Bonjour Il n'est pas si évident de répondre à votre question.
L'attitude maximaliste qui consiste à prendre un contraceptif d'urgence (Norlevo) puis d'avoir un deuxième moyen de contraception jusqu'au prochain cycle est facile à recommander pour ne prendre aucun risque. C'est la posture classique du "ceinture et bretelles".
A présent, si l'on recherche l'attitude minimale efficace, on dispose de moins d'informations que s'il s'agissait d'une contraception oestro-progestative. La ressource http://www.esculape.com/fmc2/contracepprogest.html donne une information de qualité (rédigée par un médecin clinicien) mais ne renseigne pas sur la conduite à tenir en cas d'oubli. Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'il existe un consensus clair sur cette question.
A mon humble avis donc: si vous souhaitez ne courir aucun risque supplémentaire, l'attitude maximaliste décrite plus haut est à observer. Sinon, il me semble qu'étant donné le mécanisme d'action des progestatifs (action contraceptive surtout par modification de la glaire cervicale et atrophie de la muqueuse utérine), l'accroissement du risque que représente l'oubli d'une prise peut être considérée comme minime: il suffirait donc de continuer à prendre le traitement comme prévu sans rien changer.
Cela dit, http://www.sogc.org/audeladuplaisir/page46.htm semble indiquer que le traitement ne doit souffrir d'aucun oubli pour avoir l'effet contraceptif désiré.
Le débat reste donc ouvert...
Amicalement, Dém.