de microbes, certains d'origine digestive, et fonctionne bien avec cet équilibre, c'est une chose.
Il me semble cependant que la double pénétration risque d'amener trop de bactéries digestives pour que l'équilibre en question ne prenne pas, à force, un petit coup dans le nez.
Si vous voulez tenter l'expérience, vous limiterez sans doute la casse avec un petit lavement à l'eau douce avant la sodomie. Ca me parait une solution intermédiaire, pas trop agressive pour votre rectum, et qui évitera de ramener trop de matière fécale dans votre vagin.
C'est aussi à vous de voir si la contrainte hygiénique vous pèse plus que le risque dans vos relations amoureuses.
Tout est question d'interprétation, Philippe est peut-être d'un avis différent...
Cordialement,
Hélène, étudiante en médecine qui mange les trucs tombés par terre et les yaourts périmés.